Vue lecture

Kebab, barber shop, fast-food… La plongée de Jérôme Fourquet dans une France hydroponique

EXCLUSIF - Dans une étude pour la Fondation Jean-Jaurès publiée en exclusivité par Le Figaro, il dresse le portrait d’un pays où différentes couches culturelles, notamment américaines et orientales, se superposent et bouleversent en profondeur nos paysages et nos modes de vie.

© Jean-François FORT / Hans Lucas via Reuters

Le 9 novembre, à Poitiers, un rassemblement en hommage à Anis est organisé devant le kebab de la place de Coimbra, dans le quartier des Couronneries, où l’adolescent de 15 ans a été la victime collatérale d’une fusillade.

Jean-Noël Barrot et David Lammy : «Luttons contre la “poutinisation” du monde»

TRIBUNE - Face à la guerre d’agression que mène Vladimir Poutine contre l’Ukraine, qui menace la sécurité du monde entier, la France et le Royaume-Uni proposent une alternative, expliquent le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue britannique.

© Fabien Clairefond

Jean-Noël Barrot et David Lammy.

La Réunion : deux mineurs de 15 et 16 ans condamnés à neuf ans de prison pour des jets de pierre mortels sur une automobiliste

Les deux adolescents avaient transporté les pierres jusqu’au pont dans un chariot dérobé sur le parking d’une grande surface située à proximité puis touché mortellement une jeune mère de famille, âgée de 25 ans.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Deux mineurs ont été condamnés à neuf ans de prison jeudi à La Réunion.

Attaque à Dnipro en Ukraine : que sait-on du nouveau missile expérimental russe Orechnik ?

DÉCRYPTAGE - L’Ukraine a d’abord affirmé qu’un missile intercontinental russe avait touché son territoire, ce qui aurait été une première historique. Moscou évoque un nouveau «missile de moyenne portée» russe, tandis que Washington le qualifie de «portée intermédiaire».

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site d’une frappe de missile russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Dnipro, Ukraine, le 21 novembre 2024.

Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Orient... L’inquiétude stratégique de l’armée française

DÉCRYPTAGE - Au sein de l’état-major, les généraux alertent sur un basculement stratégique irréversible.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

L’Occident est détesté pour ce qu’il représente, répète le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, à chacune de ses interventions.

Trois individus, dont deux hommes liés à l'ultradroite, arrêtés près de Lyon en possession de nombreuses armes à feu

Cet arsenal représente des dizaines d’armes de catégorie A - qui regroupe des armes de grande capacité et des armes de guerre, toutes interdites sauf autorisation particulière - et de catégorie B - qui nécessitent une autorisation.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Parmi eux se trouve un père de 59 ans et son fils de 29 ans, membre de la section rhodanienne d’Égalité et Réconciliation.

Retraites, départements... Ces mesures du Budget sur lesquelles le gouvernement Barnier a lâché du lest

DÉCRYPTAGE - Pris en tenaille entre la grogne sociale et la menace d’une motion de censure à l’Assemblée, Michel Barnier a été contraint de faire des concessions sur plusieurs réformes décriées du PLF et du PLFSS.

© Abdul Saboor / REUTERS

Michel Barnier était au 106e congrès de l’Association des maires de France ce jeudi pour tenter d’apaiser la colère des élus contre les efforts budgétaires demandés.

Kamel Daoud: «J’espère vivement que mon ami Boualem Sansal reviendra parmi nous très bientôt»

TRIBUNE - Dans un texte très personnel et d’une rare sensibilité, le prix Goncourt 2024 pour son livre Houris (Gallimard) apporte son soutien à l’écrivain franco-algérien qui serait aux mains des services de sécurité du régime et risquerait la prison.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Kamel Daoud et Boualem Sansal, le 20 novembre 2018, à Paris.
❌