Vue lecture

À l’occasion du défilé du 14 Juillet, l’armée française veut montrer sa capacité à partir au combat

Pour la première fois, les unités de la 7e brigade blindée symboliseront, en défilant, une « brigade bonne de guerre », démontrant la crédibilité opérationnelle des armées.

© Gilles ROLLE/REA

Défilé des troupes motorisées, 7e brigade blindée VBCI, centenaire de la guerre de 1914 - 1918.
  •  

Wimbledon : nouveau maître du gazon, Sinner tient sa revanche contre Alcaraz

En dominant Carlos Alcaraz (4-6, 6-4, 6-4, 6-4), ce dimanche, en finale, le numéro un mondial remporte le Grand Chelem londonien pour la première fois et met fin à une série de cinq défaites contre son rival, privé d’un triplé à Londres.

© Andrew Couldridge / REUTERS

Quatrième titre du Grand Chelem pour Jannik Sinner.
  •  

Discours aux armées : Emmanuel Macron affirme que la liberté n'a «jamais été si menacée» depuis 1945

Dans un contexte international qu’il juge de plus en plus instable, Emmanuel Macron a annoncé dimanche une hausse historique du budget de la défense : 3,5 milliards d’euros supplémentaires en 2026, puis 3 milliards en 2027.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron, le 13 juillet 2025. 
  •  

Trump à la finale du Mondial des clubs : le foot comme levier politique avant 2026

En assistant dimanche à la finale du Mondial des clubs près de New York aux côtés de Gianni Infantino, Donald Trump poursuit un double objectif : renforcer ses liens avec la Fifa et inscrire son empreinte sur la scène du football mondial à l’approche du Mondial-2026.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump marchent pour monter à bord de l'Air Force One, après avoir visité le comté de Kerr ravagé par les inondations, à la base aérienne de Lackland à San Antonio, Texas, États-Unis, le 11 juillet 2025.
  •  

Ukraine : des agents russes présumés tués après l’assassinat d’un colonel du renseignement

Le colonel Ivan Voronytch, visé selon Kiev par une mission du FSB, aurait été suivi pendant plusieurs jours par un binôme d’exécutants.

© Alina Smutko / REUTERS

Des femmes sont assises à un arrêt de bus endommagé lors des frappes de drones et de missiles russes, au milieu de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 10 juillet 2025. 
  •  

14 Juillet : la Fête de la Fédération, ancêtre oubliée de la fête nationale

FOCUS - La date instituée depuis 1880 comme fête nationale a été choisie moins pour la prise de la Bastille en 1789 qu’en mémoire d’une autre célébration, instituée par La Fayette un an plus tard pour centraliser les initiatives révolutionnaires dans le pays. Quelque 50.000 fédérés défilèrent alors sur le Champ-de-Mars.

© Isidore Stanislas Helman (1743-1809)

Festival de la Fédération, 14 juillet 1790, au Champ de Mars, gravure du fin du XVIIIe siècle.
  •  

Agression d’un maire en pleine fête communale à Saint-Dié-des-Vosges

Le suspect, un habitant de 33 ans, sera jugé mardi à Épinal en comparution immédiate. Déjà visé par des menaces de mort en 2024, l’édile dénonce une nouvelle escalade de violences contre les élus locaux.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Cette photographie montre l’écharpe du maire de Fontainebleau lors de la 14e édition du festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau près de Paris, le 6 juin 2025.
  •  

14 Juillet : une très large majorité de Français a une « bonne opinion » de l’armée et souhaite une hausse des dépenses militaires

SONDAGE - Toutes tendances politiques confondues, l’écrasante majorité de l’opinion (81 %) assume son « patriotisme », selon une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Plus de sept Français sur dix considèrent qu’il faudrait augmenter les dépenses militaires de la France, soit 15 points de plus qu’en mars 2019, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
  •