Vue lecture

Incendie à Paris : quel est ce centre de tri dévoré par les flammes dans le 17e arrondissement ?

Un incendie d’une grande ampleur s’est déclaré dans un centre de traitement de déchet du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères qui traite les déchets de plus de 900.000 habitants.

© Capture d'écran site Syctom

Le centre de tri de collecte sélective de la Syctom Clichy-Batignolles, dans le 17e de Paris.

Droits de douane : les géants de la tech pris au piège de leur soutien envers Donald Trump

Les grands groupes tech américains font partie des principales victimes de la hausse des droits de douane. Mais ils ne risquent pas de s’opposer au président, tant ils ont besoin de son soutien dans certains dossiers.

© Mike Segar / REUTERS

Ces pertes monstres sur les marchés sont à la hauteur des risques qui pèsent sur ces entreprises dont les chaînes de fabrication, très fragmentées, restent encore très dépendantes de l’Asie.

Droits de douane : un vent de panique souffle sur Madagascar, très dépendant du marché américain

DÉCRYPTAGE - L’industrie textile et la filière de la vanille sont sous le choc d’un tarif fixé par Donald Trump à 47 % alors que les États-Unis représentent le premier marché à l’export.

© Pierre-Yves Babelon / Pierre-Yves Babelon - stock.adob

Les produits malgaches seront soumis dès mercredi à un taux de 47 % de droits de douane pour entrer sur le territoire américain.

Droits de douane : ces outils déployés par l’État français pour renseigner et accompagner les entreprises touchées

Pour aider le secteur privé au cœur de la tempête douanière déclenchée par Donald Trump, les services de l’État ont mis en place une série d’outils concrets.

© Leah Millis / REUTERS

Un Conseil national de l’industrie se tiendra à Bercy le 8 avril, suivi, le 14, par la première réunion du Conseil des entreprises.

Affaire pédocriminelle de «la rue du Bac» : la réponse des enfants de Jean-François Revel à Libération

EXCLUSIF - Après la contre-enquête du Figaro, Libération a réitéré la semaine dernière ses accusations contre Jean-François Revel. Loin d’apporter de nouveaux éléments probants, l’article repose sur des procédés manipulatoires et fallacieux, dénoncent ses trois enfants.

© Fabien Clairefond / Fabien Clairefond / Fabien Clairefond

Pour défendre l’honneur de leur père, Nicolas Revel, Ève Ricard et Matthieu Ricard (de gauche à droite) ont décidé d’engager une action judiciaire contre le journal Libération.

«Il nous aura fallu des années de tests» : les créateurs de la Nintendo Switch 2 dévoilent les coulisses de sa conception

EXCLUSIF - Le Figaro a pu s’entretenir avec le trio à la tête depuis 2019 du projet Switch 2. L’occasion de soulever le capot de cette machine, qui sortira le 5 juin prochain.

© Capture d'écran Nintendo 

Kouichi Kawamoto,Tetsuya Sasaki et Takuhiro Dohta, respectivement producteur, directeur technique et directeur de la Switch 2

Graphite, titane et lithium: les promesses douteuses du sous-sol ukrainien que convoite Washington

REPORTAGE - Le gouvernement ukrainien vante la richesse de ses gisements, mais leur exploitation est suspendue à l’issue de la guerre et à l’ampleur des investissements requis.

© Philippe de Poulpiquet / Philippe de Poulpiquet

Avec ses 120 hectares, la mine de graphite de Zavallya est l’une des plus grandes d’Europe. L’endroit cache plus de 7,3 millions de tonnes de ce métal précieux.

«Nous devons trouver un compromis»: l’Ukraine tente d’arracher un accord minier qui préserve sa souveraineté

Si Kiev souhaite s’assurer le soutien de Washington par cet accord sur les métaux précieux, les Ukrainiens craignent que le texte américain devienne un obstacle à l’adhésion de leur pays à l’Union européenne.

© Philippe de Poulpiquet / Hans Lucas pour Le Figaro

Un homme marche dans une mine de graphite à Ouman, en Ukraine, le 10 mars 2025.

«Les Ukrainiens se débrouillent très bien pour tenir le front»: l’Otan estime que Kiev n’a pas perdu la guerre

Auditionné par le Sénat, le général commandant les forces américaines en Europe a estimé que l’Ukraine occupe de bonnes positions défensives, et que la Russie n’est pas en mesure de lancer une offensive majeure.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

« Les Ukrainiens se débrouillent très bien pour tenir le front », explique le général Christopher Cavoli, commandant des forces de l’Otan en Europe.

L’Algérie ferme son espace aérien avec le Mali et rappelle son ambassadeur

L’Algérie a exprimé sa «grande consternation» et a rejeté les «graves accusations» portées par Bamako qui affirme qu’Alger a abattu l’un de ses drones sur son propre territoire.

© Pavel Bednyakov / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traore, et le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangare, à Moscou, Russie, jeudi 3 avril 2025.
❌