Vue lecture

«Je n’ai pas d’autres documents» : la députée LFI Ersilia Soudais se filme en train de jouer une migrante dans un jeu de rôle

La députée de la France insoumise participait à un «escape game» organisé par l’association École Pour Tous, qui milite pour faciliter la scolarisation des sans-papiers.

© THOMAS SAMSON / AFP

La députée Ersilia Soudais s’est filmée en train de jouer un clandestin, dans un jeu de rôle.
  •  

L'armée israélienne affirme que plus de 250.000 habitants ont quitté Gaza-ville

Ces départs sont liés à l’intensification des opérations militaires de l’armée israélienne.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens inspectent un camp de tentes, qui abritait des personnes déplacées, après qu’il a été endommagé lors d’une frappe aérienne israélienne nocturne sur un bâtiment résidentiel voisin, à Gaza City, le 13 septembre 2025.
  •  

Turquie : nouveau coup de filet contre l'opposition à Istanbul

© Umit Bektas / REUTERS

Des partisans du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), assistent à un rassemblement pour protester contre l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul et principal rival du président Tayyip Erdogan, un jour après le retrait du chef provincial du CHP à Istanbul, Ozgur Celik, par un tribunal en raison d’irrégularités présumées lors d’un congrès provincial du CHP en 2023, à Istanbul, Turquie, le 3 septembre 2025.
  •  

«Mais comment les adultes peuvent-ils rester assis à faire les mêmes tâches du lundi au vendredi ? »: cette génération qui refuse de grandir

ENQUÊTE - Alors que de plus en plus d’étudiants, mais aussi de salariés, continuent de vivre chez leurs parents, plus d’un tiers des jeunes Français admettent avoir peur de ce «saut dans l’inconnu».

© Crédits : Illustration - Elodie Mézière / Adobe Stock

Si pour 65 % des jeunes Français, le passage à la majorité est synonyme de « liberté et fête », il a, pour 34 % d’entre eux, engendré un réel stress.
  •  

Elvis Presley se raconte dans un documentaire présenté au festival de Toronto

Le réalisateur australien Baz Luhrmann a décortiqué les archives familiales et près de 60 heures de négatifs détenus par la Warner Bros pour réaliser un hommage au roi du rock and roll.

© Bridgeman Images/AFP/Cole Burston

À travers son documentaire, Baz Luhrmann entend démontrer qu’Elvis Presley était encore au sommet de ses performances dans ses dernières années de carrière.
  •  

«C’était de la folie !» : à Bordeaux, la nouvelle boutique du phénomène Pop Mart prise d’assaut dès son ouverture

REPORTAGE - Mercredi 10 septembre, la nouvelle boutique Pop Mart a été prise d’assaut par les fans de pop culture, dans le centre-ville de Bordeaux. Collectionneurs, parents et enfants s’arrachent les figurines. Le Figaro s’est rendu sur place, rue Sainte-Catherine, pour comprendre le phénomène.
  •  

«Bloquons-Tout» : vers une nouvelle journée de mobilisation ce samedi ?

Si de nombreux participants préfèrent attendre jeudi prochain et la mobilisation syndicale, certains proposent déjà plusieurs actions en cette fin de semaine.

© Benoit Tessier / REUTERS

La police anti-émeute CRS française marche près d’une poubelle peinte avec le slogan ACAB installée dans une rue par des manifestants lors d’une manifestation pendant une journée de manifestations à Paris.
  •  

Kirk, Shapiro, Owens, Crowder, Walsh… Cette génération d’influenceurs qui façonnent la nouvelle droite américaine

Ils ne sont ni élus ni ministres, mais leurs vidéos touchent chaque jour des millions de jeunes Américains. En s’inscrivant dans le sillage de Ben Shapiro, Charlie Kirk était devenu l’un de ces nombreux youtubeurs capables d’influencer les grandes figures et la ligne du Parti républicain.

© Capture d'écran YouTube.

Le 9 septembre, la veille de son assassinat, Charlie Kirk recevait Ben Shapiro.
  •  

EN DIRECT - Dégradation de la note de la France : pour Bruno Retailleau, « ce que proposent les socialistes ne fera que tout aggraver »

Les réactions politiques à la dégradation de la note souveraine par l’agence de notation Fitch, de AA- à A+, s’enchaînent tandis que Sébastien Lecornu effectue son premier déplacement sur le terrain depuis sa nomination à Matignon.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur.
  •  

«La notation n’est pas une science exacte» : comment Fitch, Moody’s ou S&P évaluent la solidité financière des États ?

DÉCRYPTAGE - Alors que l’agence Fitch a dégradé la note souveraine française ce vendredi, la question du rôle et du poids des agences de notation refait surface.

© vacant / stock.adobe.com

Trois agences dominent le secteur : Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch, toutes trois américaines. Ensemble, elles contrôlent plus de 90% du marché mondial.
  •  

«Le Rhônexpress, c’est fini !» : à Lyon, un nouveau bus permet de se rendre à l’aéroport pour un prix modique

REPORTAGE - Lancé le 1er septembre, la navette C200 permet de rallier l’aéroport depuis le bout de la ligne de métro A. Une alternative à l’historique Rhônexpress, l’une des navettes les plus chères d’Europe.

© Sytral Mobilités

Un billet dans le C200 coûte 2,10 euros contre 17,10 euros pour le Rhônexpress.
  •  

Inquiets de leur sort, en service minimum... Les ministres démissionnaires suspendus aux arbitrages de Lecornu

RÉCIT - Depuis que François Bayrou a été renversé, les membres du gouvernement gèrent les «affaires courantes» et s’interrogent sur l’avenir de leurs dossiers. L’anxiété et les spéculations gagnent leurs rangs, malgré la volonté de ne pas chambouler l’équipe sortante.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Sébastien Lecornu face aux ministres Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) à l’Hôtel de Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

«Une ségrégation intellectuelle» : au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, un colloque pris dans la tourmente de Gaza sur fond de boycott universitaire

RÉCIT - Un colloque sur l’histoire des Juifs à Paris vire à la polémique. À quelques jours de son ouverture, cinq universitaires français se sont désistés. Une décision inédite pour le «mahJ», qui redoute une inquiétante dérive dans le monde académique.

©  Jérôme Galland/mahJ

Cinq chercheurs ont boycotté le colloque « Les histoires juives de Paris » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.
  •