ANALYSE - Sa loi budgétaire a été votée, la Cour suprême a désavoué les juges qui s’opposaient à ses injonctions fédérales, les alliés de l’Otan ont cédé à ses demandes, et il a imposé un cessez-le-feu à l’Iran et Israël…
Saisi par le maire de Nice, le tribunal correctionnel a pointé deux passages de l’article ayant «un ton très affirmatif» et allant «beaucoup plus loin que le rapport» de la Cour régionale des comptes.
Le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse l’État américain, est monté pendant la nuit de jeudi à vendredi de 2 mètres à plus de 9 mètres, après des précipitations.
Depuis les années 1990, l’enterrement de vie de jeune fille s’est inscrit comme une tradition avant le mariage. Mais l’organisation de cet événement peut parfois faire émerger des différends... irréconciliables.
«Le déclassement, il est là», constatent cependant certains patrons d’industrie, alors que le Vieux Continent décroche en matière de croissance, de compétitivité et d’innovation.
L’écrivain franco-algérien, dont la peine de cinq ans de prison ferme a été confirmée mardi, n’a pas reçu la grâce présidentielle d’Abdelmadjid Tebboune.
À l’occasion d’un débat consacré à la souveraineté européenne à Aix-en-Provence, François Villeroy de Galhau a adressé un clin d’œil à la casquette rouge «Make America Great Again» de Donald Trump.
TRIBUNE - Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien, qui s’est vu infliger une peine de cinq ans de prison, n’a pas été gracié par le président Tebboune. Pour Sophie Audugé, présidente de SOS Éducation, l’absence de soutien de notre diplomatie est symptomatique du délitement progressif de l’esprit français.
INFO LE FIGARO - Au premier semestre, le nombre de défaillances d’entreprises atteint un niveau record, supérieur d’un quart à celui d’avant la pandémie de Covid.
RÉCIT - Le président des Républicains crispe ses alliés macronistes en remettant en cause la méthode du chef de l’État sur l’écologie. Une manière de marquer sa ligne et d’élargir ses thématiques en vue de l’élection présidentielle de 2027.
« Si certains découvrent que la droite est attachée au nucléaire, il fallait se réveiller plus tôt », s’est défendu Bruno Retailleau (ici, vendredi, à Élancourt, dans les Yvelines).
Le ministre de l’intérieur a brisé un tabou. Déstabilisés par la tornade de l’écologisme, nos dirigeants ont abandonné l’industrie nucléaire au profit de monstres bruyants qui saccagent nos paysages.
INFO LE FIGARO - Alors que le quatrième recours contre le réquisitoire définitif a été rejeté, la défense de la ministre de la Culture demande depuis janvier un scellé décisif que la justice lui refuse.
L’écrivain franco-algérien ne figure pas parmi les détenus graciés pour l’anniversaire de l’indépendance. Seul et dernier scénario possible : celui d’une grâce individuelle, suspendue à une décision présidentielle dont le calendrier reste imprévisible.