Vue lecture

La Réunion : deux mineurs de 15 et 16 ans condamnés à neuf ans de prison pour des jets de pierre mortels sur une automobiliste

Les deux adolescents avaient transporté les pierres jusqu’au pont dans un chariot dérobé sur le parking d’une grande surface située à proximité puis touché mortellement une jeune mère de famille, âgée de 25 ans.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Deux mineurs ont été condamnés à neuf ans de prison jeudi à La Réunion.

Attaque russe à Dnipro en Ukraine: quelle est la différence entre un missile intercontinental et un missile de moyenne portée ?

DÉCRYPTAGE - Les Ukrainiens ont d’abord affirmé qu’un missile intercontinental russe avait touché leur territoire, ce qui aurait été une première historique. Washington et Moscou évoquent maintenant un nouveau «missile de moyenne portée» russe.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site d’une frappe de missile russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Dnipro, Ukraine, le 21 novembre 2024.

Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Orient... L’inquiétude stratégique de l’armée française

DÉCRYPTAGE - Au sein de l’état-major, les généraux alertent sur un basculement stratégique irréversible.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

L’Occident est détesté pour ce qu’il représente, répète le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, à chacune de ses interventions.

Trois individus, dont deux hommes liés à l'ultradroite, arrêtés près de Lyon en possession de nombreuses armes à feu

Cet arsenal représente des dizaines d’armes de catégorie A - qui regroupe des armes de grande capacité et des armes de guerre, toutes interdites sauf autorisation particulière - et de catégorie B - qui nécessitent une autorisation.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Parmi eux se trouve un père de 59 ans et son fils de 29 ans, membre de la section rhodanienne d’Égalité et Réconciliation.

Retraites, départements... Ces mesures du Budget sur lesquelles le gouvernement Barnier a lâché du lest

DÉCRYPTAGE - Pris en tenaille entre la grogne sociale et la menace d’une motion de censure à l’Assemblée, Michel Barnier a été contraint de faire des concessions sur plusieurs réformes décriées du PLF et du PLFSS.

© Abdul Saboor / REUTERS

Michel Barnier était au 106e congrès de l’Association des maires de France ce jeudi pour tenter d’apaiser la colère des élus contre les efforts budgétaires demandés.

Kamel Daoud: «J’espère vivement que mon ami Boualem Sansal reviendra parmi nous très bientôt»

TRIBUNE - Dans un texte très personnel et d’une rare sensibilité, le prix Goncourt 2024 pour son livre Houris (Gallimard) apporte son soutien à l’écrivain franco-algérien qui serait aux mains des services de sécurité du régime et risquerait la prison.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Kamel Daoud et Boualem Sansal, le 20 novembre 2018, à Paris.

«Je me suis mis à écrire comme on enfile une tenue de combat»: Boualem Sansal, un écrivain en guerre contre l’intégrisme musulman

PORTRAIT - Disparu depuis son arrivée à Alger samedi dernier, l’écrivain franco-algérien n’a cessé d’alerter contre les dangers de l’intégrisme en Algérie.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

 «L’homme a besoin de narratifs, qui sont une forme facile d’explications du monde. Les croyances ont gelé la pensée», analyse Boualem Sansal.

Un bateau chinois sous surveillance après la rupture de deux câbles sous-marins en mer Baltique

Après la rupture de deux câbles de télécommunications en début de semaine, le vraquier Yi Peng 3 est immobilisé dans les eaux internationales à proximité des cotes danoises.

© LEHTIKUVA / REUTERS

Le câble de télécommunications sous-marin C-Lion1 est en cours de pose au fond de la mer Baltique par le navire câblier Ile de Brehat au large d’Helsinki, en Finlande, le 12 octobre 2015.

COP29 : Bakou a convoqué l'ambassadrice française pour des «appels au boycott» par Paris

Le 20 novembre, Anne Boillon, l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan, a été convoquée par le ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Dans un discours à la COP29 à Bakou le 13 novembre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait réitéré ses attaques contre Paris.
❌