Vue lecture

Mobilisation des agriculteurs ce lundi 26 mai : à quoi faut-il s’attendre ?

Déplorant le «sentiment de trahison» vécu par les agriculteurs, qui attendent toujours que «l’État tienne ses promesses», la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont lancé un appel à la mobilisation à Paris.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Un convoi de 8 tracteurs partira des Yvelines, en Île-de-France, en direction de l’Assemblée nationale.
  •  

La ministre de la Transition écologique redit son opposition aux néonicotinoïdes

Agnès Pannier-Runacher a déclaré dimanche qu’elle n’était «pas favorable à la réintroduction» de cet insecticide en France, tout en dénonçant l’obstruction parlementaire contre un texte attendu lundi à l’Assemblée, et qui permettrait ce retour.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La ministre a dénoncé une tentative «inacceptable» de confisquer le débat parlementaire.
  •  

«Est-ce qu’on imagine des policiers verbaliser des petites filles ?» : les doutes d’Élisabeth Borne sur l’interdiction du voile avant 15 ans

La ministre de l’Éducation nationale a émis de sérieuses réserves sur la constitutionnalité d’une interdiction du voile pour les filles de moins de 15 ans, et remis en cause aussi son applicabilité.

© Christophe Petit Tesson / REUTERS

La ministre de l’Éducation Élisabeth Borne.
  •  

Les taxis maintiennent leur mobilisation, malgré les promesses de François Bayrou

Si les fédérations de taxis semblaient globalement satisfaites de leur réunion avec le premier ministre, samedi, les chauffeurs mobilisés n’ont pas caché leur déception de n’avoir obtenu davantage.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

De nombreux manifestants ont montré leur déception et leur agacement de n’obtenir que peu de propositions concrètes.
  •  

En Iran, la palme d’or du cinéaste dissident Jafar Panahi accueillie par un silence médiatique et politique

La distinction reçue par le cinéaste iranien a suscité très peu de commentaires médiatiques et aucun commentaire du pouvoir dans son pays d’origine.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le cinéaste dissident Jafar Panahi, primé d’une Palme d’or pour son film «Un simple accident».
  •  

Covid-19 : faut-il s’inquiéter du nouveau variant détecté en France ?

Détecté dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, NB.1.8.1 semble provoquer un rebond de l’épidémie depuis quelques semaines en Asie. Le point sur la situation.

© dermatzke - stock.adobe.com

Le variant du Sars-CoV-2 NB.1.8.1 présente plusieurs modifications dans son code génétique qui pourraient favoriser son infectiosité, et sa capacité à échapper au système immunitaire.
  •  

«Les médecins préfèrent euthanasier en fin de journée pour rentrer chez eux après» : aux Pays-Bas, le poids secret de la mort programmée

REPORTAGE - Au pays des polders, l’euthanasie et le suicide assisté sont légaux depuis vingt-trois ans. Ici, commanditer sa propre mort n’est ni honteux ni exceptionnel : 10.000 personnes sont mortes d’une injection létale l’année dernière.

© Illustration : Emma Segall / Photos : Adobe stock

L’euthanasie est entrée dans les moeurs aux Pays-Bas.
  •  

Violences, faux billets, dégradations... une trentaine de personnes interpellées en marge des concerts du rappeur Jul à Marseille

Le rappeur se produisait vendredi et samedi soir au stade Vélodrome de Marseille. Au total, sur les deux soirs, 33 personnes ont été interpellées, dont certains parmi eux s’en sont pris violemment aux forces.

© ANNA KURTH / AFP

Le rappeur Jul a réuni 150.000 personnes en concert au Vélodrome de Marseille.
  •  

Des «marchandises dangereuses» ont été englouties au large de l’Inde après le naufrage d’un porte-conteneurs

Le ministère indien de la défense a précisé que les 24 membres d’équipage ont été récupérés sains et saufs. Sur les 640 conteneurs engloutis, 13 contenaient des marchandises dangereuses et 12 autres du carbure de calcium.

© Ministère de la défense indien

Le MSC ELSA 3 a coulé au large de l’Inde.
  •  

«Qui s’est moqué d’Elias ?» : quatre mois après le meurtre de son fils, sa mère sort du silence

EXCLUSIF - Dans une lettre ouverte à tous, la mère d’Elias, adolescent d’à peine 15 ans sauvagement tué à Paris pour un téléphone portable, en appelle à un éveil de la conscience collective, quatre mois jour pour jour après le drame.

© Portrait numérique réalisé par le père d’Elias

Portrait d’Elias.
  •