Vue lecture

L’Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécu et suspend officiellement la réforme des retraites

Après le rejet du Sénat, les députés ont confirmé leur vote de la semaine dernière. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 est définitivement adopté.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’Assemblée nationale a définitivement adopté, en dernière lecture, le projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS), à 247 voix pour et 232 contre.
  •  

Automobile : l’assouplissement du tout électrique compromet-il les engagements climatiques de l’UE?

DÉCRYPTAGE - La mesure la plus symbolique du pacte vert imposant que les voitures neuves vendues après 2035 aient des émissions de CO₂ nulles a été assouplie mardi après des mois d’intenses tractations. La Commission assure qu’il n’y aura pas d’impact sur le rythme de décarbonation.

© Alf Ribeiro / AlfRibeiro - stock.adobe.com

Les voitures représentent 12% des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de l’Union européenne.
  •  

Drame dans un Ehpad en Ille-et-Vilaine : une résidente succombe après un feu d’origine accidentelle

Le sinistre s’est déclaré ce mardi, à Corps-Nuds, près de Rennes, à cause d’une cigarette. La victime a succombé après avoir inhalé des fumées alors qu’elle se trouvait sous un traitement apportant de l’oxygène.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’incendie, rapidement maîtrisé, n’a pas fait d’autre victime.
  •  

Polémique Shein : les députés pointent l’incroyable faillite du contrôle des importations

EXCLUSIF - Les conclusions d’une mission d’information parlementaire consacrée aux importations mettent au jour la fragilité d’un système soumis notamment à la pression des plateformes commerciales asiatiques.

© Paoloni Jeremy/ABACA

Des agents de la douane contrôlent des colis expédiés par la plateforme Shein, à Roissy, en novembre 2025.
  •  

La Ville de Paris prête à racheter le BHV «si ce dernier venait à quitter ses murs», annonce Anne Hidalgo

Lors du Conseil de Paris, la maire socialiste a proposé d’«étudier toutes les possibilités» d’acquérir les murs de l’emblématique grand magasin, au centre d’une polémique depuis l’implantation dans ses locaux d’une boutique Shein.

© François Bouchon / Le Figaro

L’édile parisienne dit vouloir «se mettre en position d’acquérir le bâtiment et d’y développer un projet d’envergure répondant aux besoins sociaux et urbains».
  •  

Antoine Vermorel-Marques : «La France et l’Europe ont complètement perdu le contrôle de leurs importations»

INTERVIEW - Rapporteur de la première mission parlementaire consacrée au contrôle des importations, le député LR estime que les réalités constatées témoignent d’un problème «massif et systémique».

© Norah BEMBARON

Antoine Vermorel, député DR de la Loire, sur les importations non contrôlées: «Les résultats que nous avons découverts ne sont pas seulement les fruits d’une forme de naïveté, ils sont aussi la preuve d’une totale négligence».
  •  

L’UE renonce au tout-électrique en 2035 et autorise la vente d’une part limitée de voitures thermiques

Les constructeurs seront autorisés à commercialiser, dans des proportions encadrées, des véhicules neufs à motorisation thermique ou hybride, à condition de se plier à une série d’exigences.

© Artinun - stock.adobe.com

L’industrie automobile européenne est «en danger de mort», avait alerté en mars dernier le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné.
  •  

Demande en berne, fin des déductions fiscales... pourquoi Ford tire un trait sur ses rêves grandioses dans la voiture électrique

DÉCRYPTAGE - Le constructeur américain a annoncé une charge comptable record de 19,5 milliards de dollars. Aux États-Unis, les gros véhicules électriques, copiés sur les modèles thermiques, sont des échecs. Ford, comme GM, se rabat sur les hybrides.

© Brendan McDermid / REUTERS

L’annonce faite par Ford de l’abandon du modèle F-150 tout électrique est un symbole spectaculaire de capitulation.
  •  

Guerre en Ukraine : les trois quarts des Ukrainiens favorables à une paix avec gel de la ligne de front et garanties de sécurité

Selon une étude de l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), la grande majorité du peuple ukrainien rejette au contraire «catégoriquement» un plan russe qui impliquerait de céder le Donbass, de limiter son armée et de n’obtenir aucune protection militaire des Occidentaux.

© Thomas Peter / REUTERS

La population ukrainienne penche majoritairement pour les propositions faites par l’Europe et l’Ukraine pour parvenir à un cessez-le-feu.
  •  

Réseaux sociaux, intelligence artificielle... Entre la Russie et l’Occident, la guerre informationnelle s’amplifie

DÉCRYPTAGE - Après avoir bâti les instruments de son offensive contre les démocraties, le Kremlin renforce son contrôle sur les réseaux sociaux en Russie.

© Sergei Bulkin/TASS/ZUMA/SIPA

Depuis le mois d’octobre, l’agence fédérale des communications, Roskomnadzor, peut désactiver l’accès à internet sur l’ensemble du territoire russe et bloquer les cartes SIM étrangères en cas de menace jugée sérieuse.
  •  

Suspension de la réforme des retraites, dépenses de santé... Comment les compromis sur le budget ont fait déraper le déficit

DÉCRYPTAGE - Alors que les négociations sur le projet de loi de finances entament une étape cruciale, la copie actuelle est loin des ambitions du gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure est intervenu au Sénat le jour de l’adoption du projet de loi de finances 2026 en première lecture par la Chambre basse.
  •  

Procès Lafarge: 1,1 million d'euros d'amende demandés contre le cimentier et jusqu'à huit ans de prison contre les personnes physiques

Le parquet réclame de fortes pénalités financières et des lourdes peines de prison pour les dirigeants impliqués dans le dossier syrien de l’entreprise Lafarge.

© sebra / stock.adobe.com

L’entreprise est jugée pour financement du terrorisme en Syrie.
  •  

Une France sans budget : que nous enseigne l’exemple de nos voisins européens ?

ANALYSE - Alors que l’exécutif alerte sur des conséquences désastreuses en cas de non-vote du budget 2026, plusieurs voisins européens ont déjà traversé de longues périodes sans loi de finances. Que nous enseigne leur expérience ?

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Tous les représentants politiques «qui sont venus me voir m’ont dit qu’il ne fallait pas prendre le risque de ne pas avoir de budget au 31 décembre, parce que les conséquences pour la France et les Français seraient absolument dramatiques», a fait valoir le premier ministre.
  •  

EN DIRECT - Le projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) a été adopté par 247 voix contre 232

L’adoption de ce texte, qui contient la suspension de l’emblématique réforme des retraites, constitue une victoire arrachée par le premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Un écran affiche les résultats du vote sur un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 après une session à l’Assemblée nationale à Paris, le 9 décembre 2025.
  •