Vue lecture

«J’exige du respect» : Emmanuel Macron outré par une critique du président colombien

Gustavo Petro a tancé son homologue français et les pays du Nord lundi 30 juin, à Séville, lors de la conférence internationale sur le financement du développement. En question ? Le changement climatique et la crise migratoire.

© Ludovic MARIN / AFP

Le président colombien Gustavo Petro et Emmanuel Macron à l’Élysée, à Paris, le 10 novembre 2022.
  •  

Les perles des repas d’affaires : «Chaque année c’est la même magie : il s’agit de servir 700 couverts entre 1h30 et 3h30 du matin»

Le Figaro vous révèle les coulisses des repas business et leurs croustillantes anecdotes. Depuis 125 ans, le Fouquet’s Paris accueille des habitués dont les profils sont bigarrés.

© Patrick Messina

Une table ronde à la brasserie du Fouquet’s à Paris, sur les Champs-Élysées. 
  •  

Royaume-Uni : Emmanuel Macron s’adressera mardi au Parlement

Le président français effectue une visite d’État qui durera trois jours, et qui donnera aussi lieu à un sommet franco-britannique, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.

© Toby Melville / REUTERS

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendront à partir de mardi prochain au Royaume-Uni pour une visite d’État.
  •  

Bertrand Alliot : «Sur la question écologique, apporter la nuance vous promet la prison sociale»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Bertrand Alliot, considéré comme «écolo-traître» par le mouvement écologiste, souligne que l’écologie dépasse, aujourd’hui, la simple protection de l’environnement pour revêtir une dimension quasi religieuse.

© Paul Delort / Le Figaro Magazine

Bertrand Alliot.
  •  

Vous pouvez bénéficier d’un bonus fiscal en vendant votre résidence secondaire

Les propriétaires qui vendent leur résidence secondaire pour acquérir, dans les deux ans, leur habitation principale peuvent être exonérés de la plus-value générée. Bercy vient toutefois de repréciser les conditions permettant de bénéficier de ce bonus fiscal.

© HJBC / stock.adobe.com

L’exonération en cas de vente d’une résidence secondaire sous condition d’achat d’une habituelle principale.
  •  

«Une génération plus impulsive et violente» : pourquoi les réseaux sociaux rendent les jeunes intolérants à la frustration

Leur usage excessif altère le développement du cortex préfrontal et encourage des comportements compulsifs.

© Brian / stock.adobe.com

Sur la base de 21 études, des chercheurs de l’université du Michigan ont observé une impulsivité plus marquée pour les jeunes ayant une utilisation «problématique» des réseaux sociaux. 
  •  

Bagage cabine : une taille standardisée enfin garantie en Europe

Air France, Lufthansa, Ryanair ou Volotea adoptent une taille commune pour l’article personnel emporté à bord. Cette harmonisation, menée par l’association Airlines for Europe, doit éviter les mauvaises surprises en porte d’embarquement.

© Lubo Ivanko / stock.adobe.com

Airlines for Europe, principale association des compagnies aériennes européennes, a confirmé l’application d’une taille minimale standardisée pour le bagage cabine inclus dans le prix du billet.
  •  

Près de Lyon : le Psig intervient dans un centre aquatique pour faire sortir une trentaine de jeunes violents

Une trentaine d’adolescents âgés de 12 à 15 ans ont été exclus du centre aquatique de Mornant (Rhône) ce lundi. Le maire a décidé de leur interdire l’entrée durant tout l’été.

© Ville de Mornant

Le centre aquatique Les Bassins de l’Aqueduc, à Mornant (Rhône).
  •  

«Madre fire» : pourquoi autant d’incendies se déclarent chaque année en Californie ?

Six mois après l’incendie qui a ravagé le quartier de Palisades à Los Angeles, les pompiers luttent à nouveau contre les flammes depuis le 2 juillet, dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre de l’État.

© David Swanson / REUTERS

Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacées par les flammes.
  •  

«Madre fire», «Palisades fire», «Dixie fire»... D’où viennent les noms des incendies aux États-Unis ?

FOCUS - Alors que le feu se propage une nouvelle fois en Californie, les Américains plongent à nouveau dans le désarroi. Ces dernières années, de nombreux incendies détruisent des milliers d’hectares. Chacun d’entre eux est baptisé en fonction de leur localisation.

© Ringo Chiu / REUTERS

Le «Madre Fire» s’est déclaré le 2 juillet 2025 dans le comté de San Luis Obispo, en Californie.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : «272 personnes impactent le bien-être de 500.000 personnes», dénonce Philippe Tabarot

Qualifiant cette grève «d’inacceptable», le ministre des Transports a tapé du poing sur la table, ce vendredi matin. «Ma porte sera toujours ouverte au dialogue», a-t-il ajouté.

© THIBAUD MORITZ / AFP

A l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, près de Paris, ce 3 juillet.
  •  

Une vague de froid record touche l’Argentine, le Chili et l’Uruguay et provoque la mort de 15 personnes

Une masse d’air polaire venant de l’Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0°C dans les trois pays d’Amérique du Sud.

© PEDRO LAZARO FERNANDEZ / REUTERS

Une personne passe devant la Casa Rosada, le palais gouvernemental de l’Argentine, par une froide matinée, alors que la température chute considérablement à Buenos Aires, Argentine, le 1er juillet 2025.
  •  

Oasis donne le coup d’envoi de sa tournée mondiale à Cardiff

Seize ans après leur dernier spectacle, les frères Gallagher remontent sur scène les 4 et 5 juillet dans la capitale Galloise. La série de concerts s’arrêtera sur tous les continents comme au Japon ou au Brésil.

© AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP / ADRIAN DENNIS

Oasis lancera sa nouvelle tournée le 4 juillet à Cardiff. Plus de 900 000 billets se sont vendus en quelques heures. 
  •  

«Depuis 15 ans, nous n’avons pas eu le moindre impayé» : ces 5 règles d’or pour sélectionner le locataire idéal

Mettre ou remettre un bien immobilier en location est un véritable parcours du combattant. Le propriétaire doit sélectionner le mouton à cinq pattes parmi des dizaines de candidatures et, surtout, mettre à distance les mauvais payeurs.

© aFotostock - stock.adobe.com

Même si la tentation est grande de retenir un candidat avec lequel on a eu un bon contact, mieux vaut ne pas mettre d’affect dans la sélection et analyser les dossiers de la manière la plus froide possible. 
  •