TRIBUNE - L’évêque de Nanterre, Mgr Rougé, rend hommage au souverain pontife, décédé au lendemain de son apparition place Saint-Pierre à l’occasion de la messe de Pâques. Le pape François a voulu entraîner l’Église et l’humanité dans un pèlerinage d’espérance, explique-t-il.
Les affiches officielles de cette édition, qui se tiendra du 13 au 24 mai, représentent les deux acteurs du long-métrage, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Sans doute l’étreinte «la plus célèbre du 7e art», selon les organisateurs.
Jugé coupable d’abus de position dominante, le groupe californien était au tribunal lundi pour déterminer s’il devait se séparer de son navigateur Chrome, alors que la course à l’IA menace de chambouler la recherche en ligne.
REPORTAGE - Au cours d’une longue veillée de prière et de recueillement pour le repos de l’âme du défunt pontife, les fidèles ont écouté quelques textes choisis parmi les plus célèbres de François.
La journaliste et critique de cinéma russe Ekaterina Barabach avait exprimé son opposition à l’«opération spéciale» menée par Vladimir Poutine en Ukraine depuis février 2022.
Le gel des contributions américaines fragilise l’architecture du financement, à l’heure où les pays donateurs rabotent leur budget. L’inquiétude porte sur la contribution des États-Unis à la Banque mondiale et au FMI.
DOCUMENT - L’agence de presse vaticane I.Media propose une traduction en français non officielle du testament du pape François, dans lequel il fait part de son souhait d’être inhumé en la basilique Sainte-Marie-Majeure.
La ministre française de la Culture Rachida Dati a signé six accords-cadre ce week-end, à Doha, parmi lesquels figurent des prêts réciproques d’œuvres d’art ou encore une coopération dans le domaine du cinéma.
Incertains de l’issue des négociations sur les droits de douane et craignant une récession, ils prennent des mesures préventives, réduisent leurs investissements et retardent des prises de décision.
ENTRETIEN - Le pape François, décédé ce 21 avril au lendemain d’une dernière apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, à l’âge de 88 ans, restera sans doute comme un pape apprécié hors de l’Église mais controversé en son sein, analyse le théologien*. Il y voit «l’indice de sa ferveur apostolique».
« Le premier jésuite sur la chaire de Saint-Pierre, issu d’un continent rompu aux séismes idéologiques, va se révéler un militant de l’Évangile vécu », affirme Jean-François Colossimo