Vue lecture

Choose France : Prologis va investir 6,4 milliards d'euros en entrepôts et data centers

Le géant américain de la logistique doit annoncer ce lundi des investissements sur plusieurs sites français. D’autres entreprises devraient également confirmer leurs ambitions dans l’Hexagone à l’occasion du sommet organisé par l’Élysée.

© alfa27 / stock.adobe.com

Le géant de la logistique veut construire 750.000 m2 d’entrepôts en France, et quatre data centers en région parisienne. (Photo d’illustration)
  •  

La Chine impose jusqu’à 75% de surtaxes sur le plastique importé des États-Unis, de l'UE et du Japon

Ces nouvelles taxes douanières viseront les importations d’un plastique couramment utilisé dans la fabrication de voitures, de dispositifs médicaux et d’électroménager.

© Pedro Nunes / REUTERS

Ces surtaxes s’échelonneront de 3,8% à 74,9%, a annoncé dimanche le ministère du Commerce. 
  •  

«On espère transmettre le virus aux enfants» : à Marseille, des cours d’initiation à la pétanque dans les écoles primaires

800 élèves des 2e et 3e arrondissements de Marseille ont eu l’occasion de s’initier à la pétanque grâce à un dispositif mis en place par la mairie de secteur avec l’appui du comité bouliste départemental des Bouches-du-Rhône.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Un tournoi entre écoliers va être organisé en juin prochain.
  •  

Paris, Pau, Toulouse… Les taxis en grève ce lundi contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire

Les organisations représentatives de la profession annoncent «des manifestations dans les départements, des opérations escargot à Paris et une journée blanche pour tous les transports».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La convention présentée jeudi par l’Assurance-maladie est en discussion depuis plusieurs mois, et a déjà fait l’objet de plusieurs mobilisations des taxis.
  •  

Antisémitisme, islamisme : la France dénonce les subventions de l’UE à des entités «hostiles» aux «valeurs européennes»

EXCLUSIF - Après les révélations du Figaro sur l’existence de dizaines de millions d’euros de subventions attribuées à des organismes proches de l’islam radical, le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad tape du poing sur la table, et appelle à renforcer la lutte contre les discours de haine.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Des drapeaux européens, à Bruxelles.
  •  

Défense européenne : premier sommet entre le Royaume-Uni et l'UE depuis le Brexit

Depuis le début de la guerre en Ukraine et le risque d’un désengagement américain, Londres et Bruxelles tentent de resserrer les liens dans le domaine de la défense.

© Leon Neal / REUTERS

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne et Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni au 6ème sommet de la Communauté politique européenne, le 16 mai 2025, à Tirana, Albanie.
  •  

L'UE tente d’établir un partenariat de défense avec l'Australie

«Nous vous considérons comme un partenaire stratégique», a fait valoir la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Premier ministre australien Anthony Albanese dimanche à Rome.

© Leon Neal / REUTERS

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au 6e sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le 16 mai 2025.
  •  

Anne de Guigné : « Ce que le pape pourrait dire sur l’intelligence artificielle »

CHRONIQUE - Le nouveau souverain pontife a justifié le choix de son nom par sa volonté d’apporter au monde une réponse à la révolution numérique.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Trois sources devraient influencer Léon XIV : les écrits de François, ceux de Léon XIII et la pensée augustinienne.
  •  

Le Canada suspend temporairement certains droits de douane contre les États-Unis

Une pause dans les droits de douane a été mise en place sur les produits utilisés dans la transformation et l’emballage des aliments, la santé, l’industrie manufacturière, la sécurité nationale et la sécurité publique.

© Carlos Osorio / REUTERS

Le Premier ministre canadien Mark Carney lors de sa tournée de campagne électorale du Parti libéral à Trois-Rivières, Québec, Canada, le 22 avril 2025. 
  •  

Choose France : des investisseurs du monde entier réunis autour d’Emmanuel Macron pour une édition «historique»

DÉCRYPTAGE - Après le précédent record de 15 milliards d’euros d’investissements annoncés en 2024, Emmanuel Macron compte dépasser la barre des 20 milliards lors du désormais traditionnel sommet à Versailles.

© Blondet Eliot/ABACA

Pour la huitième année consécutive, Emmanuel Macron (ici, en 2024) accueille les dirigeants de grands groupes internationaux au château de Versailles dans le cadre du sommet Choose France.
  •  

Difficultés économiques, changement de stratégie... Des projets emblématiques des éditions précédentes de Choose France encore incertains

DÉCRYPTAGE - Les annonces ne sont pas toujours suivies d’effets. Des remises en cause des modèles économiques peuvent les remettre en cause.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors du septième Sommet Choose France au Château de Versailles le 13 mai 2024.
  •