Vue lecture

Gironde : le ministère de la Culture retoque l’inscription à l’Unesco des couronnements de la Rosière au nom du droit des femmes

Le comité qui étudie les demandes d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco s’inquiète de l’image de la femme véhiculée par les couronnements de la Rosière, une fête traditionnelle héritée du XIXe siècle.

© Sebphoto / Mairie de La Brède 

La Rosière est une jeune femme, distinguée pour sa vertu, qui s’apprête à fêter ses 18 ans. Sarah Petit-Maire est ici couronnée Rosière 2022 à La Brède, en Gironde.
  •  

La majorité des ruptures conventionnelles «remplacent largement des démissions» , selon une étude

Selon l’Institut des politiques publiques, l’introduction de la rupture conventionnelle dans le droit français en 2008 a conduit à la transformation d’une «part non négligeable» des démissions,  ouvrant mécaniquement droit à l’assurance chômage.

© Serhii / stock.adobe.com

Selon l’Unédic, les ruptures conventionnelles représentent aujourd’hui le premier poste de dépenses de l’assurance chômage par motif de rupture de contrat de travail, à 28% du total. 
  •  

PSG-Bayern : Dembélé et Hakimi blessés, une «piqûre de rappel» qui coûte cher aux champions d’Europe

HUMEUR – Le Paris Saint-Germain a perdu une partie de ses illusions et trois points mais aussi et surtout deux de ses cadres mardi, au Parc, lors de la défaite face au FC Bayern.

© Icon Sport / Baptiste Fernandez

Achraf Hakimi n’est pas près d’oublier son 27e anniversaire...
  •  

Jul en concert au Stade de France et au Vélodrome : un hold-up organisé ?

ENQUÊTE - La billetterie de ses quatre prochains concerts en mai 2026 ouvre ce mercredi. Le prix des places a fait un bond de 40% par rapport à ses précédents «shows» et une part conséquente des billets est couplée à l’achat d’un album. Le métier et les fans grondent devant ces pratiques.

© ANNA KURTH / AFP

Le rappeur Jul, de son vrai nom Julien Mari, lors de son concert au Stade de France, le 26 avril 2025.
  •  

En Thaïlande, le grand mystère qui entoure l’état de santé de la princesse Bha

Depuis qu’elle a été hospitalisée d’urgence en 2022, personne n’a revu la fille du roi de Thaïlande Rama X. Or dans le cadre des cérémonies d’hommage à la reine mère Sirikit, décédée le 24 octobre, certains extraits vidéos la montrant ravivent les spéculations sur son état de santé.

© SOPA Images/LightRocket via Gett

La princesse Bajrakitiyabha Mahidol après une cérémonie bouddhiste au Grand Palace, à Bangkok, le 1er novembre 2020.
  •  

Shein, symbole de l’impuissance publique face à la déferlante des produits «made in China» en Europe

DÉCRYPTAGE - Paris et Bruxelles peinent encore à encadrer un commerce en ligne qui échappe à toute régulation, alors que 94 % des petits colis chinois se sont révélés non conformes en 2024.

© Justin Chin / Bloomberg

En 2024, près de 4,2 milliards d’envois de moins de 150 euros ont été importés depuis la Chine sur le marché européen, soit plus de 132 colis par seconde.
  •  

États-Unis : la paralysie budgétaire atteint 36 jours, un record

Depuis le 1er octobre, républicains et démocrates au Congrès ne parviennent pas à s’entendre pour lever ce blocage qui met des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

La Maison-Blanche, plus d’un mois après le début de la fermeture du gouvernement américain à Washington, le 2 novembre 2025. 
  •  

Les Californiens votent en faveur d'une nouvelle carte électorale pour contrer Trump

La mesure, approuvée lors d’un référendum par une majorité d’électeurs, doit permettre de donner cinq sièges supplémentaires aux démocrates.

© Zoe Meyers / REUTERS

Un camion pick-up garé en face d’un centre de vote pour soutenir la Proposition 50, une mesure qui redessinerait temporairement les circonscriptions de Californie, à Romona, le 4 novembre 2025. 
  •  

«Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire» : Donald Trump explique ses revers électoraux

Le président américain a assuré mardi que les revers électoraux subis par son parti s’expliquaient notamment par l’interminable blocage budgétaire aux États-Unis.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adresse aux membres des médias à bord de l’Air Force One en route vers la base conjointe Andrews, le 2 novembre 2025. REUTERS/Elizabeth Frantz
  •  

Les notes des Parisiens: Marquinhos catastrophique, Barcola a trop gâché et Kvaratskhelia trop râlé

Qui a brillé ? Qui s’est raté ? Découvrez les notes des envoyés spéciaux du Figaro au Parc des Princes après la défaite du Paris SG devant le Bayern Munich (1-2) mardi soir lors de la 4e journée de Ligue des champions.

© Icon Sport / Johnny Fidelin / Icon Sport / Baptiste Fernandez

Marquinhos et le PSG ont vécu une difficile soirée au Parc des Princes ce mardi. 
  •  

New York : quel est le programme du socialiste Zohran Mamdani, élu maire de New York ?

Zohran Mamdani a séduit les New-Yorkais avec un programme social centré sur le logement, les transports et la garde d’enfants. Mais la faisabilité de ses mesures, chiffrées en milliards de dollars, reste largement débattue.

© Brendan McDermid / REUTERS

Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, arrive à un événement de campagne dans un centre pour personnes âgées du quartier Lower East Side de Manhattan, à New York, le 31 octobre 2025.
  •