DÉCRYPTAGE - Sébastien Lecornu a demandé mardi aux ministres et aux préfets des départements concernés d’accélérer la stratégie vaccinale. Face au refus de l’exécutif de revenir sur l’abattage, les éleveurs poursuivent leur mobilisation.
Sébastien Lecornu a demandé aux préfets des départements concernés d’accélérer la vaccination des troupeaux, la difficulté restant la disponibilité des doses.
DÉCRYPTAGE - Alors que les pouvoirs publics ont renforcé les dispositifs d’indemnisation pour les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, les premiers territoires frappés commencent à tourner la page. Dans le Sud-Ouest, où la crise est toujours en cours, l’attente pèse lourdement sur les exploitations.
DÉCRYPTAGE - Les services de WhatsApp, Face Time, Snapchat sont bloqués ou deviennent de plus en plus erratiques, et même internet est fréquemment coupé par le pouvoir.
«J’exige des gouvernements occidentaux qu’ils (...) assurent la sécurité et la protection nécessaires aux communautés juives dans le monde», a déclaré Benyamin Netanyahou.
Salué par la classe politique et les industriels, l’abandon de l’un des piliers du «Pacte vert européen» attire les critiques des défenseurs du climat.
Après le rejet du Sénat, les députés ont confirmé leur vote de la semaine dernière. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 est définitivement adopté.
AU CŒUR DU SCRUTIN - Convoquée pour un ultime vote, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le texte à quinze voix près. Découvrez la position de votre député.
DÉCRYPTAGE - La mesure la plus symbolique du pacte vert imposant que les voitures neuves vendues après 2035 aient des émissions de CO₂ nulles a été assouplie mardi après des mois d’intenses tractations. La Commission assure qu’il n’y aura pas d’impact sur le rythme de décarbonation.
Le sinistre s’est déclaré ce mardi, à Corps-Nuds, près de Rennes, à cause d’une cigarette. La victime a succombé après avoir inhalé des fumées alors qu’elle se trouvait sous un traitement apportant de l’oxygène.
EXCLUSIF - Les conclusions d’une mission d’information parlementaire consacrée aux importations mettent au jour la fragilité d’un système soumis notamment à la pression des plateformes commerciales asiatiques.
Lors du Conseil de Paris, la maire socialiste a proposé d’«étudier toutes les possibilités» d’acquérir les murs de l’emblématique grand magasin, au centre d’une polémique depuis l’implantation dans ses locaux d’une boutique Shein.
L’édile parisienne dit vouloir «se mettre en position d’acquérir le bâtiment et d’y développer un projet d’envergure répondant aux besoins sociaux et urbains».
INTERVIEW - Rapporteur de la première mission parlementaire consacrée au contrôle des importations, le député LR estime que les réalités constatées témoignent d’un problème «massif et systémique».
Antoine Vermorel, député DR de la Loire, sur les importations non contrôlées: «Les résultats que nous avons découverts ne sont pas seulement les fruits d’une forme de naïveté, ils sont aussi la preuve d’une totale négligence».
Les constructeurs seront autorisés à commercialiser, dans des proportions encadrées, des véhicules neufs à motorisation thermique ou hybride, à condition de se plier à une série d’exigences.
L’industrie automobile européenne est «en danger de mort», avait alerté en mars dernier le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné.
DÉCRYPTAGE - Le constructeur américain a annoncé une charge comptable record de 19,5 milliards de dollars. Aux États-Unis, les gros véhicules électriques, copiés sur les modèles thermiques, sont des échecs. Ford, comme GM, se rabat sur les hybrides.
Selon une étude de l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), la grande majorité du peuple ukrainien rejette au contraire «catégoriquement» un plan russe qui impliquerait de céder le Donbass, de limiter son armée et de n’obtenir aucune protection militaire des Occidentaux.