INFO LE FIGARO - Alors que Les Républicains mettent en garde contre la tentation de concessions excessives au Parti socialiste, le premier ministre prend soin de rencontrer les ténors du parti dont il est issu.
Critiquée par le syndicat Alliance pour son refus de donner aux forces de l’ordre un accès direct aux réseaux de caméras de surveillance de la ville, la majorité écologiste a indiqué que toutes les images réclamées avaient été transmises.
Le syndicat Alliance, a dénoncé «le refus» de la ville de Lyon «de donner à la police nationale l’utilisation en temps réel des caméras de surveillance urbaine» (image d’archives).
Les deux accusés, le mari de la victime âgé de 38 ans et sa deuxième compagne âgée de 34 ans, sont de nationalité sénégalaise et jugés pour meurtre aggravé et violences habituelles.
L’énergéticien a indiqué ce lundi avoir reçu la notification d’un préavis de grève au sein de l’entreprise, qui court de mercredi soir 21h à jeudi soir 21h.
EXCLUSIF - Citadine, compact, SUV, routière, familiale... Le Figaro a comparé plus de 330 modèles de voitures électriques selon leurs performances (autonomie, durée de recharge, consommation, puissance, prix) pour vous aider dans vos recherches.
Plus de 3000 personnes se sont massées dans le quartier de Châtelet pour bénéficier de repas gratuits distribués par une nouvelle enseigne. L’événement a tourné à l’émeute.
RÉCIT - Ils ont entre 75 et 89 ans. Ce sont d’anciens praticiens, enseignants de mathématiques ou de philosophie. Tous plaident pour le suicide assisté et revendiquent avoir aidé des personnes à «mourir dans la dignité». Durant deux semaines, ces militants sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris.
DÉCRYPTAGE - La crise politique retardera-t-elle l’examen du texte au Sénat, le 7 octobre ? Voire compromettre son adoption durant ce mandat ? Sans gouvernement, le calendrier de cette réforme semble très incertain.
Le procès devant la cour d’assises spécialement composée - c’est-à-dire sans jurés populaires, la règle en matière de justice antiterroriste - doit se tenir jusqu’au 26 septembre. Les trois accusées encourent jusqu’à 30 ans de réclusion.
Ces trois femmes comparaissent à partir de ce lundi 15 septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris, notamment pour association de malfaiteurs terroriste. (Image d’illustration)
Le premier secrétaire du PS s’entretiendra avec le premier ministre Sébastien Lecornu ce mercredi et compte marteler son ambition : taxer les «ultra-riches».
VIDÉO- Après plusieurs reports, la flottille internationale «Global Sumud Flotilla» a quitté lundi 15 septembre la Tunisie pour mettre le cap sur la bande de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire.
Le Conseil discutera «de l’agression militaire récente menée par l’État d’Israël contre l’État du Qatar le 9 septembre», a-t-il précisé. Il s’agit du dixième débat urgent depuis la création du Conseil des droits de l’homme en 2006.
Le patron du groupe E.Leclerc juge par ailleurs que le discours alarmiste de la classe politique sur l’état des finances publiques est une «dramaturgie pleine d’ego».
Michel-Édouard Leclerc estime que la France «n’est pas en faillite» et que la rhétorique catastrophiste sur la dette «ne fait pas une politique de croissance».
DÉCRYPTAGE - N26, BoursoBank, Revolut… Le succès de ces banques en ligne inquiète les employés des établissements traditionnels. En proie aux baisses d’effectifs et face au manque de candidats, la profession voit d’un très mauvais œil ces nouveaux géants numériques.
CHRONIQUE - L’anticapitalisme a trouvé son royaume en France comme le démontrent aussi bien la nouvelle passion pour la taxe Zucman que l’invraisemblable grève de la carte bancaire.
Les magistrats de la rue Cambon sont persuadés que l’augmentation de la fréquentation des transports en commun dans les grandes villes passe par le renforcement de l’offre. Ce qui nécessite d’augmenter le prix des tickets.
La gratuité des transports coûte cher à la collectivité. En mettant en place cette mesure, Montpellier s’est privé de 40 millions d’euros de recettes. (Image d’illustration)
Lors d’une interview à la presse régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a promis de «faire le ménage» en mettant fin aux avantages à vie de certains élus. L’ancien premier ministre trouve l’idée judicieuse.