Vue lecture

«Un opium spirituel» : comment la Chine limite drastiquement les écrans des mineurs

ENQUÊTE  - Limitation d’accès, interdiction des jeux vidéo, couvre-feu digital… La patrie de TikTok a mis à la diète numérique les enfants chinois. La Chine peut-elle être un modèle pour Emmanuel Macron qui veut interdire les réseaux sociaux aux adolescents ?

© Tingshu Wang / REUTERS

Une cliente teste un smartphone dans un magasin Huawei à Pékin.
  •  

Désarmement : le PKK juge que la Turquie n’a pas fait sa part

Les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation armée considérée comme terroriste par Ankara, devaient entamer leur désarmement par une cérémonie qui aura lieu début juillet.

© Ievgen Skrypko / stock.adobe.com

Le désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) devait débuter début juillet.
  •  

La coalition de François Bayrou minée par les divisions et les ambitions

ANALYSE - Moins d’un an après avoir noué une entente de circonstance pour faire barrage à la gauche, les alliés de la droite et du centre étalent leurs désaccords, alors que la perspective de 2027 attise les ambitions.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

François Bayrou en marge du Conseil des ministres, à l’Élysée, à Paris, le 2 juillet 2025.
  •  

Le rejet de la motion de censure, une simple trêve pour François Bayrou ?

ENTRETIEN - Ce mardi 1er juillet, François Bayrou a échappé à une motion de censure déposée par le Parti socialiste. Mais pour le politologue Benjamin Morel, ni le PS ni le RN n’auront intérêt à assumer un budget d’austérité pour 2026 avec le premier ministre.

© Tom Nicholson / REUTERS

«Cette situation rappelle à bien des égards la IVe République : à l’époque déjà, certaines formations très polarisées (le PCF et les gaullistes) refusaient de s’inscrire dans des coalitions, pesant un tiers de la Chambre et 40 à 50 % de l’électorat — comme aujourd’hui avec le RN et LFI.»
  •  

Islamisme et partis politiques : à peine élue présidente de la commission d’enquête, la socialiste Sophie Pantel démissionne

Portée par Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée, cette commission a pour objectif d’«exposer d’éventuelles pratiques clientélistes ou encore prévenir le risque d’entrisme lors des futures élections».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La députée socialiste Sophie Pantel.
  •  

«Nous continuerons à nous battre» : Cassie réagit après l’acquittement de deux chefs d’accusation de son ex-compagnon P. Diddy

Alors que le rappeur a été acquitté des accusations de «trafic sexuel» et «association de malfaiteurs» pour lesquels il était jugé depuis deux mois, son ex-compagne, Cassie Ventura, a réagi via une déclaration officielle.

© New York Daily News / Richard Corkery

P. Diddy et Cassie Ventura au Met Gala en mai 2018.
  •  

Euro féminin : qui est Griedge Mbock, la capitaine sagesse des Bleues ?

PORTRAIT - Calme, respectée et fédératrice, la défenseure Griedge Mbock s’est vue confier le brassard de capitaine en équipe de France avant l’Euro 2025. Un choix qui tombait sous le sens.

© Dave Winter / Icon Sport

Griedge Mbock lors de son premier match en tant que capitaine de l’équipe de France, contre la Suisse le 30 mai dernier.
  •  

Budget 2026 : le spectre de la hausse d’impôts prend de plus en plus corps

DÉCRYPTAGE - Impasse politique, urgence de la situation budgétaire… Les raisons de trahir la promesse de ne pas augmenter la fiscalité s’accumulent pour le gouvernement.

© HJBC / stock.adobe.com

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a affirmé que, dans la préparation du budget, « on ne peut pas faire l’impasse sur les recettes et exclure d’emblée toute hausse d’impôts ».
  •  

Intoxication à E. coli dans l’Aisne : la viande de plusieurs boucheries responsable des intoxications alimentaires, selon des analyses

Les analyses menées dans des boucheries suspectées confirment le lien avec le décès d’une enfant de 11 ans et d’une vingtaine de cas d’intoxication alimentaire sévère.

© Photoagriculture / stock.adobe.com

Les premiers symptômes digestifs liés à la présence de la bactérie E. Coli peuvent se manifester dans les 10 jours après la consommation de l’aliment contaminé.
  •  

Face au grand fléau des cambriolages estivaux, les Français s’inquiètent et s’équipent

SONDAGE EXCLUSIF - Alors que 600 domiciles sont « visités » par des malfaiteurs chaque jour, 74 % de nos concitoyens ont mis en place un dispositif de surveillance ou de protection, comme le révèle le dernier baromètre Odoxa-Groupe Goron, que dévoile Le Figaro.

© Prostock-studio / stock.adobe.com

Face au fléau des effractions de domiciles, pas moins de 74 % de nos concitoyens ont décidé de mettre en place, d’une manière ou d’une autre, un dispositif de surveillance ou de protection.
  •