Vue lecture

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : de nouveaux pourparlers américano-ukrainiens prévus ce lundi, après un dimanche de négociations

Kiev espère convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit intervenir en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie.

© HANDOUT / AFP

L’émissaire américain, Steve Witkoff, flanqué du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, avec Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin, dimanche 14 décembre.
  •  

Classement Ligue 1 : Lens passera les fêtes devant le PSG, l’OM et Lille en embuscade, le Paris FC et Nice inquiètent

Découvrez le classement du championnat de France de football dominé à l’issue du week-end par le Racing Club de Lens, devant le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Odsonne Edouard a marqué un doublé pour Lens face à Nice, dimanche.
  •  

« On s’habitue à ce que ça tire » : à Nantes, les coups de feu du narcotrafic s’ancrent durablement dans le paysage

RÉCIT - Depuis la fin de l’été, pas une semaine ne passe sans qu’un coup de feu ne vienne ébranler un quartier. Si aucun mort n’a été déploré cette année, le nombre élevé de fusillades reste préoccupant.

© LT/Le Figaro

En janvier 2025, tout un quartier s’était mobilisé contre les coups de feu liés au trafic de stupéfiants. 
  •  

EN DIRECT -Fusillade à Sydney : la police avait repéré l’un des tireurs en 2019 et jugé qu’il ne présentait «aucun risque de violence»

Un père et son fils ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie. La fusillade a fait quinze morts, dont un Français de 27 ans, et 40 blessés. L’un des tireurs a également été tué.

© Flavio Brancaleone / REUTERS

Le ministre de l’opposition chargé du Logement, Andrew Bragg, la cheffe de l’opposition Sussan Ley, le porte-parole de l’opposition pour l’Éducation, Julian Leeser, et le porte-parole de l’opposition pour les Affaires intérieures, Jonathon Duniam, se recueillent devant un mémorial improvisé à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, le 15 décembre 2025.
  •  

Amsterdam: 22 arrestations après des protestations contre un chanteur de l'armée israélienne

Le chanteur devait initialement diriger le concert public annuel de Hanouka au Concertgebouw dimanche après-midi. Mais après le tollé, suscité par ses liens avec l’armée israélienne, sa participation a été annulée.

© Robertvt / stock.adobe.com

La salle de concert Concertgebouw à Amsterdam, aux Pays-Bas.
  •  

Royaume-Uni : face aux «menaces croissantes» russes, le chef d'état-major des armées appelle à la «résilience nationale»

Richard Knighton s’exprimera lundi 15 décembre devant la Royal United Services Institute, prestigieux think tank spécialisé dans les questions de défense. Il entend que «toute (la) Nation se mobilise».

© Toby Melville / REUTERS

Le chef d’état-major Richard Knighton (à droite), notamment aux côtés du premier ministre britannique Keir Starmer, le 25 novembre 2025. 
  •  

Marseille-Monaco : Greenwood l’incontournable, Højbjerg rayonne, l’ASM et Kondogbia calamiteux... Les tops/flops

DÉCRYPTAGE - Découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro après la victoire de l’OM, dimanche soir, en clôture de la 16e journée de Ligue 1, au stade Vélodrome (1-0).

© Icon Sport / FEP

Mason Greenwood (à gauche) et Geoffrey Kondogbia lors de OM-ASM dimanche soir. 
  •  

Présidentielle au Chili : le candidat conservateur José Antonio Kast largement élu

Le candidat, qui avait la faveur des alliances électorales et des récents sondages à l’approche du second tour, est arrivé en tête du scrutin devant la candidate de gauche Jara, qui a reconnu sa défaite.

© Juan Gonzalez / REUTERS

Près de 16 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin obligatoire.
  •  

Syrie : après l’attaque contre des Américains, le pays traque les «cellules dormantes» de l'État islamique

Trois suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette opération pour leur implication présumée dans l’attaque de samedi, qui a tué deux militaires américains et un interprète.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Le président syrien Ahmad al-Charaa a adressé dimanche ses condoléances à son homologue américain Donald Trump.
  •  

Maroc : 21 morts dans de violentes crues à 300 kilomètres de Rabat

Soixante-dix habitations et commerces situés dans la vieille ville de Safi ont été inondés et dix véhicules ont été emportés par les eaux, ont précisé les autorités dans un communiqué. De fortes pluies sont encore attendues mardi.

© FADEL SENNA / AFP

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un torrent d’eau boueuse a dévalé les rues de Safi, emportant voitures et poubelles. (Image d’illustration).
  •  

Guerre en Ukraine : de nouveaux pourparlers américano-ukrainien prévus lundi, après un dimanche de négociations

Volodymyr Zelensky a dit vouloir convaincre les États-Unis de soutenir un cessez-le-feu impliquant un gel de la ligne de front. La Russie, elle, réclame la cession de tout le Donbass.

©  AFP PHOTO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre l’émissaire américain Steve Witkoff, le 14 décembre à Berlin.
  •  

Iran : Faezeh Hachemi, la fille d’un ex-président entrée en rébellion

GRAND RÉCIT - Dans une rare interview accordée à la presse étrangère, la fille de l’ancien président Rafsandjani défie ouvertement le pouvoir iranien, qu’elle accuse d’avoir tué son père. Son franc-parler est symptomatique des déchirements actuels au sein de l’establishment.

© Yasser Khadishi

Faezeh Hachemi, la fille de l’ancien président iranien Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, à Téhéran.
  •  

Le dissident biélorusse Ales Bialiatski affirme que son Prix Nobel l'a protégé en prison

Le sexagénaire, fraîchement libéré après avoir été incarcéré en 2021 pour son action en faveur de défense des droits humains dans le pays, a déclaré que ses geôliers comprenaient qu’il avait «reçu une sorte de prix et qu’on ne pouvait pas le tabasser».

© Ints Kalnins / REUTERS

Ales Bialiatski a appelé dimanche l’Union européenne à négocier avec le pouvoir biélorusse pour arrêter les persécutions politiques.
  •  

« Il y avait du sang partout » : à Sydney, la communauté juive frappée par un attentat

RÉCIT - La polémique enfle après cette attaque alors que les responsables communautaires assurent avoir alerté des risques croissants.

© GEORGE CHAN / Getty Images via AFP

À Sydney, après la fusillade ouverte contre la communauté juive qui célébrait Hanoukka à Bondi Beach, dimanche.
  •  

Jean-Pierre Robin : « Donald Trump décrète la révolution numérique du dollar pour siphonner l’épargne mondiale »

CHRONIQUE - Plus de 80 ans après les accords de Bretton Woods qui lui accordaient un privilège exorbitant, les États-Unis se mobilisent pour renforcer l’hégémonie du dollar, cette fois via les cryptomonnaies.

© Aaron Schwartz / REUTERS

L’objectif de Donald trump est de positionner l’Amérique à la pointe de la finance numérique.
  •