Vue lecture

L’industrie automobile frappée de plein fouet par les taxes américaines sur les exportations du Mexique et du Canada

DÉCRYPTAGE - La hausse des coûts va alourdir le prix des pièces et des véhicules produits chez les anciens partenaires des États-Unis dans l’Alena. Stellantis est en première ligne.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Menacé d’une hausse des droits de douane par le candidat Donald Trump, Carlos Tavares, encore à la tête de Stellantis, avait dénoncé les répercussions de cette politique.

Il faut être «mordant» contre les droits de douane de Donald Trump, lance Marc Ferracci

Alors que le président américain a menacé de sanctionner aussi l’Union européenne, «il est évident que nous devons réagir», a estimé le ministre de l’Industrie, tout en disant que «nous attendons les décisions de l’administration américaine sur ce qui concernera l’Europe».

© Abdul Saboor / REUTERS

«Il faut sortir de la naïveté», a encore affirmé Marc Ferracci, tout en appelant à «mieux protéger notre industrie» en mettant en place un «buy european act» afin de privilégier les produits fabriqués en Europe.

«Je ne sais pas si j’ai crié “Allah Akbar”» : le trouble jeu de l’assaillant à la feuille de boucher

EXCLUSIF - En septembre 2020, Ullah S. a tenté d’égorger un passant devant le commissariat de Sarcelles au cri d’«Allah Akbar». Aux yeux de la victime, le procès prévu du 5 au 7 mars est celui d’«un attentat qui ne dit pas son nom».

© Laurent Duvoux / Le Figaro

Ullah S. est jugé du 5 au 7 mars 2025 devant la cour d’assises du Val d’Oise pour une tentative d’assassinat.

Éboulement sur la route en Savoie : des centaines de personnes ont été hébergées en urgence

Environ 1500 personnes ont été accueillies durant la nuit dans les hébergements proposés à Aix-les-Bains, Albertville, ou encore Macot-La Plagne.

© Vincent Jolly / Le Figaro

Ce samedi, aux alentours de 18h30, le bouchon s’étendait encore jusqu’au péage d’Albertville avec des milliers de véhicules roulant au pas, ou à l’arrêt.

Intempéries, crues, inondations… La santé mentale des maires ruraux à l’épreuve des crises météo

Le stress et la mobilisation extrême des élus lors des épisodes de crise peuvent avoir des conséquences délétères sur leur santé, alerte l’association des maires ruraux de Loire-Atlantique, qui appelle à la création de cellules psychologiques spécifiques.

© Stephane Mahe / REUTERS

Inondation de la Vilaine à Redon près de Rennes, le 30 janvier 2025.

Guerre en Ukraine : la Russie blâme son adversaire pour la frappe meurtrière dans la région de Koursk

Moscou a accusé l’Ukraine d’avoir lancé l’attaque de missiles qui a fait quatre morts samedi 1er février dans un bâtiment scolaire servant de refuge à des personnes âgées à Soudja, dans la région russe de Koursk.

© Yan Dobronosov / REUTERS

Un soldat ukrainien patrouille dans une rue à côté de bâtiments, endommagés lors des récents combats à Soudja.

«C’est vrai qu’il ne faut pas féliciter un enfant ?» : quatre rumeurs parentalité passées au crible des études scientifiques

Les réseaux sociaux sont devenus la première source d’informations des jeunes parents. Or des informations exagérées voire fausses y circulent et compliquent l’éducation ou les relations avec les grands-parents.

© Vierge à l'enfant d'Albrecht, 1508  / Bridgeman Images

L’allaitement, décrit comme un asservissement dans les années 70, est aujourd’hui paré de toutes les vertus. 

Pourquoi la SNCF est contrainte de faire varier le prix des billets des TGV entre les passagers

DÉCRYPTAGE - Si les passagers ne remettent pas en cause le «yield management» dans le transport aérien, ils le vivent très mal quand il s’applique aux TGV. Pourtant, l’entreprise ferroviaire ne peut pas se passer de cette pratique qui lui permet de gagner de l’argent.

© DENIS CHARLET / AFP

La tarification dynamique n’a pas pour objectif de faire grimper tous les prix des billets de TGV, mais simplement de tenir compte de l’offre et de la demande.

Près de Nice, le projet controversé d’une grande mosquée pour lutter contre les prières de rue

Dans la commune de Cagnes-sur-Mer, le site retenu pour l’établissement de ce lieu de culte de 750 mètres carrés se situe à proximité d’un lycée. Certains opposants alertent sur le «risque d’influences idéologiques».

© Godong Photo / stock.adobe.com

C’est sur un terrain de 1600 mètres carrés que le lieu de culte pourrait prochainement sortir de terre. La parcelle a déjà été rachetée par l’organisation musulmane de la ville. 
❌