Vue lecture

Impôts, retraites, année blanche, jours fériés : ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget 2026

Le premier ministre a détaillé ce mardi ses propositions pour réaliser 43 milliards d’euros d’économies en 2026, après plusieurs années de dérapage des finances publiques.

© Abdul Saboor / REUTERS

L’objectif du gouvernement Bayrou est de ramener le déficit à 4,6% du PIB en 2026.
  •  

Retraites, prestations sociales, impôt sur le revenu... François Bayrou annonce une «année blanche» en 2026

Les prestations sociales, y compris les pensions de retraite, seront gelées et ne seront pas revalorisées au niveau de l’inflation, a précisé le premier ministre ce mardi, durant sa conférence de presse de présentation de son plan de redressement des finances publiques.

© Abdul Saboor / REUTERS

«L’ensemble des prestations sociales seront maintenues en 2026 à leur niveau de 2025», a indiqué le premier ministre.
  •  

Supprimer deux jours fériés : combien cette piste évoquée par François Bayrou pourrait rapporter à l’État ?

DÉCRYPTAGE - Lors de la présentation de son plan pour redresser les finances publiques ce mardi 15 juillet, le premier ministre a proposé de supprimer le lundi de Pâques et le 8 mai, afin de faire des économies.

© PUNTOSTUDIOFOTO Lda / stock.adobe.com

Le calendrier français compte 11 jours fériés. Seul le 1er mai, fête du travail, est obligatoirement «chômé» pour tous les salariés.
  •  

François Bayrou propose la suppression de deux jours fériés, citant en exemples le lundi de Pâques et le 8-Mai

Le premier ministre s’est toutefois dit «prêt à en accepter ou en examiner d’autres», lors de la présentation de son plan pour le budget 2026 ce mardi.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Ce n’est pas du tout la même chose» qu’«une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas», a estimé le premier ministre.
  •  

Budget: François Bayrou prévoit 43,8 milliards d’euros d’économies en 2026

«L’État se fixe comme première règle de ne pas dépenser davantage à l’euro près en 2026 qu’en 2025», a également indiqué le premier ministre.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Bayrou a mis en place «une règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite (...) pour les années qui viennent».
  •  

Guerre en Ukraine : la chef de la diplomatie européenne appelle Trump à partager «le fardeau» de l’armement

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a appelé Donald Trump «à partager le fardeau» du nouveau plan d’armement de l’Ukraine.

© Yves Herman / REUTERS

Kaja Kallas sonne la cloche au début du conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, le 15 juillet 2025.
  •  

370 millions d’euros pour la deuxième vague du leasing social pour une voiture électrique

Les commandes ouvertes dès le 30 septembre permettront aux ménages les plus modestes de disposer d’une voiture électrique pour moins de 140 euros de loyer par mois.

© VanderWolf Images / stock.adobe.com

La R5 électrique de Renault fait partie des véhicules éligibles au leasing social. 
  •  

Nantes : un entraîneur de boxe interdit d’exercer pendant 15 ans, après des accusations d’agressions sexuelles

La décision a été prise par la préfecture de Loire-Atlantique, au terme d’une enquête administrative. L’ancien coach avait déjà été suspendu pour six mois, après des témoignages de femmes le mettant en cause.

© happy_author - stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Le choix de «Marchez, marchez» dans la Marseillaise du 14-Juillet choque... mais n’est pas si fautif que cela

Après la grande parade sur les Champs-Élysées, les deux chanteurs ont proposé une version inhabituelle du refrain de l’hymne national, irritant certains spectateurs.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Yvard et Eloïz, deux anciens gendarmes reconvertis dans la musique, ont interprété la Marseillaise.
  •  

Jean-Louis Aubert, Véronique Sanson, Lang Lang... Les figures de la culture de la promotion du 14-Juillet de la Légion d’honneur

Le secteur musical a été largement représenté dans cette nouvelle promotion annoncée le jour de la fête nationale.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / JACQUES DEMARTHON / AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Jean-Louis Aubert, Véronique Sanson et Lang Lang font partie des 6 % de récipiendaires de la Légion d’honneur issus du secteur culturel.
  •  

Tarn-et-Garonne : les festivités du 14 Juillet annulées après une rixe en pleine nuit

Bal populaire, manèges, feu d’artifice… La mairie de Meauzac a choisi de ne pas maintenir le programme prévu pour le week-end à la suite d’une violente altercation sur la place du village dans la nuit de samedi à dimanche.

© Stephane Bonnel / stock.adobe.com

Trois patrouilles de gendarmerie, dont une unité du PSIG de Castelsarrasin, se sont rendues sur place.
  •  

La justice française autorise la libération conditionnelle de Serge Atlaoui

La justice française a autorisé mardi 15 juillet la libération conditionnelle de Serge Atlaoui, ex-condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

© BAY ISMOYO / AFP

Serge Atlaoui assiste à une conférence de presse à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, à Tangerang, avant son rapatriement en France, le 4 février 2025.
  •  

Brésil : le parquet requiert la condamnation de Bolsonaro pour «coup d’État»

Le parquet brésilien a réclamé mardi 15 juillet la condamnation de l’ancien président, Jair Bolsonaro, ainsi que de sept autres accusés, pour «coup d’État» et «association criminelle armée».

© Marco Bello / REUTERS

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, est poursuivi pour «coup d’État» et «association criminelle armée». Le parquet a requis sa condamnation.
  •  

Montants des pensions, niveaux de vie... Les retraités ne sont pas les vaches à lait qu’on imagine

ANALYSE - Ponctionner les retraités, c’est devoir à terme financer davantage la dépendance. Ce que l’on prend d’une main, on risque de devoir le financer de l’autre.

© Lumos sp / stock.adobe.com

François Bayrou propose de remplacer l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités par un «forfait».
  •  

Chambre à 75 euros pour Pogacar, purificateur d’air et climatiseurs portatifs... Au Tour de France, le casse-tête du logement des équipes

RÉCIT - Pour garantir l’équité, l’organisateur gère le logement de toutes les équipes. Un dispositif compliqué à mettre en place.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Pour assurer une équité totale, Amaury Sport Organisation gère de A à Z le logement des coureurs et de leur encadrement dans des hôtels 3 ou 4 étoiles la plupart du temps.
  •  

Budget 2026 : «Si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons», avertit Marine Le Pen

«Emmanuel Macron et François Bayrou sont incapables de faire de vraies économies et présentent une énième facture aux Français», a estimé la leader du parti nationaliste, déplorant qu’«aucune économie sur le coût de l’immigration, des subventions aux énergies intermittentes» tel le solaire et l’éolien, n’ait été présentée par le chef du gouvernement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Marine Le Pen 
  •  

Fusils à pompe, arme de poing, cagoules... un inquiétant arsenal saisi dans un quartier de Nice miné par le narcotrafic

C’est l’interpellation sur la voie publique d’un mineur Algérien le 11 juillet qui a mis les enquêteurs sur la piste d’un appartement où la parfaite panoplie pour règlements de compte a été découverte.

© ARTFULLY-79 / stock.adobe.com

Dans l’appartement visé, les policiers ont découvert trois fusils à pompe, une arme de poing, des munitions ainsi que des cagoules et des vêtements sombres.
  •  

Des concerts subaquatiques plongent les spectateurs dans une odyssée sonore inédite près de Nice

À Villefranche-sur-Mer, ce week-end, des nageurs ont été invités à écouter sous l’eau, chants d’animaux et rythmes électroniques composés par Michel Redolfi, ainsi que des poèmes lus par l’acteur Jean-Marc Barr.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les concerts subaquatiques à Villefranche-sur-Mer promettent aux visiteurs d’être en « osmose avec le milieu sous-marin ».
  •