Vue lecture

« Nous sommes tous extrêmement choqués » : Donald Trump veut priver Harvard d’étudiants étrangers

DÉCRYPTAGE - La justice américaine a décidé vendredi de bloquer une mesure qui interdirait à la prestigieuse université de faciliter l’obtention de leur visa.

© Faith Ninivaggi / REUTERS

Des étudiants marchent sur le campus de l’université de Harvard à Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis, le 15 avril 2025.
  •  

Proche d’Alain Delon, «toujours avec sa mère» et suspecté de pédocriminalité : qui est Raphaël S., l’évêque gallican qui s’est défenestré ?

PORTRAIT - Cet évêque figure parmi les individus interpellés dans le cadre de l’opération «Mario», un vaste coup de filet qui a mené à l’arrestation de 55 hommes soupçonnés d’appartenir à un réseau pédocriminel.

© Capture d'écran Google Street

Le centre Miséricorde Saint-Joseph, où officiait Raphaël S.
  •  

Harvard : un juge bloque temporairement la décision de Donald Trump d’interdire l’accueil d’étudiants étrangers

Afin de surseoir temporairement à cette décision annoncée la veille, l’université avait déposé une plainte tôt ce vendredi matin au tribunal fédéral du Massachusetts, qui lui a donné raison.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump à Washington aux États-Unis, le 22 mai 2025.
  •  

Donald Trump contre Harvard: «L’ensemble de la chaîne de valeur de la recherche est menacé», avertit le président de l’Université PSL

ENTRETIEN - Alors que l’administration de Donald Trump a retiré à la prestigieuse université son habilitation à accueillir des étudiants étrangers, «l’Europe et la France doivent plus que jamais être le réceptacle de la liberté académique», exhorte El-Mouhoub Mouhoud, président de Paris Sciences et Lettres.

© François BOUCHON

El-Mouhoub Mouhoud est professeur d’économie et président de Paris Sciences et Lettres (PSL).
  •  

«Les criminels ont toujours une longueur d’avance» : la fin de l’argent liquide pourrait-elle vraiment enrayer le trafic de drogue ?

ENTRETIEN - Le garde des Sceaux propose de tuer les points de deal en abandonnant l’argent liquide. Une proposition qui pourrait manquer sa cible, selon Clotilde Champeyrache, spécialiste de la mafia et de l’économie illicite.

© François Bouchon / Le Figaro

Auditionné jeudi 22 mai par la commission d’enquête sénatoriale sur la délinquance financière, le garde des Sceaux a plaidé pour la fin de l’argent liquide pour lutter contre le trafic de drogue.
  •  

La France pourrait-elle vraiment supprimer l’argent liquide, comme le souhaite Gérald Darmanin ?

DÉCRYPTAGE - Pour le ministre de la Justice, la suppression du cash permettrait de réduire «la délinquance du quotidien». Certains pays de l’Union européenne ont presque tenté cette expérience avant de promouvoir, de nouveau, l’usage des pièces et des billets.

© Lazy_Bear - stock.adobe.com

En février dernier, la Banque de France annonçait que 48% des transactions en point de vente avaient été effectuées par carte bancaire, sur l’année 2024.
  •  

Deux avions militaires russes soupçonnés d’avoir violé l’espace aérien finlandais

Cet incident marquerait une montée des tensions entre les deux pays alors que de récentes images satellites ont fait état de mouvements militaires russes à la frontière finlandaise.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le ministre finlandais de la Défense, Antti Hakkanen, lors d’une réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE à Varsovie, en Pologne, le 3 avril 2025.
  •  

Voitures électriques : à quoi va ressembler la nouvelle version du «leasing social» ?

Victime de son succès en 2024, ce dispositif d’aide à la location de véhicules propres, destiné aux ménages modestes, va faire son retour dans les prochains mois. Une partie des voitures sera réservée aux zones à faibles émissions (ZFE).

© Ronald Rampsch / stock.adobe.com

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ne serviront plus seulement à la rénovation énergétique de logements, mais aussi à la location de véhicules électriques.
  •  

Andreï Mordvitchev, le général russe qui monte, et prépare la guerre après l’Ukraine

PORTRAIT - Haï par les Ukrainiens, qui l’avaient annoncé mort en mars 2022, vénéré par les Russes qui voient en lui le tombeur de Marioupol et d’Avdiivka, le nouveau commandant en chef des forces terrestres marque un renouvellement de génération, celle qui a connu le feu en Ukraine.

© Dmitri Kucher

«Andreï Mordvitchev a la souplesse d’une barre à mine», illustre un haut gradé français. 
  •  

La droite mise sur l’obsolescence programmée du macronisme

DÉCRYPTAGE - Les déclarations de la porte-parole du gouvernement, confirmées par Gérard Larcher, ont créé des remous, alors que les ministres LR prennent leurs distances avec le président.

© MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

La ministre déléguée et porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, assiste à la réunion de fin de campagne du ministre français de l’Intérieur pour la présidence du parti d’extrême droite français Les Républicains, à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, le 1er mai.
  •  

Danemark, Espagne, Italie... À quel âge nos voisins européens peuvent-ils partir à la retraite ?

Le Danemark a adopté une loi relevant l’âge légal de départ à la retraite à 70 ans à partir de 2040, atteignant ainsi le seuil le plus haut en Europe. Qu’en est-il des autres pays européens ?

© ADOBE STOCK

Les États ont pris conscience que le vieillissement de la population impacte le financement des retraites. (Image d’illustration)
  •  

Nucléaire : l’Iran fait part de discussions «compliquées» avec les États-Unis à Rome

«Les négociations sont tellement compliquées qu’elles ne peuvent se régler en deux ou trois réunions», a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, qualifiant les échanges avec Washington de très «professionnels».

© Filippo MONTEFORTE / AFP

Un véhicule de délégations quitte l’ambassade d’Oman à Rome, le 23 mai 2025.
  •  

Bourse de Paris : le CAC 40 plonge après les menaces douanières de Trump envers l’UE, VusionGroup s’envole

Donald Trump a de nouveau attisé la guerre commerciale avec de nouvelles menaces envers l’Union européenne. Une attaque qui a brutalement fait chuter les Bourses du Vieux continent et qui relance les inquiétudes des marchés financiers sur les surtaxes douanières.

© VusionGroup

VusionGroup a gagné plus de 11% sur les cinq dernières semaines.
  •  

Enfant tué en mer à Arcachon : le pêcheur responsable de l’accident avait consommé de la cocaïne et du cannabis

Âgé de 30 ans, le capitaine de la barge qui a provoqué la mort d’un enfant de 8 ans en percutant son Optimist à Arcachon avait consommé de la cocaïne et du THC. Déjà condamné à trois reprises pour des faits liés aux stupéfiants, il a reconnu qu’il «circulait trop vite» au cours de sa garde à vue.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

Le pêcheur professionnel qui a entraîné la mort d’un enfant de 8 ans en percutant son Optimist à 50 mètres de la rive, était encore en garde à vue ce jeudi (photo d’illustration). 
  •  

Coupe de France : «Si quelqu’un n’est pas concentré, je ne le ferai pas jouer», prévient Luis Enrique avant PSG-Reims

Le coach espagnol de 55 ans fait le point ce vendredi, en conférence de presse, à la veille de la finale de Coupe de France entre «son» PSG et Reims samedi, à Saint-Denis.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Champions de France depuis début avril, Luis Enrique et ses joueurs peuvent encore réaliser le triplé avec la Coupe de France et la Ligue des champions.
  •