Vue lecture

Algérie : Emmanuel Macron prisonnier du piège dans lequel il s’est lui-même enfermé

DÉCRYPTAGE - Depuis 2017, le chef de l'État a tenté par un travail mémoriel soutenu d'établir une relation apaisée avec Alger. Une stratégie conciliante qui n'a pas porté ses fruits et qui alimente les critiques des tenants du rapport de force.

© Claudia Greco / REUTERS

Emmanuel Macron s’est longtemps égaré dans les méandres de la repentance, espérant que la pénitence finirait par avoir un jour des résultats .
  •  

Inaugurée le jour de la fête nationale algérienne, la baignade dans la Seine dénoncée comme une provocation sur TikTok

Depuis samedi, des internautes accusent sur les réseaux sociaux les autorités françaises d’avoir délibérément choisi d’ouvrir la baignade dans la Seine à cette date, pointant le souvenir douloureux des manifestants pro-FLN jetés dans le fleuve parisien le 17 octobre 1961.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Inauguration d’un site de baignade dans la Seine, ce samedi 5 juillet 2025 à Paris près de la Tour Eiffel.
  •  

EN DIRECT - Tour de France 2025 : quatre coureurs se sont échappés, le peloton est distancé alors que la pluie a cessé

Ce dimanche, la deuxième étape de la Grande Boucle partira de Lauwin-Planque, pour la première fois de son histoire, et arrivera à Boulogne-sur-Mer (209,56 km).

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les 4 coureurs de l’échappée, le Français Bruno Armirail en fait partie.
  •  

Tour de France : trombes d’eau et bus des équipes bloqués, le départ de la deuxième étape décalé de 15 minutes

En raison des très mauvaises conditions météo à Lauwin-Planque provoquant des embouteillages et bloquant les bus des équipes, le départ de la deuxième étape a été retardé de quinze minutes.

© Belga / Icon Sport

Les trombes d’eau se sont abattues sur le village du Tour de France ce dimanche matin. 
  •  

«Le bébé aurait pu tomber de mes bras»: l’incroyable sauvetage par un homme d’une famille bloquée dans un appartement en feu à Paris

VIDÉO - Bloquée par les flammes, une famille a été extraite de son appartement du 18e arrondissement de la capitale grâce à l’aide héroïque d’un voisin, perché pendant plusieurs minutes sur la corniche de l’immeuble.

©  Compte TikTok de @diya.pcsso

Perché au sixième étage, un homme sauve trois enfants d’un appartement en flammes à Paris
  •  

« Nous sommes dans une situation d’urgence absolue » : à Aix, le profond agacement des patrons envers les politiques

RÉCIT - Entre le contexte géopolitique inquiétant et la politique nationale absorbée par des débats budgétaires perpétuels, l’ambiance de ces Rencontres économiques ne brillait pas par son optimisme.

© Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Thomas GRILLERE / Franck BESSIERE / Franck BESSIERE

Le directeur général d’Axa, Thomas Buberl, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, la directrice générale de Veolia Environnement, Estelle Brachlianoff, et le PDG de Michelin, Florent Menegaux, à Aix-en-Provence, lors de conférences.
  •  

À peine inaugurée et sitôt fermée : la baignade dans la Seine interdite ce dimanche en raison des intempéries

Selon le site de la mairie de Paris, la baignade est interdite ce dimanche dans la Seine et les trois sites inaugurés samedi sont fermés jusqu’à lundi, en raison des intempéries qui altèrent la qualité de l’eau. L’inauguration d’un site de baignade dans le canal Saint-Martin a été reportée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Un agent de la police municipale
  •  

«Toujours plus, toujours pire» : quand les jeunes sombrent dans la «boulimie» de contenus pédocriminels

ENQUÊTE - De plus en plus d’adolescents, parfois à peine sortis de l’enfance, consomment des photos et vidéos d’exploitation sexuelle de mineurs. Portés par la banalisation du porno violent, certains jeunes franchissent les lignes rouges sans en percevoir la gravité. Derrière l’écran, des victimes bien réelles.

© Elodie Mézière / Le Figaro. 

En 2023, 125 millions de contenus pédocriminels ont été créés dans le monde.
  •  

Déficit budgétaire : pour le président du Medef, une année blanche serait «un pis-aller»

Patrick Martin a critiqué l’idée évoquée par le gouvernement d’une année blanche, qui ne «doit pas être un écran de fumée cachant une non-décision sur les dépenses». Même son de cloche du côté d’Éric Coquerel, François-Xavier Bellamy ou encore Sébastien Chenu.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Patrick Martin a évalué à 0,4% ou 0,5% la croissance française cette année, alors que le gouvernement mise toujours sur 0,7%. 
  •  

Matériels médicaux: la Chine exclut les firmes européennes des grosses commandes publiques

Pékin a annoncé dimanche exclure les entreprises de l’Union européenne des commandes publiques de dispositifs médicaux, en réponse à la décision de l’UE, en juin dernier de mettre en place des restrictions similaires.

© JYPIX / stock.adobe.com

La participation des entreprises de l’UE sera exclue lorsque la commande dépasse 5,3 millions d’euros, selon le ministère chinois des Finances. 
  •  

Le Camp Mystic, une institution texane centenaire dévastée par les inondations où 27 enfants restent portés disparus

RÉCIT - Les autorités espèrent encore trouver des survivantes dans ce camp de vacances chrétien qui, au moment de la crue, accueillait 750 fillettes pour un séjour d’activités en plein air.

© Sergio Flores / REUTERS

Des objets sont éparpillés à l’intérieur d’une cabane au Camp Mystic après des inondations mortelles dans le comté de Kerr au Texas.
  •  

La bureaucratie numérique, une charge mentale insoupçonnée pour les proches : «Ces heures à faire les démarches de mon père, je m’en passerais bien»

TÉMOIGNAGES - Impôts, rendez-vous médicaux, demande d’allocations... Les proches se retrouvent en première ligne pour combler le fossé entre des services de plus en plus dématérialisés et des personnes âgées qui peinent à s’y retrouver.

© Art_Photo / stock.adobe.com

61,9% des 75 ans ne maîtrisaient pas le numérique en 2022, selon une étude de l’INSEE (juin 2023).
  •  

Duplex polémique sur BFMTV : accusée d’avoir entravé le travail des pompiers, la chaîne info réagit

VIDÉO - «À aucun moment son équipe de journalistes n’a enfreint les règles de sécurité», assure la direction dans un communiqué ce dimanche, au lendemain d’une séquence tournée dans l’Hérault et devenue virale.

© Capture d'écran

François Gapihan sur BFMTV samedi 5 juillet 2025.
  •