Vue lecture

Plus de cent ans après son interdiction, la baignade de nouveau autorisée dans la Seine

RÉCIT - Les baignades sont à nouveau autorisées dans le fleuve, dès ce samedi 5 juillet et jusqu’au dimanche 31 août. Mais pas n’importe où ni à n’importe quelle heure.

© François Bouchon / Le Figaro

Les travaux se terminent pour les zones de baignades dans la Seine aménagées par la Mairie de Paris, ici près de Beaugrenelle et face à l’île aux cygnes.
  •  

Baignade dans la Seine : ce qu’il faut savoir avant d’aller nager ce week-end

À partir de samedi, et pendant tout l’été, les Parisiens auront la possibilité de se baigner dans la Seine. Plusieurs sites accueilleront la population, qui devra respecter les règles pointilleuses édictées par la mairie de Paris.

© Tom Nicholson / REUTERS

Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août, 3 sites de baignade dans la Seine seront ouverts au public : le bras Marie, le bras de Grenelle et Bercy.
  •  

« Cette situation inacceptable aurait pu être évitée » : l’ouverture de la baignade dans la Seine bouscule l’économie du fleuve

DÉCRYPTAGE - Entre les impératifs touristiques et les contraintes opérationnelles, les entreprises du secteur s’adaptent tant bien que mal à un nouvel aménagement controversé.

© Benoit Tessier / REUTERS

Chaque matin, le bras Marie sera interdit aux bateaux de plaisance, privant les touristes de la vue sur Notre-Dame depuis les eaux du fleuve. 
  •  

«Le quartier a perdu son âme» : à Paris, le boulevard Saint-Michel touché par une inquiétante épidémie de commerces vacants

DÉCRYPTAGE - Une récente étude de l’Apur pointe un taux de vacance commerciale inquiétant «de 15 à 20%» sur cet axe historique, «contre 10% en moyenne dans le reste de Paris».

© P.L.-B./Le Figaro

Entre les quais de Seine et le boulevard Soufflot, plusieurs dizaines de commerces sont à l’abandon.
  •  

«Si vous ne voulez pas voir d’enfant, louez une maison au fin fond du Périgord» : quand les familles ne sont plus les bienvenues en vacances

RÉCIT - Par crainte des nuisances sonores causées par la jeunesse turbulente et un désintérêt manifeste pour cette classe d’âge, certains se laissent séduire par des chambres d’hôtes et restaurants réservés aux adultes. Au risque de renforcer la fracture entre jeunes parents et couples sans enfants.

© Credits : Illustration - Aymeline Chemin / Adobe Stock

Faire le choix d’échapper au brouhaha enfantin pendant ses vacances révèle aussi une moindre tolérance à la jeunesse.
  •  

Baignade dans la Seine : la carte pour tout savoir sur cette première historique

CARTE – La baignade dans la Seine devient une réalité ce samedi avec l’ouverture de trois sites : Bercy, Grenelle et le bras Marie. Mode d’emploi avant de piquer une tête dans le fleuve parisien.

© MICHEL RENAUDEAU / Only France via AFP

Porté par les Jeux olympiques, le projet ambitieux de réouverture de la baignade dans la Seine voit le jour.
  •  

Au Texas, des inondations font au moins 24 morts

Les autorités s’inquiètent  du sort de 750 enfants qui participaient à un camp d’été sur les rives du fleuve Guadalupe, au nord-ouest de San Antonio dont la crue soudaine a pris les habitants de court.

© ABC AFFILIATE KSAT / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’est dit «sous le choc» de ces «terribles inondations».
  •  

«Ces pervers choisissent des femmes solaires» : six ans après le meurtre de Salomé, sa mère alerte sur les mécanismes de l’emprise

ENTRETIEN - Six ans après le meurtre barbare de sa fille, tuée par son compagnon à Cagnes-sur-Mer, Muriel Dotta publie un livre courageux coécrit avec Sandra Mathieu (Elle s’appelle Salomé, éditions Télémaque) sur les rouages de l’emprise.

© Muriel Dotta / Collection personnelle

Le 1er septembre 2019, le corps meurtri et couvert d’ecchymoses de Salomé Garnesson, 21 ans, avait été découvert caché sous un tas d’ordures, à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). 
  •  

All Blacks-France : ces «petits» Bleus ne doutent de rien

Raillées par la presse néo-zélandaise, promise à une déculottée, les doublures du XV de France affirment y puiser une forte motivation. Au point d’espérer signer ce qui serait le plus grand exploit de l’histoire tricolore.

© Icon Sport / Icon Sport

Fabien Galthié montre la direction à suivre à son capitaine, Gaël Fickou. 
  •  

Donald Trump promulgue sa loi budgétaire XXL pour la fête nationale

L’adoption du projet de loi est le dernier d’une série de succès politiques pour Donald Trump ces dernières semaines, entre cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, accord sur les dépenses de l’Otan et décision de la Cour suprême favorable à l’exécutif.

© Leah Millis / REUTERS

Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire ce vendredi 4 juillet.
  •  

Gaza : le Hamas prêt à «engager immédiatement» des négociations pour une trêve

Le Djihad islamique, allié du Hamas, a soutenu le principe des négociations. Donald Trump estime pour sa part qu’il «pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine».

© Ramadan Abed / REUTERS

Le Hamas se dit désormais prêt à «engager immédiatement» des négociations sur la mise en œuvre d’une proposition d’accord de cessez-le-feu à Gaza.
  •  

Cédric Grolet, le chef français qui a réalisé «l’un des gâteaux les plus chers de l’histoire» pour le mariage de Jeff Bezos

Pour un gâteau de mariage à la hauteur de l’événement, Jeff Bezos et Lauren Sánchez ont fait appel au célèbre pâtissier français.

© Capture d'écran Instagram / @cedricgrolet chat

Cédric Grolet est un habitué des pièces montées, comme en témoigne ce Saint-Honoré de plus de trois mètres de haut. 
  •