Vue lecture

Frises du Parthénon : le président du British Museum esquisse l’idée d’un prêt à la Grèce

Alors que le gouvernement britannique s’est dit ouvert à un retour des marbres antiques, George Osborne a confirmé des négociations avec Athènes, tout en précisant qu’elles n’étaient pas finalisées.

© DANIEL LEAL / AFP

Les marbres du Parthénon sont depuis longtemps une source de discorde entre la Grande-Bretagne et la Grèce.

Motions de censure : «La politique du pire serait de ne pas censurer un tel budget», estime Marine Le Pen

Marine Le Pen explique que ce n’est «de gaîté de cœur» qu’elle votera la censure. La cheffe du groupe RN a également déclaré que c’était à Emmanuel Macron «lui-même de conclure s’il est en mesure de rester ou pas».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen prononce un discours sur deux motions de censure contre le gouvernement français, à l’Assemblée nationale, le 4 décembre 2024.

«Sont-ils des rebelles, des djihadistes ?» : en Syrie, les chrétiens dans l’incertitude et l’angoisse face aux nouveaux maîtres d’Alep

Bien que les rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham multiplient les messages supposément rassurants à l’égard des communautés chrétiennes de la ville, celles-ci redoutent un retour des persécutions qui les avaient décimées après 2011.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Les chrétiens syriens ont subi des persécutions de la part des groupes djihadistes après le déclenchement de la guerre civile en 2011.

Doubs : un homme condamné à 15 ans de prison pour le viol de quatre jeunes filles

Mourad Loucif volait le téléphone de ses victimes, âgées de 16 à 17 ans, avant de les entraîner dans un lieu isolé pour les agresser. Son casier judiciaire comportait déjà 24 mentions.

© Capture d'écran d'une photo publique postée sur Facebook.

Mourad Loucif a été condamné pour quatre viols et une tentative de viol dans le Doubs.

Alcool, blanchiment, nuisances... Plusieurs épiceries de nuit bientôt contraintes de fermer à Marseille

INFO LE FIGARO - Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a annoncé prendre prochainement un arrêté visant à interdire l’ouverture la nuit de toutes les épiceries dans les quartiers de Marseille où les plaintes sont les plus fortes.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a certaines épiceries de nuit dans le collimateur.

Vendée Globe : « C’est les montagnes russes de la Foire du trône et y a pas besoin de repasser à la caisse», souffle Yannick Bestaven dans l’océan Indien agité

VIDEO - Le tenant du titre a partagé une vidéo qui montre son quotidien tourmenté, ce mercredi, dans l’océan Indien après que son bateau se soit retrouvé à l’envers.

© Figaro Live

Vendée Globe: «Le bateau s'est retrouvé à l'envers», raconte Yannick Bestaven

«J’ai complètement pété un câble» : à son procès, Ludovic Bertin donne sa version du meurtre de Victorine

COMPTE RENDU D’AUDIENCE – L’accusé reconnaît avoir tué la jeune fille le 26 septembre 2020, mais nie avoir voulu la violer. Il sera fixé sur son sort vendredi.

© Aude Bariéty de Lagarde / Le Figaro

La foule était au rendez-vous, ce mercredi 4 décembre, pour assister à l’interrogatoire de l’accusé.

Les Français pourraient-ils vraiment échapper à une hausse de l’impôt sur le revenu en cas de censure ?

LA VÉRIFICATION - Si Michel Barnier juge cela «inéluctable», le RN comme la gauche affirment qu’une loi de finances spéciale, ou un futur budget voté rapidement, permettrait d’y échapper. Qui dit vrai ?

© AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / DAMIEN MEYER / AFP / JULIEN DE ROSA

Éric Coquerel, Michel Barnier et Jordan Bardella s’opposent vivement sur les conséquences d’une censure de l’exécutif.

Roman Polanski relaxé en appel dans son procès pour diffamation intenté par l’actrice Charlotte Lewis

La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi la relaxe de Roman Polanski, qui était accusé de diffamation par l’actrice britannique. Le réalisateur avait qualifié d’« odieux mensonge » les accusations de viol de cette dernière.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

En première instance, le tribunal avait considéré qu’il n’y avait dans les propos poursuivis « aucun fait susceptible de porter atteinte à l’honneur et à la considération de la partie civile ».

Avant le retour de Trump au pouvoir, l'OCDE alerte sur le «risque majeur» du protectionnisme

Les mesures qui entravent le libre-échange «pourraient contribuer à une hausse des coûts et des prix, décourager l’investissement, affaiblir l’innovation et, au final, peser sur la croissance», alerte l’OCDE.

© Brendan McDermid / REUTERS

Donald Trump a notamment promis des hausses vertigineuses de droits de douane.

La mairie de Nantes chasse le foie gras de ses assiettes, à trois semaines de Noël

À la demande de l’association L214, la cité des Ducs ne proposera plus la spécialité lors de ses réceptions et événements officiels, ainsi qu’en milieu scolaire. Une exception persistera toutefois.

© netrun78 - stock.adobe.com

La ville de Nantes (Loire-Atlantique) s’est engagée, le 27 novembre 2024, à ne plus servir de foie gras lors de ses réceptions et événements officiels ainsi qu’en milieu scolaire.

Accident mortel d'autocar dans les Pyrénées : enquête ouverte pour homicides involontaires

Pour une raison encore inconnue, l’autocar a quitté sa voie de circulation et heurté une falaise dimanche sur une route de montagne à plus de 1600 mètres d’altitude, dans les Pyrénées.

© JEAN-CHRISTOPHE MILHET / AFP

L’autocar effectuait une excursion d’une journée entre Barcelone et le Pas de la Case, bourg d’Andorre réputé pour ses magasins de produits détaxés, et se trouvait sur le chemin du retour quand l’accident est survenu.

Michel Barnier lors du Big Bang du Figaro : «La santé mentale est un enjeu de progrès et de fraternité»

«Il faut déstigmatiser, écouter, comprendre et orienter les patients», a assuré le premier ministre en introduction du Big bang de la santé, le 20 novembre 2024. Il a confié à quel point le sujet lui était personnel.

© Le Figaro

Michel Barnier était l’invité du Big Bang Santé Le Figaro consacré à la santé mentale

Marseille : trois élèves interdits d’accès à leur lycée après des menaces de mort envers un professeur et son fils

En attente de leur procès devant le juge des enfants, trois élèves de 15 à 16 ans ont interdiction de se rendre au lycée Rempart-Vinci de Marseille, où un professeur a été menacé de mort sur les réseaux sociaux.

© drazen_zigic / Drazen - stock.adobe.com

Le professeur a porté plainte. Il avait été visé ainsi que son fils.
❌