Vue lecture

Droits de douane : les taxes alourdies s’appliqueront à partir du 1er août pour les pays sans accord avec les États-Unis

Les négociations continuent avec certains partenaires. Une centaine de pays devraient bientôt recevoir des lettres indiquant le taux fixé par Washington, annoncé comme «élevé».

© Henry Romero / REUTERS

Une chaîne de montage à l’usine du constructeur automobile chinois JAC Motors à Ciudad Sahagun, au Mexique.
  •  

Jean-François Colosimo : «L’affaire Boualem Sansal a scellé l’évidence qu’Alger ne veut pas d’une réconciliation»

ENTRETIEN - L’écrivain franco-algérien, condamné en appel à cinq ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, n’a pas été relâché à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie. Pour le théologien, l’injustice qui frappe Boualem Sansal montre qu’Alger a besoin, pour se perpétuer, de désigner la France comme son ennemi éternel.

© GABRIEL BOUYS / AFP

«Par son amour de la vérité et de la liberté, par sa double nationalité, par sa passion envers la langue française, il représentait un danger intolérable pour l’oligarchie qui régit Alger.»
  •  

Algérie : Emmanuel Macron prisonnier du piège dans lequel il s’est lui-même enfermé

DÉCRYPTAGE - Depuis 2017, le chef de l'État a tenté par un travail mémoriel soutenu d'établir une relation apaisée avec Alger. Une stratégie conciliante qui n'a pas porté ses fruits et qui alimente les critiques des tenants du rapport de force.

© Claudia Greco / REUTERS

Emmanuel Macron s’est longtemps égaré dans les méandres de la repentance, espérant que la pénitence finirait par avoir un jour des résultats .
  •  

Inaugurée le jour de la fête nationale algérienne, la baignade dans la Seine dénoncée comme une provocation sur TikTok

Depuis samedi, des internautes accusent sur les réseaux sociaux les autorités françaises d’avoir délibérément choisi d’ouvrir la baignade dans la Seine à cette date, pointant le souvenir douloureux des manifestants pro-FLN jetés dans le fleuve parisien le 17 octobre 1961.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Inauguration d’un site de baignade dans la Seine, ce samedi 5 juillet 2025 à Paris près de la Tour Eiffel.
  •  

Tour de France : trombes d’eau et bus des équipes bloqués, le départ de la deuxième étape décalé de 15 minutes

En raison des très mauvaises conditions météo à Lauwin-Planque provoquant des embouteillages et bloquant les bus des équipes, le départ de la deuxième étape a été retardé de quinze minutes.

© Belga / Icon Sport

Les trombes d’eau se sont abattues sur le village du Tour de France ce dimanche matin. 
  •  

«Le bébé aurait pu tomber de mes bras»: l’incroyable sauvetage par un homme d’une famille bloquée dans un appartement en feu à Paris

VIDÉO - Bloquée par les flammes, une famille a été extraite de son appartement du 18e arrondissement de la capitale grâce à l’aide héroïque d’un voisin, perché pendant plusieurs minutes sur la corniche de l’immeuble.

©  Compte TikTok de @diya.pcsso

Perché au sixième étage, un homme sauve trois enfants d’un appartement en flammes à Paris
  •  

« Nous sommes dans une situation d’urgence absolue » : à Aix, le profond agacement des patrons envers les politiques

RÉCIT - Entre le contexte géopolitique inquiétant et la politique nationale absorbée par des débats budgétaires perpétuels, l’ambiance de ces Rencontres économiques ne brillait pas par son optimisme.

© Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Franck BESSIERE / Franck BESSIERE

Le directeur général d’Axa, Thomas Buberl, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, la directrice générale de Veolia Environnement, Estelle Brachlianoff, et le PDG de Michelin, Florent Menegaux, à Aix-en-Provence, lors de conférences.
  •  

À peine inaugurée et sitôt fermée : la baignade dans la Seine interdite ce dimanche en raison des intempéries

Selon le site de la mairie de Paris, la baignade est interdite ce dimanche dans la Seine et les trois sites inaugurés samedi sont fermés jusqu’à lundi, en raison des intempéries qui altèrent la qualité de l’eau. L’inauguration d’un site de baignade dans le canal Saint-Martin a été reportée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Un agent de la police municipale
  •