DÉCRYPTAGE - Jusqu’à la périlleuse épreuve du budget à l’automne, le premier ministre veut donner des gages à la gauche sur les retraites et au RN sur la proportionnelle.
CONTRE-POINT - Le plus dur est devant le premier ministre. Avec un budget 2026 « impossible », à la fois sur le plan économique - pour réduire les déficits - et sur le plan politique - pour échapper à une censure.
DÉCRYPTAGE - Le président américain a annoncé des taxes allant de 10% à 50%, selon les territoires. Une différenciation inexpliquée, et qui ne repose sur aucun argument économique.
Donald Trump a affirmé vouloir prendre le contrôle de l’île danoise «d’une manière ou d’une autre» invoquant des raisons de sécurité nationale pour les États-Unis.
Un défi incitait de jeunes garçons à montrer leurs parties intimes sur le réseau. Suite à l’alerte des autorités, la plateforme chinoise semble avoir fait le ménage sur ce hashtag.
La présentatrice météo de BFMTV, qui est entrée dans une période de rémission en juin dernier, a récemment annoncé devoir subir une double mastectomie par précautions. Mais l’intervention ne semble pas s’être déroulée comme elle l’espérait.
Enquête - Rompre avec ses proches semble moins tabou. Entre libération, réparation et déchirement, qu’implique cet acte radical relayé par les réseaux ?
DÉCRYPTAGE - La question se pose alors que le président américain a assuré que les tarifs douaniers appliqués par l’Union européenne atteignaient 39%. Un calcul fantaisiste selon les économistes.
En plus d’une peine de prison avec sursis, la magistrate a demandé une amende de 10.000 euros et une inéligibilité de trois ans à l’encontre de l’ancienne ministre MoDem (2020-2022).
«Nous le regrettons bien sûr, mais en même temps, nous continuons évidemment à travailler avec les participants» qui font encore partie du groupe, a ajouté le président d’Eurojust, Michael Schmid.
À l’encontre de l’accusé de 44 ans, la cour a également prononcé une peine d’inéligibilité de dix ans, ainsi que l’interdiction pour lui de porter une arme pendant 15 ans et celle de paraître à Nanterre pendant dix ans.
Le groupe engage «une réorganisation accélérée, en profondeur, avec et par les équipes, pour recentrer Gifi sur ses clients et sur la performance de son modèle».
DÉCRYPTAGE - Les principaux exportateurs français sont pénalisés sur leur premier marché, les États-Unis. Ils appellent l’Europe à négocier pour éviter une nouvelle escalade.
Au lendemain des annonces du président américain, le chef de l’État reçoit les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires américaines, ce jeudi, à l’Élysée. Il a notamment dénoncé une politique «brutale et infondée».
Sous le choc des droits de douane américains, les marchés financiers craignent désormais les conséquences de ces mesures ainsi que les répliques. Le CAC 40 est donc en net retrait ce jeudi, comme l’ensemble des Bourses mondiales.
Depuis quelques mois, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne, et les nouvelles taxes douanières placent le secteur dans une grande difficulté.
DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky a promis une réponse dans les prochains jours, alors que Donald Trump exige notamment de contrôler toutes les exploitations futures des ressources minières et d’hydrocarbures ukrainiens, ainsi que les infrastructures qui y sont liées.