Vue lecture

«Il m’a demandé si c’était moi qui criais derrière le grillage» : l’échange touchant entre Léon Marchand et un garçon de six ans

LE SCAN SPORT - Les inter-clubs d’Occitanie ce dimanche à Montauban ont été le théâtre d’une rencontre émouvante entre le champion olympique français Léon Marchand et un élève de CP.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Léon Marchand aux inter-clubs d’Occitanie dimanche 10 novembre.

OL-Saint-Etienne : le Général au rendez-vous, des Verts dépassés par l’insaisissable Fofana... Les tops et les flops

L'Olympique Lyonnais s’est offert un nouveau derby au Groupama Stadium face à l’AS Saint-Étienne (1-0) grâce à l’inévitable Alexandre Lacazette. Les Verts ont encore eu du mal en défense.

© AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE

Lacazette encore décisif dans un Derby, les Verts largués derrière.

Donald Trump vers un second mandat avec des moyens sans précédents et sans contre-pouvoirs

RÉCIT - Le républicain a promis de changer la politique et de transformer les structures mêmes du pouvoir. Personnage hors norme, à la tête d’une coalition Maga dont il est le principal ciment, il a annoncé qu’il tiendra ses promesses. Reste à savoir lesquelles.

© Julia Demaree NIKHINSON / AP

Donald Trump, le 6 novembre, à West Palm Beach, en Floride.

Ukraine : la Russie devra rendre des comptes quel que soit l'accord de paix, estime Josep Borrell

«Ce qui compte, c’est que la guerre se termine d’une manière où il y ait des comptes à rendre, que ce ne soit pas seulement une reconstruction économique, mais que chacun soit comptable» de ses actes, a affirmé le chef de la diplomatie de l’Union européenne.

© Gleb Garanich / REUTERS

Josep Borrell est le premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l’élection aux États-Unis de Donald Trump.

Claude Lelouch au Figaro: «Je suis passé à travers les gouttes de la bêtise et des fâcheux»

ENTRETIEN - À 87 ans, le réalisateur d’Un homme et une femme sort un nouveau film et un livre d’entretiens. Et la Cinémathèque, à Paris, lui consacre une rétrospective. Rencontre avec un éternel optimiste qui reste aussi émerveillé qu’à ses débuts.

© Metropolitan FilmExport 

Claude Lelouch au côté de Kad Merad (à gauche), en juin 2023, sur le tournage de Finalement. « J’ai le sentiment de n’avoir fait qu’un seul film. Mes films font partie de l’album de famille du spectateur », confie le réalisateur.

«Ce qu’on a fait est un péché» : au procès des viols de Mazan, l’accusé qui voulait devenir pasteur

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Vendredi 8 novembre, Paul G., un Guinéen âgé de 31 ans accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot, a déclaré devant la cour criminelle du Vaucluse qu’il souhaitait marcher dans les traces de son père et suivre une formation pour devenir pasteur.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Arrivé en France à 16 ans après que son père, pasteur, lui a payé son passeur, Paul G. a été contacté par Dominique Pelicot lorsqu’il avait 22 ans.

Après Amsterdam, les autorités israéliennes conseillent aux supporters d'éviter France-Israël

Selon le Conseil de sécurité nationale israélien, «des organisations qui veulent s’en prendre à des Israéliens ont été identifiées dans un certain nombre de villes européennes», citant des villes européennes, dont Paris.

© JACK GUEZ / AFP

Des supporters du Maccabi Tel-Aviv soulèvent une écharpe, à l’aéroport international Ben Gurion, dans la banlieue de Tel-Aviv, le 8 novembre.

Général Thierry Burkhard au Figaro: «En cas de désengagement américain, la défense européenne s’adaptera»

ENTRETIEN EXCLUSIF - À l’occasion des commémorations du 11 novembre, le chef d’état-major des Armées passe en revue les grands enjeux et défis de la défense française et européenne, après l’élection de Donald Trump pour un second mandat.

© François Bouchon / Le Figaro

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, dans son bureau à Balard.

Un rassemblement pro-israélien maintenu à Paris la veille de France-Israël, annonce Laurent Nuñez

Le préfet de police de Paris a refusé d’interdire une manifestation organisée par l’association «Israël is Forever», après des demandes d’annulation de la part de partis de gauche qui dénoncent la présence de membres de l’extrême droite israélienne.

© BERTRAND GUAY / AFP

Cette manifestation «réunit à peine quelques centaines de personnes et se tient chaque année», a précisé Laurent Nuñez.
❌