Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Jean-Éric Schoettl : «L'État de droit ne doit pas empêcher de modifier l'état du droit»

TRIBUNE - Dimanche, Bruno Retailleau a déclaré que l’«État de droit» n’était «ni intangible, ni sacré», avant de revenir sur ses propos. Il a pourtant raison de dire qu’il faut sortir d’une conception étriquée de l’État de droit, estime l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Lorsqu'on parle de mieux armer la société contre la délinquance, l'islamisme ou le désordre migratoire, on n'entend pas abolir l'État de droit, mais déplacer le curseur à l'intérieur de cet État de droit. Celui-ci, comme le rappelle Bruno Retailleau, n'impose pas l'intangibilité des règles.»

Assemblée : LFI s’indigne qu’un hommage soit rendu à Philippine mais pas aux deux Français tués au Liban

La chef de file des députés Insoumis Mathilde Panot s’est insurgée contre la décision de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet de ne pas multiplier les hommages ce lundi après-midi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Selon Mathilde Panot, la présidente de l'assemblée «a osé dire (...) que les minutes de silence étaient réservées à des grands moments d'émotion nationale». Image d’illustration. 

«Pourquoi les premiers ministres ne devraient pas se passer du vote de confiance»

TRIBUNE - Michel Barnier a annoncé qu’il ne solliciterait pas de vote de confiance à l’issue de son discours de politique générale. Anne-Marie Le Pourhiet, professeur émérite en droit public, estime qu’il est problématique qu’un premier ministre n’engage pas la responsabilité de son gouvernement.

© Fabien Clairefond

Anne-Marie Le Pourhiet, juriste et Professeur en droit constitutionnel. 

Inflexible, Bruno Retailleau joue avec les lignes rouges de ses alliés macronistes

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l’Intérieur multiplie les prises de position tranchées sans se soucier des polémiques. Une stratégie assumée, pour s’attirer la bienveillance du RN, quitte à se couper d’une partie du camp présidentiel.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, lors du premier Conseil des ministres à l’Élysée, le 23 septembre 2024.

Guillaume Tabard : «Bruno Retailleau, les arrière-pensées d’une fausse polémique»

CONTRE-POINT - En prenant pour cible Bruno Retailleau, l'aile gauche du nouvel arc majoritaire contribue plutôt à renforcer l'image de fermeté et de détermination du nouveau ministre de l'Intérieur qu’à le disqualifier.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le nouvel exécutif est le fruit d'un accord entre tous les partis de l'ancienne majorité et Les Républicains.

Israël-Hamas : des députés vont tourner un clip en hommage aux victimes du 7 octobre sans LFI et le RN

INFO LE FIGARO - La députée macroniste Caroline Yadan va rassembler, mardi matin, des députés pour enregistrer un clip vidéo en récitant un poème de l’otage Amiram Cooper, mort en captivité après son enlèvement par le Hamas.

© THOMAS SAMSON / AFP

La députée Caroline Yadan a déjà organisé plusieurs hommages aux victimes du 7 octobre à l’Assemblée.

Jean-Marie Le Pen filmé en train de chanter avec Match Retour, un groupe de rock proche de la sphère néonazie

Dans un des extraits vidéo diffusé par Mediapart, l'ancien leader du Front national est entouré de musiciens du groupe lyonnais à son domicile de Rueil-Malmaison. Sa fille Marine Le Pen a annoncé porter plainte pour abus de faiblesse.

© JOEL SAGET / AFP

Le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen à son domicile de Rueil-Malmaison, le 22 février 2022.

Assistants européens: Marine Le Pen assure «n'avoir violé aucune règle» à l'ouverture du procès du RN

Marine Le Pen et des membres de son parti sont accusés d’avoir utilisé de l’argent du Parlement européen pour payer des salariés.

© ALAIN JOCARD / AFP

La députée du Rassemblement national Marine Le Pen et son avocat Rodolphe Bosselut à leur arrivée au palais de justice à Paris lundi 30 septembre.
❌