Vue lecture

Épiceries, garages, supérettes... À Marseille, l’inquiétante recrudescence des rackets de commerces

Ces derniers jours, de nombreuses enseignes de la cité phocéenne ont été la cible de malfaiteurs armés. L’ombre d’une organisation criminelle cherchant à extorquer ou menacer leurs gérants plane sur ces établissements.

© GERARD JULIEN / AFP

La plupart de ces enseignes ont été incendiées en pleine nuit.

Les effets de la lutte contre le réchauffement climatique stagnent depuis trois ans

Selon les projections du Climate Action Tracker, les mesures climatiques actuelles entraîneraient à l’horizon 2100 un réchauffement de 2,7°C, bien loin des 1,5°C ciblés par les accords de Paris.

© maykal / stock.adobe.com

Selon les projections du rapport, le pic des émissions issues des énergies fossiles sera atteint d’ici à la fin de la décennie, mais à un niveau «bien plus important» que les projections faites il y a trois ans.

Bali : après une éruption volcanique, les vols reprennent

Plusieurs compagnies aériennes ont repris les vols vers l’île de Bali, en Indonésie, après que pas moins de 83 liaisons internationales ont été annulées mercredi.

© European Union Copernicus Sentin / REUTERS

Une image satellite composite améliorée en couleur naturelle et infrarouge montre une colonne de fumée s’échappant d’un volcan dans le Mont Lewotobi, Flores, Indonésie, 13 novembre 2024.

Pourrait-on vraiment interdire le droit de grève à Noël et à d’autres périodes de l’année, comme le souhaite Éric Ciotti ?

LA VÉRIFICATION - Le président de l’Union des droites pour la République (UDR) souhaite s’inspirer de la législation en vigueur en Italie, où les salariés des transports ne peuvent pas faire grève pendant certaines périodes de fort trafic, c’est-à-dire les vacances de Noël, de Pâques, de la Toussaint, les congés estivaux et les élections.

© HSJ - stock.adobe.com

En avril dernier, les sénateurs avaient déjà voté en faveur d’une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports.

Coups de feu, violences... À Nantes, un automne sous les balles des narcotrafiquants

La cité des ducs se trouve en proie à une série noire de règlements de comptes, sur fond de trafic de drogue. La mairie assure surveiller la situation, alors que plusieurs enquêtes sont en cours.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Interpellation d’un individu, lors d’une opération de type «Place nette», organisée en avril 2024 au centre de Nantes (Loire-Atlantique), pour lutter contre la délinquance liée au trafic de stupéfiants.

Ligue des nations : pourquoi les Bleus auront aussi un œil sur Belgique-Italie ?

En fonction du résultat entre la Belgique et l’Italie jeudi, l’équipe de France pourrait déjà être qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des nations. Ce qui aurait des conséquences en vue de la Coupe du monde 2026.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France masculine de football.

Arabie saoudite : départ du PDG de Neom, la mégapole futuriste aux ambitions révisées

La démission de Nadhmi al-Nasr, Pdg emblématique de Neom depuis 2018, suscite des interrogations autour du mégaprojet du prince héritier Mohammed ben Salmane, tandis que le royaume annonce un changement stratégique pour atteindre les objectifs de «Vision 2030».

© Neom

L’Arabie saoudite a annoncé le départ du PDG de sa mégapole futuriste Neom, dans un contexte de doutes persistants quant à la viabilité du mégaprojet.

Un Français gagne 85 millions de dollars en pariant sur la victoire de Donald Trump

Selon plusieurs médias américains, le domicile new-yorkais du directeur général et fondateur de la plateforme de pari Polymarket, Shayne Coplan, a été perquisitionné mercredi par des agents du FBI, la police fédérale américaine.

© Benoit Tessier / REUTERS

Polymarket est une plateforme offshore de paris lancée en 2020, sur laquelle on ne peut miser qu’en cryptomonnaie.

Brésil : un attentat manqué contre la Cour suprême, à quelques jours du G20

Un individu bardé d’explosifs a été retrouvé mort mercredi après avoir tenté d’entrer dans le siège de la haute juridiction à Brasília.

© TOM MOLINA / REUTERS

Des véhicules de police stationnent devant la Cour suprême brésilienne après des explosions sur la Place des Trois Pouvoirs à Brasília, le 13 novembre 2024.

À Paris, les manifestants pro Palestine fustigent l’évènement «Israël is forever»

Près de 3000 manifestants sont venus dire leur colère face à la tenue du gala de soutien à Israël ce mercredi 13 novembre à Paris. Sur toutes les lèvres : le nom de Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances ultranationaliste qui y était attendu.

© Clotilde Jégousse

La présence potentielle du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich à Paris cristallisait la colère des manifestants, mercredi 13 novembre.

Désinformation, harcèlement, haine en ligne... Les internautes peuvent contester les décisions de modération des réseaux sociaux

Un organisme indépendant, dont la création a été imposée par la réglementation européenne, tranchera les litiges. Il est opérationnel à partir de ce jeudi 14 novembre.

© Dado Ruvic / REUTERS

La modération est devenue un enjeu crucial pour la réputation des réseaux sociaux.

«Combattre Marine Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs» : Darmanin trouve «choquante» la possible inéligibilité de son opposante RN

Première figure du bloc central à s’exprimer sur les réquisitions dans l’affaire des assistants parlementaires du FN, l’ancien ministre de l’Intérieur refuse que son opposante nationaliste «ne puisse pas se présenter devant le suffrage des Français».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le député Renaissance du Nord Gérald Darmanin.

Comment la FNSEA se bat pour rester le premier syndicat agricole

L’organisation lance un appel à de nouvelles mobilisations à partir de ce lundi. L’enjeu : canaliser la colère paysanne et rassurer sur sa capacité à tenir ses troupes, alors que la concurrence s’aiguise avec la Coordination rurale et de la Confédération paysanne.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau (ici au Salon de l’agriculture), a finalement réussi à reprendre la main à l’hiver dernier sur des mobilisations nées de manière spontanée.
❌