Vue lecture

Pourquoi le réchauffement climatique favorise la survenue d’incendies catastrophiques à Los Angeles

Une étude a évalué l’impact de la hausse globale des températures sur les feux qui ont ravagé la ville de Californie ce mois-ci.

© David Swanson / REUTERS

Ces incendies qui ont tué au moins 28 personnes, détruit ou endommagé près de 16.000 bâtiments et provoqué des milliers d’évacuations, ne sont pas encore totalement circonscrits.

«J’étais en CM2 quand ça a commencé» : un couple condamné pour avoir violé et livré leur fille mineure à des inconnus pendant cinq ans

L’homme et la femme ont été condamnés à respectivement 17 ans et 12 ans de réclusion criminelle. La jeune fille a refusé que le procès se déroule à huis clos.

© Dom / stock.adobe.com

Un couple a été condamné pour avoir violé et livré leur fille de 10 ans à des inconnus sur internet vendredi 24 janvier.

Submergée par les crues, l’Ille-et-Vilaine redoute le retour de la pluie

REPORTAGE - Dans le département, les secours s’affairent depuis plus de trois jours pour venir en aide aux habitants, dont les logements ont été inondés. Plus de 600 personnes ont dû être évacuées.

© Emma Ferrand / Le Figaro

Un aéroglisseur permet aux trente-cinq pompiers de se déplacer plus rapidement sur la Vilaine, sortie de son lit.

Protectionnisme, guerre, immigration... William McKinley, le président impérial dont veut s’inspirer Trump

RÉCIT - Le nouveau président américain a chanté les louanges de celui qui fut son prédécesseur de 1897 à 1901, grand défenseur des tarifs douaniers et premier président de l’ère impériale. Il se méfiait de la guerre, mais dut y céder. Il finit assassiné par un anarchiste.

© Alamy Stock Photo via Reuters

Portrait de William McKinley, 25e Président des États-Unis.

À Idlib, en Syrie, l’improbable parcours de deux ex-djihadistes français: le récit de l’envoyée spéciale du Figaro

REPORTAGE - Damien et «Nizar», anciens membres de groupes rebelles en Syrie, travaillent désormais dans un café à Idlib, d’où est partie l’offensive d’Ahmed al-Chareh pour reprendre Damas. Comme eux, une centaine de Français qui ont combattu le régime se trouveraient actuellement en Syrie.

© Asaad al-Asaad pour Le Figaro

Damien Omet à son travail au Candy Café dans l’ouest de la ville d’Idlib.

Syrie: à Idlib, ces étrangers passés par les groupes islamistes devenus chefs d’entreprise

REPORTAGE - Depuis qu’une trêve a gelé le front du nord-ouest syrien en 2020, d’anciens rebelles armés, syriens comme étrangers, se sont lancés dans les affaires. Avec la chute de Bachar Al-Assad et l’ouverture du bastion islamiste au reste de la Syrie, ces entrepreneurs provinciaux voient s’ouvrir à eux un marché national… Voire international.

© Asaad al-Asaad pour Le Figaro

«D’autres entrepreneurs nous ont emboîté le pas, si bien que deux ans plus tard, 40 % de la province d’Idlib avait recours à l’énergie solaire», explique Omar, entrepreneur australien.

Ligue des champions : enjeux, multiplex XXL, buts en pagaille... 5 questions sur une dernière journée explosive

DÉCRYPTAGE - La huitième et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions verra se jouer 18 matches en simultané. Les clubs français sont en ballottage favorable, mais des enjeux subsistent partout.

© REUTERS / Gonzalo Fuentes / AFP / SAMEER AL-DOUMY / Violeta Santos Moura

Bradley Barcola (PSG), Hakon Haraldsson (Lille) et Kylian Mbappé (Real Madrid)

Un groupe de «sorciers mystérieux» : qui se cache vraiment derrière DeepSeek, la start-up chinoise qui bouscule les titans américains de l’IA

RÉCIT - Créée par le dirigeant d’un fonds spéculatif chinois et une poignée de chercheurs sortis d’universités, la jeune société chinoise bouscule l’hégémonie américaine. Pékin regarde avec intérêt le succès de ses technologies.

© Dado Ruvic / REUTERS

L’entreprise chinoise a publié des modèles de langage dont les performances sont très bonnes par rapport à leurs coûts. 

«C’est un peu la douche froide» : Bernard Arnault déplore la hausse prévue des impôts sur les entreprises françaises

Lors de la présentation des résultats annuels de LVMH, le milliardaire a vivement critiqué cette «taxe sur le made in France», alors qu’«aux USA, les impôts vont descendre à 15%».

© Benoit Tessier / REUTERS

Bernard Arnault estime que l’augmentation prévue des impôts sur les entreprises françaises «pousse à la délocalisation».
❌