Vue lecture

«Un coup dur» : pourquoi la Suisse est si lourdement frappée par les droits de douane de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Dans le petit pays alpin, très dépendant de ses exportations vers les États-Unis, l’inquiétude grandit. Les milieux politiques et économiques suisses tentent de digérer l’annonce de la considérable surtaxe américaine de 31%.

© F.Cerez/fcerez - stock.adobe.com

La Suisse présente un irritant pour Donald Trump : son excédent commercial avec les États-Unis a atteint plus de 38 milliards de francs suisses en 2024, selon Washington.

«Je m’attendais à un truc gênant… et j’ai pleuré de rire» : au cœur des soirées Pitch Dating, pour se rencontrer via PowerPoint

REPORTAGE.- Ils montent sur scène, leurs amis à la manœuvre, pour vanter leurs mérites avec humour et tendresse. Bienvenue aux soirées Pitch Dating, où l’amour se cherche à coups de PowerPoint.

© Pitch Dating

Bienvenue aux soirées Pitch Dating, où l’amour se cherche à coups de PowerPoint.

Israël : la Cour suprême examine les recours du limogeage du chef du Shin Bet

Dans une lettre à la Cour suprême, Ronen Bar estime que les raisons de son licenciement sont plus liées au fait qu’il a tenu tête à Benyamin Netanyahou plutôt qu’à ses compétences.

© GIL COHEN-MAGEN / REUTERS

Le directeur de l’Agence de sécurité israélienne, Ronen Bar, assiste à une cérémonie commémorative de l’attaque du Hamas le 7 octobre, à Jérusalem le 27 octobre 2024. 

Droits de douane : face à Donald Trump, la Chine promet de lutter jusqu’au bout

DÉCRYPTAGE - Pékin promet des représailles si le président américain impose de nouvelles surtaxes de 50% sur les produits chinois. «La Chine n’acceptera jamais cela», a prévenu un porte-parole du ministère du Commerce.

© AFP / PEDRO PARDO / REUTERS / Kevin Mohatt

Seule grande puissance à avoir dégainé des représailles massives depuis l’offensive américaine lancée dans la roseraie de la Maison-Blanche, le 2 avril, Pékin maintient sa ligne de fermeté.

Un iPhone à 2300 dollars aux États-Unis ? Bousculé par Trump, Apple cherche la parade

DÉCRYPTAGE - Le géant californien va être durement touché par les tarifs douaniers contre la Chine, où il assemble 80% de ses smartphones. Accumulation de stocks, délocalisation en Inde... Apple lance plusieurs pistes pour sauver son produit star, mais échappera difficilement à la hausse des prix.

© Hollie Adams / REUTERS

Pour l’iPhone 16 Pro avec 256 Go de mémoire, le prix de production pourrait passer de 550 dollars à 850 dollars une fois les droits de douane appliqués.

Paris, Tokyo, Sydney... Les Bourses mondiales reprennent des couleurs ce mardi

Après trois séances de débâcle, cette remontée des places financières trouve sa source dans les négociations entre le Japon et les États-Unis sur les droits de douane imposés par Donald Trump.

© tokyovisionaryroom - stock.adobe

Les Bourses enregistrent ce mardi une nette remontée, effaçant en partie les pertes spectaculaires de la veille.

ZFE, ZAN, DPE... Christophe Béchu sur l’écologie : «Un mauvais outil ne doit pas nous obliger à arrêter le chantier»

ENTRETIEN - Maire d’Angers et ancien ministre, le secrétaire général du parti Horizons défend le «discours responsable» d’Édouard Philippe, qui «ne promettra pas le grand soir» en 2027 «mais une continuité dans l’action» écologiste.

© Abdullah Firas/ABACA

Christophe Béchu: «Il faut lever les confusions entre objectifs louables et modalités kafkaïennes»

Pourquoi les marchés boursiers sont brusquement remontés ce mardi matin ?

Ce mardi, les Bourses européennes ont ouvert dans le vert pour la première fois depuis l’annonce des droits de douane réciproques de Donald Trump. Après avoir perdu plus de 12% depuis le 3 avril, les analystes apportent des éléments d’explications à cette remontée.

© SITTIPONG - stock.adobe.com

Comme l’ensemble des indices européens, le CAC 40 démarre dans le vert ce mardi.

Droits de douane : Pékin dénonce des propos «impolis» de JD Vance sur les «paysans chinois»

Le vice-président américain a défendu l’offensive commerciale de Donald Trump, qui a secoué l’économie mondiale avec l’instauration de droits de douane tous azimuts, en particulier vis-à-vis de la Chine.

© JIM WATSON / REUTERS

JD Vance s’exprime à la base spatiale américaine de Pituffik au Groenland le 28 mars 2025. 
❌