Vue lecture

EN DIRECT - Blocage du 18 septembre : écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus... La colère sociale souffle en France ce jeudi

Sur fond d’unité syndicale et de climat d’exaspération dans le pays, jusqu’à 900.000 manifestants sont attendus par les autorités, une affluence qui dépasserait largement la mobilisation, moins structurée, du 10 septembre.

© Fred TANNEAU / AFP

Des manifestants défilent lors d’une manifestation dans le cadre du mouvement de protestation «Bloquons tout», à Brest, dans le nord-ouest de la France, le 10 septembre 2025.
  •  

Aux États-Unis, un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil

Malgré son statut de résident permanent, Mahmoud Khalil est menacé d’expulsion. Il est accusé d’avoir fait l’apologie du Hamas lors de manifestations contre la guerre à Gaza sur le campus de l’université Columbia à New York.

© KENA BETANCUR / AFP

Mahmoud Khalil s’adresse à la presse à son arrivée à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey, le 21 juin 2025.
  •  

Jimmy Kimmel privé d’antenne après ses propos sur Charlie Kirk, Trump salue une «excellente nouvelle pour l’Amérique»

Le talk-show de Jimmy Kimmel est «suspendu pour une durée indéterminée», après les propos polémiques de l’animateur sur l’assassinat de Charlie Kirk.

© CHRIS DELMAS / AFP

L’animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à l’hôtel Roosevelt à Hollywood, le 7 août 2019. 
  •  

Assassinat de Charlie Kirk : les zones d’ombre persistent

Huit jours après l’assassinat de l’activiste conservateur sur un campus de l’Utah, les motivations exactes de Tyler Robinson restent floues.

© Utah State Courts / REUTERS

Tyler Robinson, le supposé assassin de Charlie Kirk, lors de sa première comparution au tribunal de justice du comté de l’Utah à Provo, le 16 septembre 2025.
  •  

Donald Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation terroriste

Une semaine après l’assassinat de Charlie Kirk, le président américain a désigné le mouvement Antifa comme étant une organisation «terroriste».

© JORDAN PETTITT / AFP

Le président américain Donald Trump sur la pelouse Est du château de Windsor, le 17 septembre 2025, lors de sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni.
  •  

Le pape Léon XIV exclut toute réforme sur les femmes et les fidèles LGBT+

Dans sa première interview depuis son élection, le pape Léon XIV veut rassurer la frange des catholiques bousculée par la méthode de son prédécesseur François.

© Remo Casilli / REUTERS

Le pape Léon XIV salue la foule en arrivant pour une audience générale sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 17 septembre 2025. 
  •  

Fusillade meurtrière en Pennsylvanie : trois policiers tués, deux grièvement blessés par un tireur

Trois agents des forces de l’ordre ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés mercredi à Codorus, en Pennsylvanie.

© Paul Kuehnel/York Daily Record / REUTERS

Un policier est chargé dans un hélicoptère après une fusillade en Pennsylvanie, le 17 septembre 2025.
  •  

Entre Sébastien Lecornu et la gauche, un premier round d’observation qui ne lève pas l’hypothèse de la censure

DÉCRYPTAGE - Les partis de gauche ont été reçus à Matignon à la veille de la journée de mobilisation intersyndicale. Un premier échange sans véritable négociation qui en appelle d’autres pour les socialistes.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, entouré de ses lieutenants, devant l’Hôtel de Matignon, après avoir rencontré le premier ministre, mercredi matin.
  •  

«Stop au génocide» : à Paris, des milliers de personnes se rassemblent contre la nouvelle offensive israélienne à Gaza

Quelques milliers de personnes se sont réunies place de la République mercredi soir pour témoigner leur soutien aux Palestiniens de Gaza et contester la nouvelle offensive terrestre de l’armée israélienne.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle on peut lire «Israélien-nes contre l’occupation» lors du rassemblement «Stop au génocide» en soutien à Gaza, place de la République, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Visite de Donald Trump : le fonds d’investissement américain Blackstone promet d'investir plus de 100 milliards d’euros au Royaume-Uni

Au total, les investissements privés américains vers le Royaume-Uni annoncés depuis dimanche atteignent 150 milliards de livres (173 milliards d’euros), un record pour une visite d’État sur le territoire britannique.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Devant le siège de Blackstone, aux États-Unis.
  •  

Le Pakistan et l’Arabie saoudite signent un accord de «défense mutuelle»

Cette annonce intervient après les frappes israéliennes du 9 septembre visant le Hamas, une attaque inédite qui a ébranlé le Qatar et crispé la riche région du Golfe.

© Saudi Press Agency / REUTERS

Étreinte entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (à droite) et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif (à gauche) après avoir signé un accord de défense, à Riyad, le 17 septembre 2025.
  •  

En robe longue jaune soleil, Melania Trump a (presque) éclipsé Kate Middleton au banquet d’État à Windsor

Resplendissante dans sa robe longue jaune cintrée à la taille, l’épouse du président des États-Unis a (presque) fait de l’ombre à Kate Middleton, elle aussi sublime dans une dans une robe en dentelle couleur crème.

© KEVIN LAMARQUE / AFP

Melania Trump arrive au banquet d’État organisé à Windsor, le 17 septembre 2025, au côté de la reine Camilla.
  •  

Ligue des champions : le Bayern plus fort que Chelsea, Liverpool l’emporte sur le fil, l’Inter s’en remet à Thuram... Tous les résultats de la soirée

La première journée de la Ligue des champions se poursuit ce mercredi. Liverpool a pris le dessus sur l’Atlético dans les derniers instants, le Bayern a été plus fort que Chelsea et Thuram a permis à l’Inter de gagner.

© DeFodi Images / Icon Sport

Marcus Thuram, auteur d’un doublé ce mercredi.
  •  

Qui est Emilie König, «égérie» de l’État islamique en France, qui pourrait être prochainement jugée ?

PORTRAIT - Cette djihadiste d’origine bretonne a passé dix ans en Syrie, dont cinq comme détenue, où elle servait de recruteuse sur les réseaux sociaux pour le compte de Daech.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Emilie König dans le camp Al-Roj, dans le nord-est de la Syrie, le 28 mars 2021.
  •  

Cuba affirme que l'embargo américain l’empêche de réparer son réseau électrique

Selon le ministre des Affaires étrangères, douze jours d’embargo font perdre 250 millions de dollars, soit l’équivalent de ce que le pays aurait besoin pour la maintenance de son infrastructure électrique.

© Norlys Perez / REUTERS

Les coupures d’électricité se multiplient ces derniers mois à Cuba.
  •