Vue lecture

Terrorisme: une année 2024 marquée par la flambée des attaques antisémites

DÉCRYPTAGE - Contrastant avec les périodes précédentes, et sur fond de guerre au Proche-Orient, les attentats islamistes sont repartis à la hausse dans les pays occidentaux et tout particulièrement en Europe.

© EPA/MAXPPP

Le rabbin de Rouen, Chmouel Lubecki, inspecte les dégâts à l’intérieur de la synagogue où un homme a été abattu par la police alors qu’il tentait d’y mettre le feu, à Rouen, dans le nord de la France, le 17 mai 2024.

Droits de douane: «la balle est dans le camp de la Chine», estime la Maison-Blanche

Depuis le 10 avril, les États-Unis ont imposé au total 145% de droits de douane sur les produits chinois, au-delà de ceux préexistants au retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

© Kevin Lamarque / REUTERS

«La Chine veut ce que nous avons, ce que chaque pays veut et que nous avons: le consommateur américain», assure le président américain.

Guerre commerciale : face à Donald Trump, la Chine contre-attaque en frappant Boeing

DÉCRYPTAGE - En représailles des surtaxes de 145% sur les exportations chinoises, Pékin gèle toutes les livraisons d’avions Boeing déjà commandés et l’achat de composants américains.

© Ichiro Ohara / The Yomiuri Shimb

Toutes les compagnies chinoises doivent stopper leurs achats d’équipements et de pièces détachées auprès de fournisseurs américains.

Proche du naufrage, le PSG se qualifie de justesse pour les demi-finales de la Ligue des champions

Dans un match finalement indécis, le club parisien a eu peur en s’inclinant face à Aston Villa (3-2). Malgré tout, la qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions est acquise. Mais que ce fut difficile.

© Hannah McKay / REUTERS

Nuno Mendes, auteur du deuxième but parisien mardi soir en quart de finale retour de la Ligue des champions.

Slips, e-mails polluants et calendrier de lessives : faut-il supprimer l’Ademe, accusée d’être coûteuse et inutile ?

RÉCIT - Critiquée pour son coût et son orientation politique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est au cœur des polémiques depuis le dernier examen du budget. Certains rêvent de passer la tronçonneuse sur cette agence de l’État qui doit aujourd’hui rendre des comptes.

© HJBC / Getty Images

L’entrée du bâtiment de l’Ademe à Montrouge.

Commission d’enquête sur le dérapage des déficits : Bruno Le Maire estime que le rapport lui « rend justice »

EXCLUSIF - L’ancien patron de Bercy confie malgré tout que le fait de ne pas avoir pu aller au bout de son plan pour redresser les comptes publics reste une « blessure profonde ».

© François Bouchon / Le Figaro

Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans son bureau de Bercy en 2022.

François Bayrou lance l’alerte sur le déficit public et ranime le risque de censure

Le premier ministre a annoncé mardi vouloir sortir la France du « piège » de la dette, sans augmenter les impôts, afin de préparer les esprits à un effort supplémentaire estimé à 40 milliards d’euros l’année prochaine.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

François Bayrou lors de sa conférence sur les priorités pour le prochain budget, à Paris, le 15 avril 2025. 
❌