Vue lecture

Réseaux tentaculaires, organisation secrète, quartiers islamisés... Le rapport choc sur les Frères musulmans qui veulent instaurer la charia en France

EXCLUSIF - Sur 73 pages documentées par les services de renseignement, le document remis à Bruno Retailleau brosse le tableau édifiant d’un pays miné de l’intérieur. La version déclassifiée, que dévoile Le Figaro, est explosive.

© NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas via AFP

Deux femmes portant une abaya intégrale, à Valence, en 2023.
  •  

Yossi Beilin : « Une fois que nous aurons la paix, nous devrons travailler ensemble à la réconciliation »

ENTRETIEN - Ancien ministre israélien de la Justice, vétéran des guerres de 1967 et 1973, Yossi Beilin a été un des négociateurs du processus d’Oslo.

© Rula Halawani/REUTERS

Yossi Beilin (à droite), aux côtés de Yasser Arafat lors d’une rencontre organisée à Jéricho (Cisjordanie) en avril 1997.
  •  

«Nous sommes à une dizaine de contraventions par jour» : à Arcachon, la mairie serre la vis sur les incivilités à vélo

Depuis le mois de mars, la mairie d’Arcachon a lancé une campagne de sensibilisation et n’hésite plus à punir les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.

© PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP

Une piste cyclable, le long de la Plage Pereire et la pinède, à Arcachon.
  •  

L'administration Trump annule le blocage du projet éolien d'Equinor au large de New York

Si le chantier est bien mené à son terme, 54 turbines fourniront 810 mégawatts d’énergie à Brooklyn, alimentant 500.000 foyers.

© OLE BERG-RUSTEN / AFP

Le géant norvégien de l’énergie Equinor a annoncé la levée de l’ordre de suspension des travaux sur le parc éolien offshore de New York.
  •  

États-Unis : la Cour suprême autorise Donald Trump à révoquer le statut d'immigrés vénézuéliens

Depuis son retour au pouvoir, nombre de ses décisions sur les sujets de l’immigration ont rencontré l’opposition de juges à travers les États-Unis, y compris au niveau de la Cour suprême, dont il a nommé trois des neuf juges lors de son premier mandat.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump a fait campagne en promettant l’expulsion de millions d’immigrés sans-papiers, qu’il accuse d’avoir provoqué une vague de criminalité aux États-Unis, ce qu’aucune statistique officielle n’atteste.
  •  

Après l’élection de Bruno Retailleau à la tête de LR, le RN fustige un « ministre de la parole » allié du macronisme

DÉCRYPTAGE - Les troupes de Marine Le Pen ont lancé une vaste offensive avec l’objectif premier de discréditer le nouveau patron de la droite.

© Christian Hartmann / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella quittent l’Hôtel Matignon à Paris, France, le 30 avril 2025.
  •  

En Allemagne, la peur panique de froisser Donald Trump

ANALYSE - Le gouvernement allemand a annoncé qu’il était prêt à consacrer 5 % de son PIB aux dépenses de défense, répondant ainsi à l’exigence formulée par Donald Trump. Cette déclaration traduit la crainte de Berlin de voir s’accélérer le mouvement isolationniste amorcé par Trump.

© Remo Casilli / REUTERS

Friedrich Merz.
  •  

En patrouille au-dessus de la mer Baltique, l’Otan surveille la flotte fantôme russe

REPORTAGE - La marine française a déployé un avion de patrouille maritime ATL2 pour participer aux missions alliées de l’opération Baltic Sentry.

© Maxime Audin/Marine Nationale/DÃ

Vol de surveillance maritime à bord d’un Atlantique 2, dans le cadre de la mission BALTIC SENTRY ordonnée par l’OTAN, pour la surveillance et la sécurité de nos zones stratégiques en mer Baltique, le 15 janvier 2025.
  •  

Oleksandra Matviitchouk: «Poutine fait semblant de négocier»

EXCLUSIF - Directrice du Centre pour les libertés civiles en Ukraine et prix Nobel de la paix en 2022, Oleksandra Matviitchouk a accordé un entretien au Figaro à l’issue de l’entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

© François Bouchon / Le Figaro

Oleksandra Matviitchouk, avocate ukrainienne, directrice du Centre pour les libertés civiles, à Paris, le 16 mai 2025.
  •  

Trente ans après les faits, le meurtrier de l’étudiante Katell Berrehouc condamné 25 ans de prison

Le 11 mai 1995, Katell Berrehouc, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte à demi-nue sur le lit de ses parents, étranglée avec son collant.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Interrompue en 2005, l’enquête avait été relancée en 2017 lors d’une initiative nationale pour résoudre les «cold cases». 
  •  

Comment Donald Trump a lâché Netanyahou pour se rapprocher des pays du Golfe

DÉCRYPTAGE - Le dernier voyage de Trump dans trois monarchies pétrolières, notamment l’Arabie saoudite, indique une nouvelle approche américaine, moins messianique et plus pragmatique, tout en réduisant l’influence du premier ministre israélien.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump s’entretient avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors d’une venue à Riyad en mai. 
  •  

Seine-Saint-Denis : huit individus interpellés pour proxénétisme sur une jeune fille de 14 ans

Les mis en cause, six majeurs et deux mineurs, sont soupçonnés d’avoir prostitué une adolescente de 14 ans, en fugue depuis plusieurs mois, dans toute l’Île-de-France.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Déférés en comparution immédiate vendredi 16 mai, les six majeurs seront jugés le 16 juillet devant la 18e chambre correctionnelle. 
  •