ENTRETIEN - Le frère dominicain Paul-Adrien, 44 ans, est l’un des influenceurs les plus suivis de la sphère catholique française. Fort de son demi-million d’abonnés sur YouTube, il décrypte le regain de ferveur chez les jeunes, notamment durant le carême.
Le centre de la France ainsi que la pointe bretonne sont concernés par un risque de gros orages, parfois accompagnés de pluies intenses, en ce premier jour du week-end pascal.
VIDÉO- Plusieurs robots humanoïdes ont pris le départ d’un semi-marathon à Pékin samedi 19 avril. Une première mondiale, vitrine de la stratégie chinoise d’investissement dans la robotique.
Le maire Les Centristes de Viry-Châtillon avait annoncé la mise en place de cette mesure le 15 avril en raison d’une «inquiétude» pour les enfants de sa commune, marquée par la mort de Shemseddine, passé à tabac à 15 ans, en avril 2024.
La politique douanière de Donald Trump a semé le trouble sur les Bourses mondiales. Pour nos journalistes, et comme chaque trimestre, c’est l’occasion de refaire le point sur les valeurs étrangères sous conseil.
La rédaction suit aussi 32 actions étrangères, surtout des actions européennes dénichées de Francfort à Lisbonne en passant par Milan, Amsterdam, Bruxelles et Zurich, mais aussi Wall Street.
Le patron du groupe automobile allemand Olivier Blume dit vouloir faire «tout son possible pour rester un investisseur et un partenaire fiable aux États-Unis», assurant être en discussion avec l’administration Trump.
Donald Trump avait fait campagne en promettant d’expulser des millions de migrants sans papiers. Il accuse le Venezuela de «se livrer à une invasion» des États-Unis avec l’entrée de membres présumés de ce gang latino-américain.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a relancé sa politique dite de «pression maximale» contre l’Iran. Il a appelé en mars le pouvoir iranien à négocier un nouvel accord sur le nucléaire, mais a menacé de bombarder l’Iran en cas d’échec de la diplomatie.
Offerte à l’escrimeur Lucien Mérignac en 1904 et conservée depuis la fin des années 1950 dans une collection privée, la sculpture estimée entre 300 000 et 500 000 euros, sera mise à l’encan pour la première fois le 25 avril prochain.
Les représentants de plusieurs professions montent au créneau, demandant à pouvoir ouvrir lors de la fête du travail. Les dérogations prévues permettant de travailler lors de ce jour férié restent limitées mais floues.
EXCLUSIF - Climat, verdure, santé, loisirs, sécurité, proximité de la mer... Parmi 430 communes bretonnes, découvrez quelles sont les plus attractives pour les seniors.
La Bretagne est une région très appréciée des Français, et notamment des retraités, en quête de calme et de nature. Ici, une maison sur la plage de Nantouar à Louannec (22).
Fruit de débats tendus entre le maire Benoît Payan et son opposition, le déploiement de caméras de vidéosurveillance à Marseille a fait l’objet d’une mission d’évaluation par les élus eux-mêmes.
LES DIAMANTS DE LA KARDASHIAN (3/4) - L’étudiant, qui travaillait à l’accueil de l’hôtel, a été pris en otage pour mener les malfrats au précieux butin. Ensuite, tout s’est effondré pour ce doctorant qui a perdu le goût des études et a été obligé de rentrer dans son pays natal.
À l’approche de Pâques, certaines étiquettes font grincer des dents. En rayon, les prix des chocolats saisonniers s’envolent, avec des hausses à deux chiffres, en particulier pour les marques de distributeurs.
Une «convergence de facteurs – économiques et environnementaux – a entraîné une très forte hausse des cours du cacao : +365 % entre janvier 2023 et janvier 2025», confirme Gilles Rouvière, le secrétaire général du Syndicat du chocolat
Invitée d’honneur des Rencontres internationales de Berck en 2025, la Colombie cultive une très grande tradition du cerf-volant. Ses habitants en fabriquent dès le plus jeune âge.
L’ancienne basilique, devenue mosquée après la conquête de Constantinople, se couvre d’échafaudages. L’édifice restera tout de même ouvert aux fidèles et aux visiteurs.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors qu’une hausse record des baptêmes irradie cette année encore la plus grande fête chrétienne, l’écrivain Jean de Saint-Cheron tente d’interpréter l’attrait nouveau que suscite aujourd’hui l’Église auprès des jeunes générations.
«La Vigile pascale, au cours de laquelle on fait mémoire du dessein d’amour de Dieu pour l’humanité entière avant de fêter la victoire définitive de l’amour sur la mort, suscite depuis quelque temps un regain d’intérêt.»