Vue lecture

«C’est toujours pareil, on n’en peut plus» : ces vacanciers victimes directes de la grève des contrôleurs aériens

TÉMOIGNAGES - Vols annulés, retards à répétition et familles bloquées dans les aéroports... La grève des contrôleurs aériens, déclenchée les 3 et 4 juillet, a bouleversé les plans de milliers de vacanciers.

© Eagle / stock.adobe.com

«Je fais partie de ceux qui voient leurs congés anéantis par cette grève», s’énerve Guillaume. 
  •  

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi en France

Le secteur aérien est fortement perturbé jeudi, avec plus d’un quart des aiguilleurs du ciel en grève. En Europe, les annulations devraient toucher environ 1500 vols sur deux jours, impactant des centaines de milliers de passagers.

© Guillem de Balanzó / stock.adobe.com

Le taux de grévistes s’est établi à 26,2%, 272 aiguilleurs du ciel ayant pris part au mouvement sur le millier de personnels de service.
  •  

Surpopulation, manque d’effectif : pas encore ouverte, l’extension des Baumettes inquiète déjà à Marseille

Lors d’une conférence de presse, plusieurs syndicats ont affirmé que l’extension de la prison, qui doit ouvrir à la fin de l’année pour réduire la surpopulation dans le bâtiment historique, sera suroccupée dès sa mise en service.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le projet s’étend sur 4,3 hectares
  •  

Le Mans : un trentenaire condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de son bébé

De nationalité soudanaise, l’accusé avait tué son fils de 13 mois en 2021. Il a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français et inscrit au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’homme a été condamné dans la nuit de jeudi à vendredi par la cour d’assises de la Sarthe. Image d’illustration.
  •  

«Il faut faire du nucléaire et du renouvelable» : Macron répond à Retailleau sur l’énergie et demande de ne pas «tout caricaturer»

Alors que le ministre de l’Intérieur a récemment plaidé pour un moratoire sur l’éolien et le solaire, le président de la république a affirmé ce jeudi que le pays a «besoin de renouvelable».

© VALENTINE CHAPUIS / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron visite la cave de l’usine de production de fromage Roquefort Société dans le cadre d’une visite à Roquefort-sur-Soulzon, le 3 juillet 2025.
  •  

«La fête est finie» : alors que l’économie russe se fissure, les Européens veulent frapper fort

DÉCRYPTAGE - La Slovaquie bloque le paquet de 18 sanctions contre Moscou pour protéger son approvisionnement en gaz. Bruxelles tente de convaincre Bratislava au moment où la croissance russe est en perte de vitesse.

© AFP / ALBERTO PIZZOLI / AFP / ALEXANDER KAZAKOV

Bratislava attend ce jeudi une visite importante de Bruxelles. Le premier ministre slovaque veut négocier un assouplissement à la sortie du gaz russe de son pays, alors que l’UE s’est engagée à stopper ses importations d’ici à 2027.
  •  

« Argentine-Iran : les liaisons dangereuses du péronisme »

FIGAROVOX/TRIBUNE - En Argentine, le mouvement  péroniste a longtemps entretenu des connivences troubles avec l’antisémitisme et le terrorisme islamiste, raconte la philosophe et politologue Renée Fregosi.

© TOMAS CUESTA / AFP

Des Argentins tiennent des photos des victimes lors d’une cérémonie commémorant l’anniversaire de l’attentat à la bombe de l’Association mutuelle israélite d’Argentine (AMIA) à Buenos Aires le 18 juillet 2024. 
  •  

Allemagne : un homme attaque et blesse quatre passagers dans un train

Selon Bild, l’auteur présumé, armé d’une hache, a été encerclé par des passagers et blessé. Des voyageurs ont aussi actionné le frein d’urgence et le train a pu s’arrêter sur une voie libre.

© aapsky / stock.adobe.com

Vers 13h55, un homme a blessé plusieurs personnes dans un ICE (InterCity-Express) en direction de Vienne. Image d’illustration.
  •  

«On ne sait pas où sont les vélos» : à Paris, 640 Vélib' disparaissent chaque semaine

Avec des centaines de vélos dérobés ou abandonnés chaque semaine, l’Agemob public - qui supervise le service Vélib’ en Île-de-France - s’inquiète d’un phénomène de vandalisme en forte hausse. Environ 3000 vélos manqueraient à l’appel, compliquant la gestion du parc.

© Eric / stock.adobe.com

«On est sur une alerte, puisque le nombre de vélos abandonnés est trois fois supérieur à l’ordinaire (...) depuis un mois» : 640 par semaine, contre 230 habituellement, selon lui.
  •  

«C’est une énorme victoire de P. Diddy» : comment expliquer l’acquittement du rappeur ?

ENTRETIEN - Selon Benjamin Fiorini, maître de conférences spécialiste en droit comparé franco-américain, les avocats du producteur américain ont réussi à «semer un doute raisonnable» au sein du jury à travers une stratégie de défense agressive.

© Jane Rosenberg / REUTERS

P. Diddy a été acquitté des chefs de «trafic sexuel» et «complot de racket», mais reconnu coupable de «transport à des fins de prostitution», le mercredi 2 juillet.
  •  

Bond de 75% des actes antimusulmans et niveau «très élevé» d’actes antisémites début 2025

Sur les cinq premiers mois de l’année, 145 actes antimusulmans ont été recensés, contre 83 en 2024 sur la même période, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

© Karine Péron Le Ouay / Le Figaro

Les atteintes aux personnes ont augmenté de 209% à 99 au total. Image d’illustration.
  •  

Le Maisha, navire fantôme russe, quitte les côtes françaises après deux mois de mise à l’arrêt

Le tanker russe, immobilisé depuis 67 jours au large du département de la Loire-Atlantique en raison des sanctions européennes, a soudain repris la mer mercredi soir. Ses 29 marins philippins se dirigent désormais vers la mer des Caraïbes.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

Le Maisha est un bateau du même type que ce pétrolier. 
  •