Vue lecture

«C’est un vieil homme dangereux» : Rosie O’Donnell critique Donald Trump qui menace de lui retirer la citoyenneté américaine

«Elle est une menace pour l’humanité», estime le locataire de la Maison-Blanche qui a brandi la menace après les propos acerbes de l’actrice et animatrice à son sujet.

© Getty Images via AFP / KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP / ALBERTO E. RODRIGUEZ

Rosie O’Donnell est en brouille avec Donald Trump depuis plus de 20 ans. Elle a fui les États-Unis pour l’Irlande après l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir en début d’année. 
  •  

Les prix des fournitures scolaires «se maintiennent à un niveau élevé», estime l’UFC-Que Choisir

«Le gros conseil, c’est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée, même si c’est tentant d’attendre les consignes des professeurs», relève Noé Baudoin, chargé des études à l’UFC-Que Choisir.

© S. Leitenberger / stock.adobe.com

Sur 118 produits analysés par l’association entre début juillet 2024 et début juillet 2025, 41 ont vu leurs prix augmenter de 2% ou plus, 23 ont enregistré une baisse d’au moins 2%, et 54 sont restés stables.
  •  

Xi Jinping déclare que la Chine et la Russie doivent «renforcer leur soutien mutuel»

Pékin et Moscou doivent «mettre en œuvre le consensus important» atteint avec le président russe Vladimir Poutine, et «renforcer leur soutien mutuel dans les forums multilatéraux», a affirmé ce mardi Xi Jinping, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

© HANDOUT / AFP

Le président chinois Xi Jinping.
  •  

«Je suis déçu, mais je n’en ai pas fini avec lui» : Donald Trump exprime sa frustration envers Vladimir Poutine

Dans un entretien téléphonique exclusif accordé à la BBC, le président américain s’est montré particulièrement critique envers son homologue russe, tout en assurant qu’il n’avait pas tourné la page du dialogue avec Moscou.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump se dit «déçu» du président Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien.
  •  

«Sous le choc» : les Aborigènes du détroit de Torres perdent un procès sur le climat contre le gouvernement australien

Un groupe d’habitants se battait depuis quatre ans en justice pour prouver que le gouvernement n’avait pas réussi à les protéger avec des mesures climatiques suffisamment efficaces.

© ADOBE STOCK

«Les gaz à effet de serre supplémentaires que l’Australie aurait pu rejeter, en raison de ses faibles objectifs de réduction d’émissions (...), n’auraient causé qu’une augmentation presque imperceptible de la température moyenne mondiale», a statué la Cour fédérale australienne. (Image d’illustration)
  •  

Feux de forêt : trois départements en vigilance rouge pour un risque accru d’incendies

Météo France alerte d’un danger particulièrement préoccupant pour une quinzaine de départements ces mardi et mercredi. Dix d’entre eux, notamment dans le Sud-Est, sont placés en vigilance orange.

© Alexandre DIMOU / REUTERS

Un incendie dans le massif de Fontfroide, près de Narbonne, le 8 juillet 2025. 
  •  

«Elle garde son sang-froid» : qui est Ioulia Svyrydenko, l'économiste pressentie pour diriger le gouvernement ukrainien ?

Cette diplômée de commerce et d’économie s’est illustrée cette année en jouant un rôle central dans les négociations avec Washington sur l’exploitation des ressources naturelles de l’Ukraine.

© Yoan VALAT / AFP

Volodymyr Zelensky et Ioulia Svyrydenko à Paris, en juin 2024.
  •  

Nouveau calcul du DPE en 2026 : pourquoi tant de propriétaires et de professionnels voient rouge

Cette nouvelle réforme du DPE voulue par Matignon permettrait à 850.000 logements, chauffés à l’électricité, de sortir du statut de passoire thermique. Si leurs propriétaires sont ravis, elle provoque aussi la colère de ceux ayant déjà bradé un bien classé G, des acteurs du gaz et des entreprises du bâtiment. Tour d’horizon des oppositions.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

Ce énième changement proposé par Matignon va pénaliser nombre de propriétaires et de professionnels, tout en réduisant la confiance dans le DPE, un outil déjà très critiqué. 
  •  

Stéphane Audoin-Rouzeau : «Nous sommes dans le déni de la défaite de l’Ukraine car c’est aussi la nôtre»

GRAND ENTRETIEN - L’historien de la Première Guerre mondiale et fervent soutien de Kiev se désole des leçons oubliées de 1914-1918, une guerre de position comme aujourd’hui, où défaite et victoire demeurent longtemps invisibles, et redoute un prochain déni dans l’après-guerre.

© DR

«Dans une guerre de position, on ne discerne pas immédiatement la défaite quand celle-ci se profile», met en garde l’historien. 
  •  

Harcèlement, racisme, couverture d’un viol... À Nantes, de graves accusations secouent La France insoumise

La co-chef de file des Insoumis nantais fait l’objet depuis le début de l’été d’une litanie d’accusations. Une «tentative de déstabilisation» avant les municipales, déplore la mise en cause.

© JEAN-CHRISTOPHE MILHET / AFP

Rassemblement insoumis à Perpignan (Pyrénées-Orientales), en mars 2025.
  •  

Tour de France : Healy le magnifique, Pogacar et les puncheurs, trou noir de Vingegaard... Coups de cœur et coups de griffe de nos envoyés spéciaux après une semaine intense

Après dix étapes, le Tour de France marque une pause avec une journée de repos. Bilan après un démarrage en trombe de cette édition 2025.

© AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP / MARCO BERTORELLO

Ben Healy sensation de ce début de tour, Vingegaard immense déception du contre-la-montre de Caen. 
  •  

«Contraction brutale» des levées de fonds pour les start-up françaises au premier semestre, indique une étude

Le nombre d’opérations de levées de fonds pour des start-up françaises baisse de 60% pour en cette première moitié d’année. Les montants levés sont également en baisse de 34%, selon l’étude d’In Extenso Innovation Croissance.

© ADOBE STOCK

L’intelligence artificielle (IA) est le seul secteur qui se démarque et subit moins de difficultés à mobiliser des financements. (Image d’illustration)
  •  

En Cisjordanie, les chrétiens de Taybeh sont excédés par les violences des colons

REPORTAGE - Destruction de champs, incendies, intimidations… Des diplomates occidentaux et des sommités religieuses sont venus soutenir les habitants du dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie, qui dénoncent les attaques répétées des colons israéliens.

© Alice Moreno

Le patriarche orthodoxe de Jérusalem, Théophile III (à gauche), et le cardinal catholique Pizzaballa (à droite) entrent dans l’église Saint-Georges, à Taybeh, en Cisjordanie, pour entamer une prière.
  •  

«Je ne vois pas pourquoi je paierais pour ça» : ces Français qui ne font plus confiance à leur conseiller bancaire

DÉCRYPTAGE - Turnover record, pression commerciale, surcharge réglementaire : les conseillers bancaires peinent parfois à répondre aux attentes croissantes de leurs clients. En toile de fond, le métier se transforme profondément.

© Elnur_123RF

«Certains établissements ont vu 30 % de leurs effectifs renouvelés en l’espace de cinq ans», constate Frédéric Guyonnet, président du syndicat national de la banque.
  •