Vue lecture

«Incohérent», «irréaliste» : l’Académie des sciences étrille la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie

Dans un avis au vitriol, l’institution épingle la nouvelle feuille de route énergétique du gouvernement pour 2025-2035, jugée peu sérieuse et trop favorable aux renouvelables.

© Shamil Zhumatov / REUTERS

Avec seulement 21,3 g CO2eq émis par kWh, le système électrique français est déjà parmi les plus propres au monde, rappelle l’Académie des sciences.

Des sénateurs démocrates demandent une enquête après le revirement de Donald Trump sur les taxes douanières

Ces sénateurs exigent une enquête de la «Securities and Exchange Commission» pour déterminer si la suspension des mesures douanières a enrichi certains proches du président américain.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 10 avril 2025.

Guillaume Tabard : «Médias à l’Assemblée, mises en garde sans frontières»

CONTRE-POINT - Les journalistes de Frontières sont accusés d’avoir été d’abord des militants politiques. Mais combien de figures ont fait carrière dans la presse en ayant commencé dans le militantisme trotskiste ?

© François BOUCHON / Le Figaro

Yaël Braun-Pivet s’est efforcée à une sorte de jugement de Salomon, appelant au respect de la liberté de la presse mais ne tolérant aucune « mise en scène ou provocation ».

Emmanuel Macron va décorer les artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris mardi

Parmi la centaine d’artisans décorés figurent notamment des restaurateurs de peintures, de vitraux, un facteur d’orgue, un maître-verrier ou encore un artisan campanaire.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, accompagnés du président de l’établissement public «Rebâtir Notre-Dame de Paris» Philippe Jost, le 29 novembre 2024.

«Nous accompagnons nos assurés de leur premier à leur dernier souffle»: ces amendements proposés par une mutuelle pour élargir l’accès à l’aide à mourir

DÉCRYPTAGE - L’organisme a envoyé des propositions clé en main aux députés pour assouplir le texte sur l’euthanasie et le suicide assisté. Un « mélange des genres » malvenu alors l’organisme rembourse des frais de santé ? Son président, Matthias Savignac, invoque une tradition de défense de droits sociaux.

© Chinnapong / stock.adobe.com

Le président de la MGEN, Matthias Savignac, réfute fermement tout calcul dans l’engagement de la mutuelle en faveur de l’aide à mourir.

Un débat sensible sur les soins palliatifs et la fin de vie attendu en mai

DÉCRYPTAGE - Interrompu par la dissolution de juin dernier, le projet est revenu ce mercredi sur le bureau des députés sous la forme de deux propositions de lois, l’une sur les soins palliatifs et l’autre sur l’aide active à mourir.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Deux votes solennels auront lieu le 27 mai prochain à l’Assemblée nationale.

Eurovision : pourquoi Louane et sa chanson maman pourraient être recalées ?

INFO LE FIGARO - Le titre qui représente la France au concours européen est l’un des tubes précédents de la chanteuse dont les paroles, la mélodie et le nom des ayants droit ont été modifiés. Or le règlement impose de présenter une chanson originale. Le Figaro tente de lever le voile sur une histoire entourée d’opacité.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La chanteuse Louane au Stade de France le 15 mars dernier, lors du match des Six Nations opposant la France à l’Écosse, avant de présenter son titre maman. 
❌