Vue lecture

Taxe Zucman : le patron de Mistral «ne pourrait pas payer» mais appelle à trouver des «solutions» pour «plus de justice fiscale»

Arthur Mensch explique que la récente levée de fonds de la licorne française spécialisée dans l’IA «valorise» l’entreprise mais «ne correspond pas nécessairement à une liquidité». Il prône un débat «modéré» sur la fiscalité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

«Je suis plutôt convaincu qu’il faut plus de justice fiscale en France», a expliqué Arthur Mensch mardi au micro de France 2, tout en confirmant qu’il serait en incapacité de payer la taxe Zucman.
  •  

«On nous condamne à une lente agonie» : une commune voisine de l’aéroport de Nantes risque de devenir inconstructible

Pilotée par les services de l’État, la révision du plan d’exposition au bruit de la plateforme aéroportuaire pourrait figer toute nouvelle construction dans le centre-bourg de Saint-Aignan de Grand Lieu. Entre pollution sonore et urbanisme contraignant, les élus locaux crient à la double peine.

© ANDBZ/ABACA

Vue de l’entrée de l’aéroport de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Le secrétaire général de l'ONU propose une réduction de 15% du budget 2026, soit environ 500 millions de dollars

Dans son courrier au personnel, Antonio Guterres assure que l’impact sera réparti entre les trois piliers de l’ONU (paix et sécurité, droits humains, et développement durable), et que certains secteurs seront épargnés.

© Jeenah MOON / REUTERS

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
  •  

Plusieurs milliers de morts cet été en Europe à cause du changement climatique, avancent des chercheurs

«Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l’origine de 68% des 24.400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été», soulignent l’Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

© ADOBE STOCK

Il s’agit de la première estimation de si grande ampleur sur les impacts sanitaires d’un été marqué en Europe par des températures particulièrement élevées. (Image d’illustration)
  •  

Sabotage de Nord Stream : «L’Ukraine a montré qu’elle était capable de porter le combat hors du champ de bataille habituel»

ENTRETIEN - La journaliste d’investigation d’Intelligence Online, Morgane Fert Malka, a enquêté sur la mystérieuse explosion des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022.

© HANDOUT / AFP

Ce mardi 16 septembre, un juge italien a ordonné l’extradition vers l’Allemagne d’un Ukrainien soupçonné d’être l’un des coordinateurs du commando.
  •  

Pourquoi la procureure Maurene Comey, fille d’un ancien patron du FBI, est devenue la bête noire de Donald Trump

Elle a été licenciée brutalement en juillet après dix ans de carrière exemplaire au parquet de Manhattan. Lundi, cette procureure de 37 ans, qui a poursuivi Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, a osé défier l’administration Trump en justice.

©  Brendan MCDERMID / REUTERS

La procureure Maurene Comey arrive au tribunal fédéral de Manhattan lors du procès pour trafic sexuel de Sean «Diddy» Combs, le 21 mai 2025.
  •  

« Philippine voulait toujours donner le meilleur d’elle-même » : un an après le meurtre, ses parents se confient au Figaro pour lui rendre hommage

EXCLUSIF - L’étudiante de 19 ans a été tuée dans le bois de Boulogne le 20 septembre 2024 à sa sortie de l’université Paris-Dauphine. Un Marocain visé par une OQTF est aujourd’hui sous les verrous. Les parents de Philippine retracent le parcours d’une jeune fille « pleine de vie, rayonnante, intelligente et aimante ».

© Olivier Coret / Le Figaro Magazine

Loïc et Blandine de Carlan devant un portrait de Philippine, dans leur maison à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le 18 juillet 2025. 
  •  

EN DIRECT - Grève du 18 septembre : «Je m’attends à une mobilisation très très forte et hybride», déclare Bruno Retailleau

Le premier ministre Sébastien Lecornu reçoit de son côté la gauche et le RN ce mercredi à Matignon. Il a déjà fait plusieurs gestes, comme le retrait de la proposition impopulaire de supprimer deux jours fériés, et la promesse de ne pas rouvrir le conclave sur les retraites.

© Alain JOCARD / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
  •  

Le vrai du faux de la taxe Zucman, cet impôt confiscatoire qui n’existe nulle part dans le monde

DÉCRYPTAGE - Le projet de taxer à 2 % les patrimoines de plus de 100 millions d’euros s’est installé au cœur du débat politique. Point par point : les arguments de l’économiste encensé par la gauche, confrontés à leurs contre-arguments.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste aux universités d’été du PS à Blois où le « contre-budget » intégrant la taxe Zucman a été présenté.
  •  

Lyon : les écologistes ouvrent leur propre ferme pour alimenter en bio les cantines de la ville

REPORTAGE - La ferme métropolitaine installée à Chassieu, pour un budget de 2,3 millions d’euros, doit produire 60 à 80 tonnes de fruits et légumes bio chaque année pour alimenter une partie des 10.000 repas des cantines de collèges.

©  Anaïs MERCEY

La ferme métropolitaine veut adapter sa production aux contraintes des chefs cuisiniers en produisant des légumes de gros calibre.
  •  

«Un signal clair» face au protectionnisme de Donald Trump : la Suisse et la Norvège signent un accord de libre-échange avec le Mercosur

Ce traité signé entre le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie) d’un côté et l’Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) de l’autre vise un marché de 300 millions de personnes.

© Pilar OLIVARES / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères brésilien Mauro Vieira et l’actuel représentant permanent du Liechtenstein auprès de l’ONU, de l’OMC et de l’AELE, Frank Buchel, lors de la signature de l’accord entre le Mercosur et l’AELE, à Rio de Janeiro, Brésil, le 16 septembre 2025.
  •  

La fabuleuse histoire derrière la maison de poupée que vont visiter Melania Trump et la reine Camilla

À l’occasion de la visite d’État exceptionnelle des Trump au Royaume-Uni cette semaine, la First Lady participera à une visite surprenante, en tête-à-tête avec la reine consort Camilla.

© Melville Toby/PA Photos/ABACA

Melania Trump et Camilla Parker Bowles à Buckingham Palace, le 3 juin 2019.
  •  

Le rôle majeur que joueront Kate et William lors de la visite de Donald Trump au Royaume-Uni

Donald et Melania Trump sont en visite officielle au Royaume-Uni les 17 et 18 septembre. En tant que futurs souverains, le prince et la princesse de Galles vont jouer un rôle central pendant ce séjour, pour le plus grand plaisir du président américain.

© Figaro Live

Le prince William et la princesse Kate, complices pendant la visite officielle du couple Macron
  •