Vue lecture

Paris : les vrais prix de l’immobilier, quartier par quartier

EXCLUSIF - Dans la capitale, la reprise de l’immobilier se confirme. Si l’exceptionnel atteint des sommets, tout ne part pas à n’importe quel prix. Le point sur ce qui se vend, arrondissement par arrondissement.

© Pascale Gueret / stock.adobe.com

Dans cles quartiers prisés, les belles transactions reprennent à des prix parfois vertigineux. 
  •  

«Ils m’ont dit que j’allais me battre ou mourir» : un athlète kenyan affirme avoir été enrôlé de force dans l’armée russe pour la guerre en Ukraine

La 57e brigade motorisée ukrainienne a diffusé le témoignage d’un ressortissant kenyan capturé sur le front, qui dit avoir été piégé lors de vacances à Saint-Pétersbourg.

© Capture d'écran YouTube / 57e brigade motorisée

Evans, l’athlète kenyan interrogé par l’armée ukrainienne.
  •  

Solitaire du Figaro Paprec : bouleversement finistérien

Solidement accrochés à leur première et deuxième place de cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, c’est en toute logique que Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ont été les premiers à franchir la porte de passage obligatoire, au large du cap Finisterre. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter la détermination et l’opportunisme des poursuivants. Sitôt cette marque dépassée, un coup d’accélérateur permet à Romain Bouillard (Décrochons la lune) de s’emparer de la première place du classement.

© Solitaire du Figaro Paprec.

La Solitaire du Figaro Paprec se poursuit.
  •  

Alzheimer : nouveaux traitements, dépistage sanguin, prévention… Les trois débats qui divisent les spécialistes

Les désaccords ne manquent pas entre spécialistes sur cette démence qui touche un million de patients en France.

© oneinchpunch - stock.adobe.com

La maladie d’Alzheimer touche plus de 35 millions de personnes dans le monde, et selon l’OMS le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans.
  •  

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’Intérieur demande aux préfets de s’y opposer

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’État palestinien.

© Ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
  •  

Que signifie le drapeau palestinien, qu’Olivier Faure veut faire « flotter sur les mairies » ?

DÉCRYPTAGE - Le premier secrétaire du parti socialiste, a proposé de pavoiser les mairies du drapeau palestinien le 22 septembre à la suite de la reconnaissance par la France d’un État palestinien. Une proposition vivement contestée par Bruno Retailleau.

© Bruna Casas / REUTERS

Manifestants pros palestiniens brandissant des drapeaux durant la dernière étape de la course de cyclisme la Vuelta à Madrid, Espagne, le 14 septembre 2025 
  •  

Quelles mairies accrocheront le drapeau palestinien à leurs frontons le 22 septembre ?

Peu de maires ont annoncé suivre la proposition du patron socialiste Olivier Faure, qui proposait d’orner les frontons des mairies de ce drapeau le jour de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.

© Danielle Bonardelle - stock.adobe.com

La proposition d’Olivier Faure d’accrocher au fronton des mairies le drapeau palestinien le 22 septembre n’a pas été très suivie par les maires.
  •  

Avec le drapeau palestinien comme nouvel étendard, l’ultragauche surfe sur la fièvre pro-Gaza

DÉCRYPTAGE - Sous cette bannière, les deux galaxies ont cimenté un combat « décolonialiste » et « antifasciste » qui électrise la mouvance contestataire.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les drapeaux de la Palestine et de La France insoumise dans la manifestation du 18 septembre 2025 à Nantes.
  •  

Grève du 18 septembre : l'intersyndicale décidera des suites de la mobilisation ce vendredi

Les leaders de la CFDT, Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet ont prévu de se réunir ce vendredi matin, à partir de 08h00 au siège de la CGT pour essayer de rédiger un communiqué commun.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Les leaders de la CFDT Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet, ont défilé ensemble lors de la journée de mobilisation du 18 septembre.
  •  

Mali, Niger, Burkina : la dérive autocratique assumée des dirigeants du Sahel

Ces trois pays, où des militaires se sont emparés du pouvoir en rupture avec la France ces dernières années, s’affichent de plus en plus ouvertement comme des dictatures.

© Ken Ishii / REUTERS

L’Assemblée malienne, composée de proches de la junte, a recommandé, fin avril, qu’Assimi Goïta (photo) soit nommé sans élection, président de la République.
  •  

Afghanistan : Donald Trump entend «récupérer» l'ancienne base américaine de Bagram, abandonnée en 2021

«Nous essayons de la récupérer (...). Nous voulons récupérer cette base», a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse avec le premier ministre britannique Keir Starmer au dernier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.

© Leon NEAL / REUTERS

Le président américain, Donald Trump. 
  •  

«Puissance» des syndicats, «journée typique» pour Paris... La grève du 18 septembre vue par la presse étrangère

De New York à Berlin en passant par Londres, les médias étrangers ont largement couvert les manifestations du jeudi 18 septembre en France.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des manifestants défilent à Lille, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025, lors d’une journée de grèves et de manifestations nationales organisées par les syndicats pour protester contre le budget national français.
  •  

PSG : polyvalence, «gestion particulière à avoir», pensée «positive»... Les clés pour surmonter la pluie de blessures

DÉCRYPTAGE – Large vainqueur de l’Atalanta (4-0) mercredi, pour ses débuts en Ligue des champions, le Paris-SG a encore perdu un joueur sur blessure, João Neves.

© Abdul Saboor / REUTERS

João Neves, dernier occupant en date de l’infirmerie parisienne.
  •  

Aux racines de l’Occident : Michel Onfray sur les traces d’une civilisation qui court à sa perte

EXCLUSIF - Michel Onfray se lance dans une histoire philosophique de l’Occident. Déambulation dans les ruines, qui traite de l’Antiquité grecque et romaine, est le premier volume d’un vertigineux voyage philosophique à travers vingt-cinq siècles. Nous avons convié le penseur à Rome.

© Eric Vandeville / Le Figaro Magazine

Michel Onfray, ici dans les musées capitolins, évoque les sources de notre civilisation et de son inspiration.
  •