Vue lecture

Gaza: Israël annonce avoir identifié les corps rendus dimanche par le Hamas comme ceux de trois otages

Parmi les dépouilles restituées par le Hamas, trois soldats enlevés le 7 octobre 2023 ont été formellement reconnus, portant à 20 le nombre d’otages décédés rendus à Israël.

© Nir Elias / REUTERS

Des gens se rassemblent pour accueillir l’ancien otage israélien Bar Kupershtein, alors qu’il retourne chez lui, après plus de deux ans de captivité à Gaza, à Holon, en Israël, le 2 novembre 2025.
  •  

RER C: Le trafic est interrompu gare des Invalides jusqu’à 10 heures

La SNCF a annoncé sur X que la gare des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, n’était pas desservie jusqu’à 10 heures ce lundi matin, en raison d’un incendie dans un local technique.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

La perturbation est due à un incendie dans un local technique dans la gare des Invalides. 
  •  

«C’est un rouleau compresseur» : le calvaire des expatriés américains traqués sans fin par le fisc

Pris au piège du système fiscal américain, des Franco-Américains dénoncent un cauchemar administratif alors que la France hésite à s’inspirer de ce modèle d’imposition fondé sur la nationalité.

© Kylie Cooper / REUTERS

Ironie du sort : au moment où Washington songe à assouplir son système, la gauche française veut s’en inspirer.
  •  

Mon ado a de mauvaises fréquentations : faut-il intervenir ?

PSYCHOLOGIE - Les amis de son ado ne nous plaisent pas forcément, mais ce n’est pas toujours une raison pour jouer les parents intrusifs. Quand faut-il réagir ?

© Moiraff - stock.adobe.com

«L’adolescence est une période à risque d’emprise par un tiers ou une bande», met en garde le Dr Jean Cottraux, psychiatre.
  •  

Lille : un étudiant de 19 ans mortellement percuté après un refus d’obtempérer

Le chauffard a été interpellé après avoir tenté de prendre la fuite. Il est suspecté d’avoir été sous l’effet du protoxyde d’azote au moment des faits.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’étudiant de 19 ans est mort après avoir été percuté par une voiture qui tentait d’échapper à un contrôle de police. 
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : «LFI cherche à bordéliser le débat», dénonce Amélie de Montchalin

Au menu lundi, la poursuite des discussions sur la «justice fiscale», avec notamment des amendements sur la taxation des plus-values immobilières, ou les droits de succession.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La ministre française de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin lors d’une session à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 31 octobre 2025. 
  •  

«C’est un rouleau compresseur» : le calvaire des expatriés américains traqués sans fin par le fisc

Pris au piège du système fiscal américain, des Franco-Américains dénoncent un cauchemar administratif alors que la France hésite à s’inspirer de ce modèle d’imposition fondé sur la nationalité.

© Kylie Cooper / REUTERS

Ironie du sort : au moment où Washington songe à assouplir son système, la gauche française veut s’en inspirer.
  •  

Après un bras de fer avec une marque danoise, Saint-Tropez récupère son nom pour mieux l’exploiter à l’international

Un nouvel accord permet à la ville de passer des contrats avec des marques pour l’utilisation du nom «Saint-Tropez» à des fins commerciales partout dans le monde.

© Stock.adobe.com

Vue aérienne de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur (photo d’illustration).
  •  

Près de 200 emplois menacés en Moselle chez l'équipementier automobile Mahle

Le groupe allemand a indiqué entamer des discussions lundi en vue de la possible fermeture de l’usine d’Hambach en Moselle, qui emploie 186 personnes.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le groupe envisage de cesser progressivement la production à partir du deuxième trimestre 2026 et affirme tenter de «trouver des solutions socialement acceptables» pour les salariés.
  •  

Procès Le Scouarnec : après la condamnation pénale, l'indemnisation des victimes étudiée dès ce lundi

L’audience débutera à 14 heures. Une cinquantaine de dossiers seront examinés pour évaluer l’impact des violences sexuelles sur les centaines de victimes afin de les indemniser.

© Aude Bariéty de Lagarde pour «Le Figaro»

Un collectif de victimes de Joël Le Scouarnec s’est constitué en mai 2025, peu avant la fin du procès de l’ancien chirurgien.
  •  

Mexique: manifestations après le meurtre du maire d’une grande ville

L’État du Michoacan est rongé depuis des années par la violence des groupes criminels, qui tentent d’extorquer de l’argent aux agriculteurs.

© Ivan Arias / REUTERS

La famille et les amis assistent aux funérailles de Carlos Manzo, le maire qui a été abattu lors d’un événement du Jour des Morts, à Uruapan, au Mexique, le 2 novembre 2025.
  •  

«Un cessez-le-feu ne suffit pas»: Istanbul réunit ses partenaires musulmans autour de Gaza

En amont de cette réunion, le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a reçu samedi à Istanbul une délégation du bureau politique du Hamas, emmenée par Khalil al-Hayya, le négociateur en chef du mouvement islamiste palestinien.

© Ahmed Saad / REUTERS

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan à une conférence de presse avec le ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein (non représenté), à Bagdad, en Irak, le 2 novembre 2025.
  •  

Selon Trump, la Russie et la Chine mènent des essais nucléaires «mais n'en parlent pas»

Le républicain a suscité de vives protestations dans le monde entier quand il a annoncé avoir ordonné au Pentagone de tester les armes nucléaires américaines «sur un pied d’égalité» avec la Russie et la Chine.

© Alexey Babushkin / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du Conseil de sécurité par vidéo au Kremlin à Moscou, Russie, le 24 octobre 2025
  •