Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), Mohamed O., maçon de nationalité marocaine avait égorgé sa femme en 2023 et tué sa belle-sœur de 14 coups de couteau.
Les autorités américaines avaient annoncé la tenue d’une enquête après le choc spectaculaire, le 17 mai, entre un trois-mâts de la marine mexicaine et le pont à New York, entraînant le décès de deux marins.
DÉCRYPTAGE - Le chef de l’État a aussi fait part à son homologue de ses préoccupations sur les manœuvres de déstabilisation contre la France orchestrées par la Russie.
DÉCRYPTAGE - À chaque vague de chaleur, les Français sont de plus en plus nombreux à songer à investir dans un climatiseur, non sans une certaine culpabilité. Mais est-elle vraiment justifiée ?
Selon un sondage de 2021, 58 % des Français disent préférer « souffrir de la chaleur plutôt que d’installer un climatiseur afin de protéger l’environnement ».
En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, le député LFI affirme avoir traversé la Méditerranée pour défendre une alternative au bras de fer engagé par Bruno Retailleau. Une autre approche fondée selon lui sur «le respect, la souveraineté et le respect du droit international».
ANALYSE - Les deux prétendants assument le clivage des « deux gauches irréconciliables ». Au grand désarroi de ceux qui plaident pour une candidature commune.
RÉCIT - Les partisans d’une gauche rassemblée en 2027 doivent se retrouver autour de Lucie Castets ce mercredi pour réfléchir à leur plan d’action. L’idée d’une primaire devrait être mise sur la table.
DÉCRYPTAGE - Une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée frappe une grande partie du pays. Confrontés à des températures qui dépassent parfois les 35°C, les Français doivent se protéger de cette chaleur étouffante.
La décision, prise à l’unanimité par les clubs, a été entérinée par un conseil d’administration. Le service sera commercialisé 14,99 euros par mois avec engagement.
Ce qui était considéré en fin de saison dernière comme un plan B hautement hasardeux est devenu l’unique issue de secours du football français, à présent.
La DGAC a demandé l’annulation d’un quart des vols dans les grands aéroports parisiens, ainsi que de la moitié des vols à Nice, Bastia et Calvi, du fait du mouvement de grève des aiguilleurs du ciel prévu les 3 et 4 juillet.
ANALYSE - Alors que les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève ces 3 et 4 juillet, Le Figaro fait le point sur leur statut à part et les privilèges dont ils bénéficient.
Revenu sur le Centre Court ce mardi pour boucler un match démarré la veille, le Français s’est offert l’une des plus belles victoires de sa carrière, en cinq sets.
Avec sa franchise habituelle, le 8e de finale de la dernière édition est revenu sur sa défaite sur le fil contre le 5e joueur mondial. Sans regret et assumant son jeu à haut risque.