Vue lecture

Colère des agriculteurs : de nouvelles mobilisations prévues dans «la quasi-totalité des départements»

Après une première semaine d’actions contre le Mercosur, les prochaines actions des agriculteurs devraient s’élargir à la dénonciation des «entraves» à la production dénoncées par les syndicats.

© Nacho Doce / REUTERS

Des agriculteurs bloquent le péage de Boulou avec leurs tracteurs pour protester contre le Mercosur, le 20 novembre 2024.

En Roumanie, ascension attendue de l'extrême droite à la présidentielle

Après dix ans de présidence de Klaus Iohannis, fervent soutien de Kiev et inlassable avocat des valeurs européennes, ce scrutin est porteur de lourds enjeux, notamment parce que les sondages donnent le candidat d’extrême droite favori.

© INQUAM PHOTOS/Octav Ganea / REUTERS

George Simion répond à une question lors d’un débat présidentiel à Bucarest, en Roumanie, le 18 novembre 2024.

COP29 : la France estime que l'accord n'est «pas à la hauteur des enjeux»

La ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher regrette un accord «décevant», même si elle relève «plusieurs avancées», dont le triplement du financement alloué aux pays pauvres menacés par le réchauffement climatique.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, s’exprime à la COP29, à Bakou, en Azerbaïdjan, le 24 novembre 2024.

États-Unis : Trump nomme Brooke Rollins à l'Agriculture

Brooke Rollins supervisera les programmes agricoles et alimentaires du gouvernement, la recherche et le commerce de denrées alimentaires ainsi que la sécurité alimentaire, le bien-être animal et la santé des plantes.

© Andrew Kelly / REUTERS

Brooke Rollins prend la parole lors d’un meeting de campagne de Donald Trump, au Madison Square Garden, à New York, le 27 octobre 2024.

COP29: le monde approuve 300 milliards de dollars de financements climatiques annuels pour les pays en développement

À l’issue de deux semaines de négociations houleuses, les pays du monde entier réunis à Bakou ont approuvé dimanche un accord pour combattre le changement climatique.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, Mukhtar Babayev, lors d’une réunion plénière de clôture à Bakou, en Azerbaïdjan, le 24 novembre 2024.

COP29 : les pays pauvres se résignent à un accord financier «dérisoire»

Les pays en développement attendaient au moins le double des 300 milliards de dollars qui leur seront alloués chaque année jusqu’à 2035 pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais les pays européens n’étaient pas prêts à aller au-delà de ce montant.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Vue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP29, à Bakou, Azerbaïdjan, le 23 novembre 2024.

Vannes-UBB : les Bordelais reviennent des abysses, le RCV a coulé, Jalibert blessé... Les tops et les flops

TOPS/FLOPS - Samedi soir, pour le compte de la 10e journée du Top 14, l’Union Bordeaux Bègles, menée 29-7 à la pause, a renversé le RC Vannes pour s’imposer au Bretagne (29-37) à l’issue d’un match surréaliste.

© AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP / ROMAIN PERROCHEAU

Lachlan Swinton (à gauche) et son coéquipier Matthieu Jalibert (à droite).

Des milliers de personnes manifestent à Barcelone contre le prix des logements

Cette manifestation fait écho à celle organisée le 13 octobre à Madrid qui avait rassemblé au moins 22.000 personnes, dans un contexte de forte crispation dans l’ensemble des grandes villes espagnoles face à la flambée des loyers.

© Bruna CASAS / REUTERS

Des manifestants exigent des loyers de logement plus bas et de meilleures conditions de vie, à Barcelone, le 23 novembre 2024.

«On m’avait drogué  avec une piqure»: en 1978, le calvaire du baron Empain, kidnappé en plein Paris

ENTRETIEN - Trente ans plus tard, l’ex-président du groupe Empain-Schneider, alors âgé de 70 ans, était revenu pour « Le Figaro » sur son calvaire.

© Collection privée.

Le baron Empain lors de sa captivité. Ses ravisseurs lui avaient tranché la phalange d’un doigt, qu’ils avaient ensuite transmise aux autorités pour montrer leur détermination.

Les 6 clés pour vaincre l’indécision et prendre sa vie en main

CONSEILS - Peur de mal faire, d’opter pour le mauvais choix ou encore de ne pas être à la hauteur… L’indécision est l’une des manifestations de l’anxiété et du manque de confiance en soi. La clé ? Changer de mode de pensée et d’action.

© Getty Images/Westend61

L’indécision est l’une des manifestations de l’anxiété et du manque de confiance en soi.
❌