Vue lecture

Scandale des eaux minérales : l'enquête sénatoriale révèle «une dissimulation par l’État»

L’enquête dévoile que «c’est au plus haut niveau de l’État que s’est jouée la décision d’autoriser une microfiltration sous le seuil de 0,8 micron». La présidence de la République savait que «Nestlé trichait depuis des années», ajoute-t-elle.

© Sergey Ryzhov / stock.adobe.com

La commission préconise un suivi qualitatif des nappes, «un contrôle effectif du niveau de prélèvement réalisé par les industriels minéraliers» et un meilleur étiquetage.
  •  

Perrier, Vittel, Hépar, Volvic... Les grandes sources d’eau minérale françaises luttent pour leur survie

DÉCRYPTAGE - Alors que la commission d’enquête du Sénat rend ce lundi ses conclusions, les minéraliers sont confrontés à la fragilité croissante de certaines sources d’eau. Une épée de Damoclès sur leur activité.

© monticellllo - stock.adobe.com

Trois groupes se partagent l’essentiel (60%) du marché: Nestlé (Perrier, San Pellegrino, Vittel...), Danone (Evian, Volvic, La Salvetat, Badoit...), et Sources Alma (Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Cristaline...).
  •  

«On est en train de l’assassiner» : à Marseille, des riverains effarés par l’abandon de leur église de quartier

L’église Saint-Maurice, un édifice du 10e arrondissement de Marseille à l’abandon depuis 2019, a été victime d’un cambriolage début mai dernier. Des riverains s’inquiètent de voir le bâtiment, mis en vente par le diocèse, péricliter.

© Collectif Saint-Maurice

L’une des annexes de l’église, aujourd’hui inoccupée.
  •  

«Les médias ne peuvent nier les faits scientifiques» : trois sénateurs en guerre contre la «désinformation climatique»

DÉCRYPTAGE - Un groupe de suivi transpartisan veut mobiliser la chambre haute sur les «dérives» dans le traitement des enjeux environnementaux par la presse.

© JOEL SAGET / AFP

Trois sénateurs lancent un groupe de suivi transpartisan pour lutter contre la «désinformation climatique».
  •  

Choose France : Prologis va investir 6,4 milliards d'euros en entrepôts et data centers

Le géant américain de la logistique doit annoncer ce lundi des investissements sur plusieurs sites français. D’autres entreprises devraient également confirmer leurs ambitions dans l’Hexagone à l’occasion du sommet organisé par l’Élysée.

© alfa27 / stock.adobe.com

Le géant de la logistique veut construire 750.000 m2 d’entrepôts en France, et quatre data centers en région parisienne. (Photo d’illustration)
  •  

La Chine impose jusqu’à 75% de surtaxes sur le plastique importé des États-Unis, de l'UE et du Japon

Ces nouvelles taxes douanières viseront les importations d’un plastique couramment utilisé dans la fabrication de voitures, de dispositifs médicaux et d’électroménager.

© Pedro Nunes / REUTERS

Ces surtaxes s’échelonneront de 3,8% à 74,9%, a annoncé dimanche le ministère du Commerce. 
  •  

«On espère transmettre le virus aux enfants» : à Marseille, des cours d’initiation à la pétanque dans les écoles primaires

800 élèves des 2e et 3e arrondissements de Marseille ont eu l’occasion de s’initier à la pétanque grâce à un dispositif mis en place par la mairie de secteur avec l’appui du comité bouliste départemental des Bouches-du-Rhône.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Un tournoi entre écoliers va être organisé en juin prochain.
  •  

Paris, Pau, Toulouse… Les taxis en grève ce lundi contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire

Les organisations représentatives de la profession annoncent «des manifestations dans les départements, des opérations escargot à Paris et une journée blanche pour tous les transports».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La convention présentée jeudi par l’Assurance-maladie est en discussion depuis plusieurs mois, et a déjà fait l’objet de plusieurs mobilisations des taxis.
  •  

Antisémitisme, islamisme : la France dénonce les subventions de l’UE à des entités «hostiles» aux «valeurs européennes»

EXCLUSIF - Après les révélations du Figaro sur l’existence de dizaines de millions d’euros de subventions attribuées à des organismes proches de l’islam radical, le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad tape du poing sur la table, et appelle à renforcer la lutte contre les discours de haine.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Des drapeaux européens, à Bruxelles.
  •  

Défense européenne : premier sommet entre le Royaume-Uni et l'UE depuis le Brexit

Depuis le début de la guerre en Ukraine et le risque d’un désengagement américain, Londres et Bruxelles tentent de resserrer les liens dans le domaine de la défense.

© Leon Neal / REUTERS

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne et Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni au 6ème sommet de la Communauté politique européenne, le 16 mai 2025, à Tirana, Albanie.
  •