Vue lecture

Bob Cochonou et galette-saucisse au Tour de France : ces photos de Salma Hayek comme vous ne l’avez jamais vue

Ce week-end à Tréverien, en Bretagne, la star mexicano-américaine a surpris les spectateurs du Tour de France en se mêlant à la foule, accompagnée de son époux François-Henri Pinault et de plusieurs membres de sa famille, pour une journée aussi simple qu’inattendue.

© Capture d'écran Instagram

Salma Hayek en Bretagne à l’occasioon du Tour de France, le 12 juillet 2025. 
  •  

Jean-Éric Schoettl : « La loi constitutionnelle devra lever les ambiguïtés » de l’accord sur la Nouvelle-Calédonie

ENTRETIEN - Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, revient sur l’accord de Bougival qui prévoit la création d’un « État de la Nouvelle-Calédonie ». Un projet exceptionnel qui pourrait bien s’inscrire dans la Constitution, sous conditions.

© Gallimard

Jean-Éric Schoettl.
  •  

Un élève-officier chute mortellement à Paris à la veille de son défilé du 14-Juillet

Le sous-lieutenant Antoine Alix, qui achevait sa formation à l’École militaire interarmes, devait défiler lundi sur les Champs-Élysées avec sa promotion, selon un communiqué du ministère des Armées.

© ALAIN JOCARD / AFP

Les élèves de l’École Militaire Interarmes (EMIA) au défilé militaire du 14 juillet 2019, avenue des Champs-Élysées (photo d’illustration).
  •  

L'UE va prolonger la suspension des contre-mesures tarifaires visant les États-Unis jusqu'en août

Les discussions se prolongent, alors que l’UE cherche toujours un accord pour éviter une taxe de 30% sur tous ses produits.

© JUSTIN TALLIS / REUTERS

La suspension des représailles aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium devaient expirer dans la nuit de lundi à mardi.
  •  

Droits de douane : les dates clés de la guerre commerciale entre les États-Unis et l’UE

Depuis le début de l’année et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la guerre commerciale bat son plein de part et d’autre de l’océan Atlantique.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Les négociations sont toujours en cours entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président des États-Unis. 
  •  

Les Aborigènes, venus défendre à l’Unesco un site majeur menacé par des géants miniers, ont eu gain de cause

L’institution vient d’inscrire le paysage culturel de Murujuga, un site d’art rupestre menacé par des géants miniers pour lequel des membres du peuple Mardudhunera ont parcouru des milliers de kilomètres pour défendre sa cause.

© Capture d'écran YouTube/The Australia Institute

Le site de Murujuga, zone reculée qui abrite environ un million de pétroglyphes, des gravures qui pourraient dater de 50 000 ans vient d’être inscrit au patrimoine mondial.
  •  

«On ne sort plus ces soirs-là» : dans le quartier des Champs-Élysées, les matchs du PSG sont désormais redoutés

REPORTAGE - Après les tensions et nombreux dégâts survenus fin mai en marge de la finale de la Coupe d’Europe, les riverains et le personnel des restaurants et boutiques rentrent les scooters, barricadent les vitrines, et se préparent à rester chez eux.

© EP / Le Figaro

Des ouvriers barricadent la boutique Hugo Boss en amont du match prévu dimanche soir avec le PSG.
  •  

«Vous m’avez interdit de revenir dans mon pays»: la colère de Kamel Daoud, empêché de se rendre aux funérailles de sa mère

Cible du régime algérien, le lauréat du prix Goncourt en 2024 ne peut pas se rendre dans son pays d’origine pour enterrer sa défunte mère.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Kamel Daoud est la cible du régime algérien, et de multiples plaintes, notamment pour « violation de la loi sur la réconciliation nationale ».
  •  

«Si on ne lève pas ses ambiguïtés, l’accord sur la Nouvelle-Calédonie pourrait mener au désastre»

TRIBUNE - Le 12 juillet, un accord a donc été trouvé à Bougival sur la Nouvelle-Calédonie, qui remplace celui de Nouméa qui remontait à 1998. Éric Descheemaeker, professeur de droit à l’université de Melbourne, analyse les conséquences de ce texte.

© Figaro Live

Nouvelle-Calédonie: indépendantistes et loyalistes signent un accord historique pour l'avenir du territoire
  •  

Éric Zemmour : «En accordant le statut de réfugié à tous les Gazaouis, la Cour nationale du droit d’asile ignore la souveraineté populaire»

TRIBUNE - Le président de Reconquête s’élève contre une décision de l’institution judiciaire qui estime que les «méthodes de guerre» des forces israéliennes à Gaza sont «suffisamment graves pour être regardées comme des méthodes de persécution», et donnent droit au statut de réfugié à ceux qui les subissent, selon la Convention de Genève du 28 juillet 1951.

© Fabien Clairefond

Éric Zemmour, Président de Reconquête!.
  •  

«Même si je suis en sécurité ici, j’aimerais être là-bas» : les Gazaouis réfugiés en Cisjordanie rêvent de revenir chez eux

REPORTAGE - Ils habitaient Gaza et travaillaient en Israël, où ils n’ont plus droit de cité depuis le début de la guerre, il y a vingt et un mois. Loin des leurs, ces Palestiniens survivent à la périphérie de Jénine.

© JOHN WESSELS / AFP

Des personnes se rassemblent pour se recueillir sur les tombes d’amis et de membres de leur famille dans un cimetière de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 6 juin 2025.
  •