Vue lecture

Grève SNCF : les négociations salariales se feront désormais en janvier, et plus à Noël, annonce le ministre des Transports

«On ne veut plus vivre sous la menace d’une grève», a expliqué François Durovray sur RMC ce jeudi matin. Cette décision a pour objectif d’éviter la pression récurrente des syndicats de cheminots à cette période sensible.

© Francois Bouchon / Le Figaro

François Durovray, le ministre délégué aux Transports.

«Mise au placard» par l’administration, l’ancienne sous-préfète de la Loire porte plainte pour harcèlement

Le parquet de Roanne a ouvert une enquête préliminaire à la suite du dépôt de plainte de Sylvaine Astic, ex-sous-préfète de la Loire, s’estimant sanctionnée depuis un différend avec sa supérieure de l’époque, aujourd’hui préfète à Grenoble.

© Wikimedia/Chabe01

Sylvaine Astic a été mise sur la touche en 2022, sans poste au moment de son départ de la préfecture de Roanne.

Dépression, harcèlement, surcharge de travail… L’état de santé mentale des étudiants en médecine toujours très préoccupant

ENQUÊTE - Un rapport publié par des syndicats étudiants montre que de nombreux futurs médecins vont mal. Plusieurs professionnels et futurs professionnels de santé ont accepté de témoigner pour Le Figaro.

© gumpapa / stock.adobe.com

D’après le rapport, 66% des internes et externes sont en burn-out et 21% des étudiants ont rapporté avoir eu des idées suicidaires pendant l’année. (Image d’illustration)

Santé : les Français ont dépensé 3660 euros en moyenne en 2023, en hausse de plus de 5%

Les dépenses liées aux soins et biens médicaux ont «accéléré» pour atteindre 249 milliards d’euros (+ 5,2%) l’an dernier, selon le rapport annuel sur les comptes de la santé de la Drees, publié jeudi.

© VILevi - stock.adobe.com

Les dépenses liées aux soins hospitaliers atteignent 122 milliards d’euros (49% du total), portées par les salaires à l’hôpital et la hausse des prix de l’énergie.

Histoire émouvante, maladroit, polyvalence... 5 choses à savoir sur Mickaël Guillard, l’invité surprise du XV de France

Remplaçant face à l’Argentine ce vendredi soir (21h10), le deuxième-ligne du LOU enchaîne sous le maillot du XV de France depuis l’été dernier. À la découverte d’un joueur encore méconnu mais terriblement prometteur.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Mickaël Guillard sera remplaçant face aux Argentins, vendredi soir, pour honorer sa 5e sélection consécutive.

Comment Elon Musk veut réduire de façon «radicale» le rôle de l’État fédéral américain

Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, le patron de Tesla, SpaceX et X promet des «réductions massives d’effectifs dans la bureaucratie fédérale», assurant que les fonctionnaires limogés seront «soutenus dans leur transition vers le secteur privé».

© Brandon Bell / via REUTERS

Elon Musk aux côtés de Donald Trump, lors du lancement du sixième vol d’essai du SpaceX Starship, à Brownsville, au Texas, aux États-Unis, le 19 novembre 2024.

«On a toujours le choix» : au procès des viols de Mazan, les avocats des parties civiles pointent le libre arbitre des accusés

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Après onze semaines de procès, les conseils de Gisèle Pelicot ont exhorté la cour à écarter l’idée que les accusés auraient pu commettre ces viols à cause d’une «erreur d’appréciation».

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisèle Pelicot entourée de Me Antoine Camus et Me Stéphane Babonneau.

«Attention à l’impôt de trop !» : Antoine Armand met en garde Michel Barnier sur les charges des entreprises

Dans une interview au Parisien, le ministre de l’Économie rejette l’idée, pourtant portée par le premier ministre, d’annuler une partie des exonérations de charges des sociétés, qui permettrait à l’État de faire rentrer 4 milliards d’euros.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre de l’Économie Antoine Armand et le premier ministre Michel Barnier à l’Assemblée nationale.

Guerre en Ukraine : que sont les mines antipersonnel, fournies par les États-Unis à Kiev ?

DÉCRYPTAGE - Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a défendu la décision prise mercredi par les Américains en pointant un changement de tactique de la Russie sur le champ de bataille. Ces armes sont pourtant controversées.

© BASTIEN INZAURRALDE / AFP

Une réplique d’une mine antipersonnel posée sur une table d’un bureau de Human Rights Watch à Washington.
❌