Vue lecture

«L’une des villes les plus ségréguées de France» : à Marseille, pauvres et riches ne se mélangent pas

Si la situation s’améliore, Marseille demeure l’une des villes de France les plus touchées par la ségrégation sociale selon une récente étude de l’Insee. Une véritable fracture demeure en particulier entre les quartiers nord paupérisés et les quartiers plus aisés du sud et de l’est.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Une récente étude de l’Insee souligne la fracture sociale toujours béante à Marseille, notamment entre le nord et le sud.

Liban : les cours suspendus ce lundi dans les écoles et universités à Beyrouth

L’enseignement en présentiel est annulé, et des cours en ligne seront proposés jusqu’à fin décembre en raison de frappes israéliennes meurtrières.

© Adnan Abidi / REUTERS

Un homme porte sa fille à son école alors qu’il passe devant un bâtiment endommagé à la suite d’une frappe israélienne, au milieu des hostilités en cours entre le Hezbollah et les forces israéliennes, dans la rue Mar Elias à Beyrouth, Liban, le 18 novembre 2024.

Le XV de France reçu trois sur trois, Verstappen au quatrième ciel, le FC Nantes plongé dans le chaos... Nos tops et flops du week-end sport

DIAPORAMA - Après un week-end sport marqué par le succès du XV de France face à l’Argentine, le quatrième sacre mondial de Max Verstappen ou encore la fin de match disparate entre Nantes et Le Havre, découvrez ce qui a plu… et déplu à la rédaction du Figaro.

Violences : une femme tuée par un proche toutes les 10 minutes dans le monde, selon l’ONU

En 2023, 85.000 femmes ont été tuées de manière intentionnelle dans le monde. Nombreuses sont celles qui avaient signalé des violences physiques, sexuelles ou psychologiques avant le drame.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des milliers de personnes ont manifesté samedi 23 novembre à Paris, avant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Municipales à Lyon : les partis centristes s’unissent et appellent à «une large coalition»

Après l’échec des élections municipales et métropolitaines de 2020, Renaissance, Horizons, le MoDem et le Parti radical ont annoncé leur union pour constituer la plus «large coalition face aux équipes du Nouveau Front populaire». 

© ERIC / stock.adobe.com

La mairie de Lyon vue depuis la place des Terreaux.

Tri sélectif : les Français progressent sur le plastique, mais restent loin de l'objectif européen

Les Français ont recyclé 120.000 tonnes d’emballages plastiques supplémentaires entre 2022 et 2023. Le recyclage global des emballages ménagers a progressé de 1,5 point, avec une augmentation du recyclage des plastiques et des papiers/cartons.

© Minwoo Park / REUTERS

Des militants pour le climat défilent dans une rue pour exiger des engagements mondiaux plus forts pour lutter contre les déchets plastiques lors de la prochaine cinquième session du Comité intergouvernemental de négociation (INC-5), à Busan, en Corée du Sud, le 23 novembre 2024.

«On n’est pas rassurés» : dans ce quartier chic de Nantes, les agressions à répétition de lycéens inquiètent les familles

TÉMOIGNAGES - Bombes à poivre, cours d’arts martiaux... Les parents s’interrogent sur la manière de se défendre face à ces rackets, au cours desquels des portables ont notamment été dérobés. En attendant, la police enquête.

© mubi - stock.adobe.com

Image d’illustration.

Tickets-restaurant : comment l’organisme qui les supervise veut éviter leur disparition

Le CNTR estime qu’ils sont menacés par leur utilisation de plus en plus importante au supermarché. Il propose notamment d’augmenter leur valeur et de revoir leurs conditions d’utilisation.

© OceanProd / stock.adobe.com

Une étude commandée par l’organisme estime également que le dispositif a rapporté près de 9 milliards d’euros aux restaurateurs.

«Ici même les sirènes aériennes n’émeuvent plus grand monde»: à Koursk, la vie en suspens des réfugiés de l’incursion ukrainienne

REPORTAGE - Alors que les missiles occidentaux frappent désormais la région, les déplacés frontaliers n’ont eux toujours aucune idée de leur avenir. Face à la fatigue et au mécontentement grandissant, les autorités ont commencé à réagir.

© Julian Colling

Lioubov Priloutskaïa cherche ses parents depuis le début de l’incursion ukrainienne en territoire russe, le 6 août 2024.

Procès des viols de Mazan : les réquisitoires débutent avec Dominique Pelicot

Les magistrats professionnels composant la cour criminelle du Vaucluse à Avignon peuvent réclamer la peine maximale contre Dominique Pelicot, à savoir 20 ans de réclusion criminelle, de laquelle dépendront celles des autres accusés.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Gisele Pelicot arrive pour assister au procès de Dominique Pelicot avec 50 co-accusés, au palais de justice d’Avignon, le 20 novembre 2024.

Présidentielle en Uruguay : victoire du candidat de l'opposition de gauche

Yamandu Orsi avait fini largement en tête du premier tour le 27 octobre avec 43,9% des voix. Cet ex-professeur d’histoire issu de la coalition de gauche Frente Amplio a promis d’être «le président qui appellera encore et encore au dialogue national pour trouver les meilleures solutions».

© Mariana Greif / REUTERS

Yamandu Orsi, s’exprime après les résultats du second tour de l’élection présidentielle à Montevideo, Uruguay, le 24 novembre 2024.

Haïti : le nombre d'enfants recrutés par des gangs en hausse de 70%

Les enfants représentent désormais la moitié des membres des groupes armés qui sévissent dans le pays et qui contrôlent environ 80% de la capitale Port-au-Prince.

© Ralph Tedy Erol / REUTERS

Des enfants jouent dans un camp de réfugiés pour les personnes déplacées par la violence des gangs, à Port-au-Prince, Haïti, le 31 octobre 2024.

Royaume-Uni : une infraction pénale pour lutter contre la soumission chimique

Quelque 10.000 personnes travaillant dans les bars et les pubs britanniques vont être formées d’ici le printemps 2025 pour apprendre à repérer cette pratique, secourir les victimes et collecter des preuves.

© Adriano Machado / REUTERS

La soumission chimique consiste à verser de la drogue dans le verre de quelqu’un ou à lui injecter par piqûre. (Photo d’illustration)

Émirats : trois arrestations après le meurtre d'un rabbin

Le ministère émirati de l’Intérieur a annoncé l’arrestation des «trois auteurs du meurtre» du rabbin israélo-moldave Tzvi Kogan, disparu depuis jeudi et retrouvé sans vie ce dimanche. Le gouvernement israélien dénonce «un acte odieux de terrorisme antisémite».

© @dudikepler / REUTERS

Le rabbin israélo-moldave Tzvi Kogan devant un supermarché, à Dubaï, Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024.
❌