Vue lecture

Pierre Moscovici va quitter la Cour des comptes

Dans un document diffusé en interne que Le Figaro a pu consulter, le premier président de l’institution confirme qu’il quittera son poste en janvier.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

«En janvier, je partirai fier d’avoir été à la tête d’une institution et d’un collectif exceptionnels», indique Pierre Moscovici dans son texte. 
  •  

Policier agressé à Tourcoing : pourquoi la Justice a remis en liberté les cinq suspects, suscitant l’ire de Gérald Darmanin

DÉCRYPTAGE - Deux individus de 17 et 19 ans, les plus impliqués dans l’agression, ont notamment été libérés sous contrôle judiciaire «strict» par un juge mercredi. Le parquet de Lille a fait appel. Le ministre de la Justice dénonce une loi «obsolète».

© Mike Fouque / stock.adobe.com.

Les cinq personnes suspectées d’avoir agressé un policier à Tourcoing ont été remises en liberté (photo d’illustration). 
  •  

Grève du 18 septembre : des baisses de charge d’électricité chez EDF équivalentes à quatre réacteurs nucléaires

Dans le contexte de mobilisation interprofessionnelle, l’énergéticien, dont une partie de ses salariés font grève, fait état de quelque 4000 MW de baisses de charge dans ses centrales de production d’électricité.

© LOU BENOIST / AFP

La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) fait partie des centrales touchées par ces baisses de charge.
  •  

Le bracelet en or d’un pharaon, volé au Musée du Caire, retrouvé fondu

Le ministère des Antiquités et du tourisme a déclaré, le 17 septembre, la perte d’un bijou du roi Aménémopé, pharaon de la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.). Trois suspects ont déjà été arrêtés par les autorités.

© KHALED DESOUKI / AFP

Le musée égyptien du Caire abrite 170 000 objets archéologiques précieux, dont le masque funéraire en or du roi Aménémopé.
  •  

«Mettre Netanyahou au ban de l’humanité» : le maire de Corbeil-Essonnes distribuera 1000 drapeaux palestiniens à ses administrés

Après avoir été parmi les premiers à hisser le drapeau palestinien, Bruno Piriou souhaite aller plus loin, lundi, lorsque la France reconnaîtra un État palestinien.

© Benoit Tessier / REUTERS

Bruno Piriou, a annoncé qu’il remettrait 1 000 drapeaux palestiniens à ses administrés le 22 septembre. 
  •  

L’entraîneur de jeunes footballeuses du FC Lyon en détention provisoire pour agressions sexuelles

Le comportement suspect du jeune entraîneur auprès des adolescentes avait été repéré par une autre coach, avant que le suspect ne soit interpellé par la police pour des faits qui ne concerneraient pas son activité au club.

© Wikimedia/Sebleouf

Installé autour du stade Vuillermet, dans le 8e arrondissement, le FC Lyon est le plus gros club amateur de la région avec 1400 licenciés revendiqués. 
  •  

Nantes : la droite vent debout contre la décision de Johanna Rolland de hisser le drapeau palestinien au fronton de la mairie

«Johanna Rolland continue de s’aligner sur les positions antirépublicaines de La France insoumise», tacle le candidat Les Républicains aux municipales de 2026, Foulques Chombart de Lauwe. Une consternation partagée chez Horizons et au Rassemblement national.

© LOIC VENANCE / AFP

La mairie de Nantes (Loire-Atlantique) a annoncé hisser le drapeau palestinien devant l’hôtel de ville, le 22 septembre 2025.
  •  

Drapeaux palestiniens : Olivier Faure juge «honteuse» l'accusation de son collègue Jérôme Guedj

Affirmant s’être «accroché» avec lui lors d’une réunion, le premier secrétaire du PS a reproché au député de l’Essonne, son opposant au sein du parti, d’«instrumentaliser cet échange sur les réseaux sociaux pour en faire un élément de construction personnelle».

© Tom Nicholson / REUTERS

Le  premier secrétaire du PS, Olivier Faure
  •  

Pour le socialiste Jérôme Guedj, Olivier Faure «a créé un puissant malaise» chez les Juifs et au-delà

Le député reproche au premier secrétaire du PS d’avoir publié un message sonnant comme «une essentialisation mortifère» des Juifs et «en mêlant une fête religieuse» à la reconnaissance de l’État palestinien.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le député socialiste Jérôme Guedj.
  •  

Le gouvernement interdit les «couteaux zombies», ces armes blanches inspirées des jeux vidéo

Après l’agression mortelle d’une surveillante à Nogent, François Bayrou avait annoncé en juin qu’il interdirait la vente de tous les couteaux aux mineurs. Une promesse difficile à réaliser dans les faits.

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

À partir du 6 décembre prochain, les détenteurs de telles armes risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement 75.000 euros d’amende.
  •  

Mobilisation du 18 septembre : des cheminots ont pénétré dans le ministère de l’Économie

Le groupe de cheminots, emmenés par le secrétaire général du syndicat SUD-Rail, Fabien Villedieu, est resté environ un quart d’heure dans l’enceinte de Bercy avant de repartir, sans heurts.

© Tom Nicholson / REUTERS

La préfecture de police de Paris a indiqué que les manifestants qui se sont introduits à Bercy n’ont commis «aucune dégradation». 
  •  

Lyon : un journaliste et un policier blessés après des heurts entre forces de l’ordre et manifestants

Les incidents ont débuté environ une heure et demie après le début de la manifestation qui avait jusque-là rassemblé dans le calme plusieurs milliers de personnes dans le centre-ville ce jeudi.

© Figaro Live

Des affrontements à Lyon, un policier et un journaliste blessés
  •  

Lactalis : des salariés lancent une action collective pour récupérer 570 millions d’euros de primes de participation

Ces salariés du géant laitier français, réunis au sein d’une association, estiment avoir été injustement privés de ces primes en raison d’un système d’évasion fiscale qui minorait artificiellement les bénéfices.

© PhotoAgriculture / stock.adobe.com

À l’issue d’une transaction avec le fisc français, le groupe laitier a annoncé en décembre 2024 avoir versé 475 millions d’euros pour, selon lui, «clore un différend portant sur des opérations internationales de financement».
  •  

Le Festival de Saint-Sébastien s’ouvre sur une dénonciation du « génocide perpétré à Gaza »

Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Colin Farrell ou encore Louis Garrel sont annoncés à la veille de l’ouverture de la manifestation espagnole qui s’annonce très politique.

© AFP / ROBYN BECK / AFP / STEFANO RELLANDINI

Jennifer Lawrence recevra un prix honorant l’ensemble de sa carrière. Louis Garel défendra Coutures, de la réalisatrice française Alice Winocour, dont il partage l’affiche avec Angelina Jolie. 
  •  

Évasion de Mohamed Amra : deux nouvelles personnes mises en examen et écrouées

INFO LE FIGARO - L’un est accusé d’avoir fourni de faux documents, l’autre d’avoir participé à l’exfiltration de Mohamed Amra depuis sa planque à Compiègne.

© OCTAV GANEA / AFP

Mohamed Amra à l’aéroport de Bucarest, en février 2025, lors de son transfert de la Roumanie et à la France.
  •