Vue lecture

Ces quatre mesures qui réduiraient le trou de la Sécu sans obérer la santé des Français

DÉCRYPTAGE - Des actes inutiles ou redondants, des traitements remboursés bien qu’inefficaces, des consultations pas très nécessaires... Et si on faisait le ménage dans les dépenses de la Sécurité sociale ?

© JULIE SEBADELHA / AFP

Quand l’Assurance maladie dépense 1000 euros, 127 sont consacrés à la prise en charge des médicaments.
  •  

La justice française ordonne la libération du militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah le 25 juillet prochain

«C’est à la fois une victoire judiciaire et un scandale politique qu’il ne soit pas sorti plus tôt, à cause du comportement des Etats-Unis et de tous les présidents français» successifs, a réagi au sortir de la salle d’audience son avocat, Me Jean-Louis Chalanset.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Un manifestant tient un drapeau avec le slogan «Liberté pour Georges Abdallah» lors d’une manifestation à Paris, le 16 juillet 2025. 
  •  

Qui sont les trois enfants de Thierry Ardisson, nés de son mariage avec Béatrice Loustalan ?

Décédé lundi 14 juillet, le célèbre animateur de télévision laisse dernière lui trois enfants, nés de sa relation avec sa seconde épouse, Béatrice Loustalan.

© Gorassini-Guignebourg/ABACA

Thierry Ardisson entouré de sa deuxième femme, Béatrice Loustalan (à gauche) et de leur fille cadette, Ninon. (Cannes, le 15 mai 2009.)
  •  

Nîmes : le corps calciné d'un jeune homme, ligoté avec du ruban adhésif et victime de sévices, retrouvé en pleine garrigue

La découverte du corps de la victime, tuée par balles, intervient dans «un contexte de rivalité ultra-violente entre groupes criminels locaux» dans des quartiers de Nîmes, où les règlements de comptes liés au trafic de drogue se multiplient.

© Nicolas TUCAT / AFP

Des policiers montent la garde dans le quartier populaire de Pissevin à Nîmes ,après la mort d’un enfant de 10 ans lors d’une fusillade, le 22 août 2023. (Image d’illustration)
  •  

XV de France : «Je veux qu’on soit arbitré comme l’équipe de France», Fabien Galthié tance l'arbitrage

Ce jeudi en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus est revenu sur la composition de son équipe qui affrontera les All Blacks samedi et a donné son point de vue sur l’arbitrage.

© Dave Lintott / Icon Sport

Fabien Galthié était en conférence de presse ce jeudi matin. 
  •  

Drogues : les Français perçoivent le tabac et l'alcool comme plus dangereux que le cannabis et la cocaïne, selon l'OFDT

Parmi les personnes ayant «déjà consommé» de la cocaïne, 74% considèrent qu’elle aide à «s’amuser et à faire la fête», et 24% pensent qu’il est possible de «vivre normalement» en en consommant.

© ADOBE STOCK

Cette étude «met en évidence l’évolution de la perception de la dangerosité des substances qui ne repose plus uniquement sur leur statut légal, mais de plus en plus sur les pratiques et contextes d’usage», analyse l’OFDT. (Image d’illustration)
  •  

Syrie : les images saisissantes des frappes de Tsahal sur le quartier général de l’armée syrienne à Damas

VIDÉO - Tsahal a mené des frappes mercredi à l’entrée du QG de l’armée syrienne, dans la capitale de la Syrie, et sur une «cible militaire» dans la zone du palais présidentiel.

© AFP

Tsahal a mené des frappes mercredi à l’entrée du quartier général de l’armée syrienne, à Damas.
  •  

«Un symbole passé de la lutte palestinienne» : qui est Georges Ibrahim Abdallah, le militant qui va être libéré fin juillet après plus de 40 ans de prison ?

Incarcéré en France depuis 1984, l’ancien chef d’un groupuscule de chrétiens libanais marxistes pro-palestiniens est libérable depuis 25 ans, mais a vu sa dizaine de demandes de remise en liberté échouer.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Des personnes tiennent une banderole alors qu’elles manifestent pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Budget 2026 : François Hollande réclame «une révision profonde» pour ne pas censurer

Deux jours après les annonces chocs du premier ministre François Bayrou sur un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros, l’ancien chef de l’État appelle à «protéger les revenus des plus faibles» et «préserver les aides aux collectivités locales».

© Tom NICHOLSON / REUTERS

François Hollande.
  •  

«Tout Paris devait passer par nos colonnes» : les « figaristes » ou l’école Hippolyte de Villemessant

Le Figaro raconte la vie de son fondateur. Entre 1860 et 1879, il est l’animateur du « journalisme des boulevards », qu’il a inventé. Il ne sait pas écrire, mais c’est un prospecteur de talents de génie.

© Bridgeman Images

Le Boulevard des Italiens et le Café Riche, Paris 9e.
  •  

Russie : 126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés dans des frappes menées par Kiev

L’Ukraine a prévenu qu’elle intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont tué des dizaines de civils.

© Stringer / REUTERS

Les forces antiaériennes russes ont intercepté et détruit 122 drones dans la nuit et quatre autres dans la matinée. (Image d’illustration)
  •  

Syrie : Ahmed al-Charaa transfère le maintien de la sécurité à Soueïda aux druzes, plus de 350 morts depuis dimanche

LE POINT SUR LA SITUATION - Le président syrien a affirmé vouloir éviter «une guerre ouverte» avec Israël dont il a condamné l’intervention dans le sud du pays, théâtre d’affrontements communautaires.

© Ammar Awad / REUTERS

La police des frontières israélienne marche près de la ligne de cessez-le-feu entre les hauteurs du Golan occupées par Israël et la Syrie, à Majdal Shams, le 16 juillet 2025.
  •  

Les maires vent debout contre la multiplication des procédures judiciaires pour prise illégale d’intérêts

RÉCIT - Après les sénateurs, les députés ont adopté un texte qui affaiblit la portée de cette infraction. Sa définition actuelle provoque, selon les élus, des situations kafkaïennes, avec une hausse des poursuites pénales.

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Dominique Cap, le maire de Plougastel-Daoulas, participant à un débat lors des toutes premières assises des maires de Bretagne, en avril 2019, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
  •  

Guillaume Tabard : «Annoncer la suppression de deux jours fériés, le calcul de François Bayrou»

CONTRE-POINT - Le premier ministre a proposé de supprimer deux jours fériés. Une mesure qui a suscité l’ire des oppositions... mais qui, sur le plan tactique, occulte la «douloureuse» de l’ensemble de son plan pour les finances publiques.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Bayrou, à Paris, le mardi 15 juillet 2025.
  •  

«C’est du harcèlement frauduleux» : des Marseillais accusent leur voisin policier de leur dresser des PV avec «acharnement»

Dans une cité des quartiers nord de Marseille, des habitants accusent leur voisin policier de leur adresser des PV de stationnement à répétition, et selon eux de manière totalement abusive. Plusieurs plaintes ont été déposées contre ce policier qui fait l’objet d’une enquête administrative.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro 

Certains voisins auraient reçu pour une seule et même famille plus de 50 PV.
  •  

Accident d'Air India: pas d'anomalie sur les interrupteurs d'alimentation en carburant des B-787 de la compagnie

© Amit Dave / REUTERS

Dans un rapport préliminaire, le Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) a indiqué samedi que l’alimentation en kérosène des deux réacteurs de l’appareil avait été interrompue juste après son décollage d’Ahmedabad. 
  •  

Ces 28 livres que vos enfants devraient lire avant leur entrée en 6e

Quels classiques aborder avant le collège ? Comment choisir les bons livres pour éveiller en son enfant le goût de la littérature sans le décourager ? À cet âge charnière, comme souvent, les bons compagnons font toute la différence. Conseils d’experts.

© Jupiterimages / Getty Images

«Donner un livre à un enfant, c’est lui lâcher la main» selon Sarah Sauquet, enseignante passionnée et autrice du livre Les 1000 livres qui donnent envie de lire.
  •  

Voyage : un tiers des Français aurait déjà testé l’IA pour préparer ses vacances

Selon une étude Ipsos commandée par Kayak, un Français sur trois aurait déjà utilisé l’intelligence artificielle pour planifier un séjour. Gain de temps, idées originales… Une tendance naissante, encore loin de remplacer le flair du voyageur.

© Summit Art Creations / stock.adobe.com

D’après une étude Ipsos pour Kayak, un tiers des Français aurait déjà utilisé l’IA pour planifier ses vacances — mais le voyage reste encore largement affaire de flair et de liberté.
  •