Le premier ministre a détaillé ce mardi ses propositions pour réaliser 43 milliards d’euros d’économies en 2026, après plusieurs années de dérapage des finances publiques.
Les prestations sociales, y compris les pensions de retraite, seront gelées et ne seront pas revalorisées au niveau de l’inflation, a précisé le premier ministre ce mardi, durant sa conférence de presse de présentation de son plan de redressement des finances publiques.
DÉCRYPTAGE - Lors de la présentation de son plan pour redresser les finances publiques ce mardi 15 juillet, le premier ministre a proposé de supprimer le lundi de Pâques et le 8 mai, afin de faire des économies.
Le premier ministre s’est toutefois dit «prêt à en accepter ou en examiner d’autres», lors de la présentation de son plan pour le budget 2026 ce mardi.
«Ce n’est pas du tout la même chose» qu’«une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas», a estimé le premier ministre.
Kaja Kallas sonne la cloche au début du conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, le 15 juillet 2025.
Les commandes ouvertes dès le 30 septembre permettront aux ménages les plus modestes de disposer d’une voiture électrique pour moins de 140 euros de loyer par mois.
La décision a été prise par la préfecture de Loire-Atlantique, au terme d’une enquête administrative. L’ancien coach avait déjà été suspendu pour six mois, après des témoignages de femmes le mettant en cause.
Après la grande parade sur les Champs-Élysées, les deux chanteurs ont proposé une version inhabituelle du refrain de l’hymne national, irritant certains spectateurs.
Bal populaire, manèges, feu d’artifice… La mairie de Meauzac a choisi de ne pas maintenir le programme prévu pour le week-end à la suite d’une violente altercation sur la place du village dans la nuit de samedi à dimanche.
Serge Atlaoui assiste à une conférence de presse à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, à Tangerang, avant son rapatriement en France, le 4 février 2025.
Le parquet brésilien a réclamé mardi 15 juillet la condamnation de l’ancien président, Jair Bolsonaro, ainsi que de sept autres accusés, pour «coup d’État» et «association criminelle armée».
ANALYSE - Ponctionner les retraités, c’est devoir à terme financer davantage la dépendance. Ce que l’on prend d’une main, on risque de devoir le financer de l’autre.
Pour assurer une équité totale, Amaury Sport Organisation gère de A à Z le logement des coureurs et de leur encadrement dans des hôtels 3 ou 4 étoiles la plupart du temps.
«Emmanuel Macron et François Bayrou sont incapables de faire de vraies économies et présentent une énième facture aux Français», a estimé la leader du parti nationaliste, déplorant qu’«aucune économie sur le coût de l’immigration, des subventions aux énergies intermittentes» tel le solaire et l’éolien, n’ait été présentée par le chef du gouvernement.
Ces troubles urbains ont éclaté dans la nuit du 14 au 15 juillet, en marge de la Fête nationale, notamment dans les cités de Frais Vallon et Air Bel où les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de mortier.
C’est l’interpellation sur la voie publique d’un mineur Algérien le 11 juillet qui a mis les enquêteurs sur la piste d’un appartement où la parfaite panoplie pour règlements de compte a été découverte.
Dans l’appartement visé, les policiers ont découvert trois fusils à pompe, une arme de poing, des munitions ainsi que des cagoules et des vêtements sombres.
À Villefranche-sur-Mer, ce week-end, des nageurs ont été invités à écouter sous l’eau, chants d’animaux et rythmes électroniques composés par Michel Redolfi, ainsi que des poèmes lus par l’acteur Jean-Marc Barr.