DÉCRYPTAGE - Les députés ont voté, dans une séquence rocambolesque, l’abrogation de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), un impôt de production décrié.
Les trois syndicats estiment que, «sans la mobilisation du monde du travail, ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays».
Dans une lettre des ministres Roland Lescure et Anne Le Henanff, Paris demande à la Commission européenne de prendre des «mesures provisoires à l’encontre de la plateforme, et à conduire sans délai des investigations» contre le site de e-commerce chinois.
Cette saisine de la Comission européenne se fait dans le cadre du Digital Services Act (DSA), entré en vigueur en 2023, qui régule les plateformes numériques.
PORTRAIT - Grand connaisseur des arcanes sécuritaires du pays, le nouveau ministre de l’Intérieur ne veut pas être réduit à ses anciennes fonctions de préfet. À 61 ans, confronté à ses premières polémiques à Beauvau, il est impatient d’embrasser pleinement une carrière politique.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les adolescents interpellés ce mercredi n’étaient pas armés. Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte.
Un Britannique de 39 ans a été arrêté lundi à Londres et «il est soupçonné d’être étroitement lié à cette cache d’armes», a expliqué le gouvernement dans un communiqué.
Annulations, remboursements, réglementation… À partir du vendredi 7 novembre, le gouvernement américain réduit de 10 % les vols dans 40 aéroports parmi les plus fréquentés du pays. On fait le point sur la situation.
À partir du vendredi 7 novembre, 10 % des vols dans 40 aéroports américains seront réduits en raison du shutdown, perturbant les voyages et séjours des passagers.
DÉCRYPTAGE - Dans son rapport sur la gestion du musée, la Cour des comptes préconise de ne plus consacrer systématiquement 20 % de sa billetterie aux acquisitions.
DÉCRYPTAGE - Le PNAT, qui a décidé de ne pas se saisir dans le dossier de cette attaque à la voiture-bélier, commise au cri d’«Allah akbar», dissèque avec minutie le parcours des suspects et leurs antécédents avant de prendre sa décision.
L’assaillant d’Oléron, connu pour une délinquance récurrente de droit commun, a progressivement « vrillé » ces derniers mois, sur fond d’une radicalisation difficile encore à appréhender.
Jean G., 35 ans, a été interpellé après avoir fauché cinq personnes dans un périple brutal. Suspect marginal, il a incendié son véhicule et crié « Allah Akbar » mais la justice écarte pour l’instant la piste terroriste.
PORTRAIT - À 46 ans, le célèbre auteur du Père et du Fils a été élu au fauteuil laissé vacant par Hélène Carrère d’Encausse. Une élection qui rajeunit la vieille institution et offre ainsi un fauteuil à un homme de théâtre oscarisé et multirécompensé dans le monde entier.
Alors que le sort des derniers cétacés du Marineland d’Antibes s’écrit en pointillé depuis sa fermeture, la création d’une nouvelle structure à Beauval a été confirmée par le ministre. Mais le sujet des orques n’est pas réglé.
Sonia Rolland était l’invitée de l’émission Le Figaro la Nuit ce mercredi. L’ancienne miss France s’est dite choquée par la place réservée aux anciens dans la société française.
REPORTAGE - Au lendemain de l’ouverture d’une procédure pour suspendre l’accès à la plateforme chinoise en France, le gouvernement a déclenché une opération inédite à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, pour vérifier la conformité des produits expédiés par le site.
À Paris, l’ouverture, ce mercredi, de l’enseigne Shein au BHV Marais a viré à la confrontation. Tandis que des centaines de clients se sont pressés devant le grand magasin, d’autres ont dénoncé les dérives du géant chinois dans une levée de boucliers. Et sur Internet aussi, le ton est monté.
ENTRETIEN - «La clientèle de ces marques insensibles à la crise écologique et sociale s’élargit de jour en jour», affirme Vincent Chabault, professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel et auteur de Sociologie du commerce.
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec notamment le possible retour du recours au 49.3 sur le projet de budget, à l’Assemblée nationale.