CHRONIQUE - L’Union européenne s’est trompée d’époque, de tempo, et de méthode. Il faut un changement radical pour garder à bord des milieux économiques déboussolés.
EN VIDÉO - À la toute dernière seconde, d’un tir du milieu de terrain, Luka Karabatic l’ex capitaine de l’équipe de France de handball a qualifié les siens pour la demi-finale de ce Mondial 2025.
«À travers le pays, les professionnels de santé mutilent et stérilisent un nombre grandissant d’enfants influençables», a écrit le président américain.
L’homme et la femme ont été condamnés à respectivement 17 ans et 12 ans de réclusion criminelle. La jeune fille a refusé que le procès se déroule à huis clos.
REPORTAGE - Dans le département, les secours s’affairent depuis plus de trois jours pour venir en aide aux habitants, dont les logements ont été inondés. Plus de 600 personnes ont dû être évacuées.
RÉCIT - Le nouveau président américain a chanté les louanges de celui qui fut son prédécesseur de 1897 à 1901, grand défenseur des tarifs douaniers et premier président de l’ère impériale. Il se méfiait de la guerre, mais dut y céder. Il finit assassiné par un anarchiste.
REPORTAGE - Damien et «Nizar», anciens membres de groupes rebelles en Syrie, travaillent désormais dans un café à Idlib, d’où est partie l’offensive d’Ahmed al-Chareh pour reprendre Damas. Comme eux, une centaine de Français qui ont combattu le régime se trouveraient actuellement en Syrie.
REPORTAGE - Depuis qu’une trêve a gelé le front du nord-ouest syrien en 2020, d’anciens rebelles armés, syriens comme étrangers, se sont lancés dans les affaires. Avec la chute de Bachar Al-Assad et l’ouverture du bastion islamiste au reste de la Syrie, ces entrepreneurs provinciaux voient s’ouvrir à eux un marché national… Voire international.
DÉCRYPTAGE - La huitième et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions verra se jouer 18 matches en simultané. Les clubs français sont en ballottage favorable, mais des enjeux subsistent partout.
RÉCIT - Créée par le dirigeant d’un fonds spéculatif chinois et une poignée de chercheurs sortis d’universités, la jeune société chinoise bouscule l’hégémonie américaine. Pékin regarde avec intérêt le succès de ses technologies.
Lors de la présentation des résultats annuels de LVMH, le milliardaire a vivement critiqué cette «taxe sur le made in France», alors qu’«aux USA, les impôts vont descendre à 15%».
En annonçant, avec sa boussole, un vaste plan pour débureaucratiser l’Europe, la Commission vise juste. Mais soyons lucides, ce n’est pas suffisant, ni adapté aux urgences.