Le jeune qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin. Une disparition qui survient quelques jours après que les deux derniers otages français, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été notifiés de chefs d’inculpation passibles de la peine de mort, dont «espionnage pour le Mossad».
Deux témoins ont assuré aux enquêteurs que la conductrice manipulait son téléphone au moment des faits. La conductrice, quant à elle, affirme qu’elle a tenté d’éviter un piéton alors qu’elle circulait dans le 19e arrondissement.
Vainqueur de la deuxième étape ce dimanche et nouveau maillot jaune, Mathieu van der Poel compte une poignée de secondes d’avance sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, favoris désignés de la Grande Boucle.
DÉCRYPTAGE - Le PDG, en poste depuis le 1er avril, déploie peu à peu ses méthodes dans l’entreprise. La course à l’efficacité et au gain de temps est lancée.
CHRONIQUE - L’Afrique, symbole du Sud, disparaît de l’horizon de l’Occident qui est accaparé par sa crise politique, intellectuelle et morale, ainsi que par ses déchirements.
VIDÉO - Dans un entretien accordé à Hugo Décrypte, l’étudiant de 22 ans se confie sur son avenir après sa participation au jeu de TF1 animé par Jean-Luc Reichmann.
CONTRE-POINT - Après Giscard, Sarkozy et Hollande, Emmanuel Macron éprouve par anticipation l’angoisse des anciens présidents qui, faute de perspectives grisantes, ne renoncent pas à retrouver la fonction suprême.
Les frappes israéliennes ont continué tout le week-end, la Défense civile locale annonçant la mort de 26 Palestiniens dans de nouveaux bombardements du territoire dévasté par 21 mois de guerre.
Les McLaren ont encore écrasé la concurrence en Grande-Bretagne signant un cinquième doublé avec la victoire de Lando Norris devant Oscar Piastri. Nico Hulkenberg a signé son premier podium en F1.
À Boulogne-sur-Mer, le Néerlandais a remporté au sprint la deuxième étape devant les favoris de la Grande Boucle. Il ravit le maillot jaune à son coéquipier Jasper Philipsen.
Invitée dimanche midi de BFMTV, la chef de file des députés LFI a fustigé la ligne politique de l’eurodéputé PS-Place Publique qu’elle qualifie de «gauche d’accompagnement».
Les négociations continuent avec certains partenaires. Une centaine de pays devraient bientôt recevoir des lettres indiquant le taux fixé par Washington, annoncé comme «élevé».
ENTRETIEN - L’écrivain franco-algérien, condamné en appel à cinq ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, n’a pas été relâché à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie. Pour le théologien, l’injustice qui frappe Boualem Sansal montre qu’Alger a besoin, pour se perpétuer, de désigner la France comme son ennemi éternel.
«Par son amour de la vérité et de la liberté, par sa double nationalité, par sa passion envers la langue française, il représentait un danger intolérable pour l’oligarchie qui régit Alger.»
Un manifestant tient le drapeau national kényan lors de manifestations pour marquer le premier anniversaire des manifestations anti-gouvernementales mortelles de 2024.
DÉCRYPTAGE - Depuis 2017, le chef de l’État a tenté par un travail mémoriel soutenu d’établir une relation apaisée avec Alger. Une stratégie conciliante qui n’a pas porté ses fruits et qui alimente les critiques des tenants du rapport de force.